L'évolution du chien au cours de sa vie

Nos chiens évoluent en fonction des stades de leur vie. Bien sûr leur morphologie va changer, mais aussi leur comportement, leurs besoins, leur état de santé au fil du temps, et également leur intelligence qui va se développer. Pour avoir un chien bien dans ses pattes, connaître ces différents stades et leur évolution permettra de donner à votre compagnon à quatre pattes tout ce dont il a besoin pour grandir, mûrir, et vieillir sereinement. 

chiots fratrie
Les stades de vie du chien : de la naissance à l'adoption

Le chiot de sa naissance à ses 8 semaines

Au tout début de sa vie, les activités principales du chiot sont manger et dormir. Sa mère commence doucement son éducation, et au fil des semaines elle s’arrêtera de moins en moins pour le laisser se nourrir, pour le sevrer petit à petit. 

Durant ce laps de temps, le chiot aura des interactions avec ses frères et sœurs, lors desquelles il commencera à apprendre le réflexe de préhension et donc à lâcher s’il mord trop fort, ainsi que le jeu et ses mimiques de bagarres. C’est avec sa mère et sa fratrie qu’il entame aussi son apprentissage en communication canine

Les premières semaines, sa mère lui lèche le ventre pour lui permettre de faire ses besoins, et va ensuite nettoyer le lieu de couchage où elle allaite ses petits. Les semaines suivantes, en fonction du lieu de vie des chiots, ils commencent l’apprentissage de la propreté, en s’éloignant progressivement de leur endroit de repas et de repos. 

Au fur et à mesure que sa mère l’empêche de téter, le chiot commencera à se nourrir d’aliment pour chiot, que l’éleveur aura au préalable fait gonfler dans de l’eau chaude, puis de moins en moins jusqu’à ce que les chiots commencent à croquer.

chiot jeune
Les stades de vie du chien : de l'adoption à l'adolescence

Le chiot de ses 8 semaines à ses 6 mois

L’adoption d’un chiot est conseillée après ses 8 semaines, afin que la mère ait eu le temps de donner la première éducation à ses petits et de les sevrer. Sur certaines races cela peut être conseillé plus tard (Carlin par exemple). 

La phase d’imprégnation du chien se poursuivra jusqu’à ses 16 semaines. C’est le moment où il est le plus apte à « faire l’éponge » et donc à absorber tout ce que vous pourrez lui faire découvrir de la meilleure façon, en le considérant comme normal. En effet le chiot n’a jusque là pas de réflexe de peur, tout ce qu’il découvre fait partie de la vie. 

A nous gardien humain de lui montrer le maximum de choses possible, de lui faire entendre des sons variés forts ou moins forts, de lui faire sentir un maximum d’odeurs et lui faire rencontrer des personnes différentes. 

C’est aussi une excellente période pour sa sociabilisation. Pour ses congénères, choisissez de lui faire rencontrer des chiens bien dans leurs pattes, avec une grande connaissance des codes canins afin qu’ils les lui transmettent et que votre chiot ne vive que de bonnes expériences

Comme nous l’avons vu dans l’article « Education canine avec la règle des 3D », n’hésitez pas à renforcer le comportement instinctif de votre chiot à vous suivre, comme il le faisait avec sa mère, grâce à des friandises données en extérieur. 

Récompensez toutes ses bonnes actions (les comportements que vous souhaitez garder durant toute sa vie) et ignorez toutes ses « mauvaises » actions (tous les comportements que vous souhaitez qu’il évite). Veillez à bien écouter ses codes canins et respecter ses signaux d’apaisement : en cas de stress ou de peur, éloignez vous de l’objet de sa peur, attendez un code canin qui signifiera qu’il est détendu, et récompensez votre chiot.

Anticipez aussi vos futurs voyages en l’habituant rapidement à  la voiture, à la cage de transport et à la muselière

Concernant la propreté, faites lui faire ses besoins immédiatement après son réveil (le matin ou après une sieste), 10 minutes environ après chacun de ses repas, après chaque séquence de jeu, et juste avant d’aller vous couchez. Félicitez-le de manière enjouée à chaque fois qu’il fera ses besoins dehors au bon endroit.

Niveau vaccinations, nous vous laissons en découvrir plus sur ce lien.

Un chiot, aura besoin de prendre ses repères dans sa nouvelle demeure, au sein de son nouveau clan familial. Un panier ou une cage avec coussins disposés dans un coin du salon (les chiens aiment se sentir en sécurité et affectionnent particulièrement les angles d’une pièce), ainsi qu’une gamelle d’eau fraîche à proximité lui donneront ses premiers repères. 

Les premières semaines il aura besoin de 3 repas par jour ainsi qu’une alimentation adaptée pour les chiots.

Vous constaterez que les chiots dorment beaucoup. Il est important de ne pas les réveiller, car comme les nourrissons, ils grandissent et mémorisent ce qu’ils ont appris ou vu au cours de la journée, durant leur sommeil

Manipuler votre chiot quotidiennement en inspectant ses dents, sa truffe, ses yeux, ses oreilles, ses zones génitales, en lui tirant légèrement les poils et la queue, en pressant ses pattes entre vos mains. Toujours dans le jeu et en félicitant, pour permettre une manipulation facilitée à l’âge adulte, aussi bien chez le vétérinaire qu’à la maison. Cela permet aussi d’éviter les mauvaises réactions si par mégarde un enfant venait à lui tirer les poils, ou si quelqu’un venait à lui marcher sur la patte sans le vouloir. 

L’éducation du chiot peut démarrer dès l’adoption, et continuer à l’adolescence comme à l’âge adulte. 

chiens adolescents jouent
Les stades de vie du chien : l'adolescence

Le chien adolescent

De l’âge de 6 mois à 18 mois selon les races, les chiens entrent dans leur période qualifiée d’adolescente. Avec les phases de tests qui vont avec. Les hormones commencent à les travailler, leur comportement peut donc changer vis-à-vis de leurs congénères, et peut être que des fugues en période de chaleurs peuvent apparaître. 

Voilà pourquoi les exercices d’éducation vont vous demander peut être un peu plus de temps, ou en tout cas plus de volonté, un chien pouvant se montrer parfois têtu. 

Il sera important de continuer la sociabilisation en gérant les séquences de jeux ainsi que son imprégnation ainsi que pour certains chiens l’apprentissage de la propreté. Cela peut être plus long pour certains individus canins que pour d’autres, également en fonction des races. 

Le chien adolescent mange 2 fois par jour, une alimentation adaptée à son âge, sa race, son activité physique (qu’il faudra entraîner progressivement).

Les commandes de base qu’un chien adolescent devrait connaître ou commencer d’apprendre sont : le rappel, assis, couché, marche en laisse, stop à distancerestelaisse et lâche

Continuez à le manipuler comme vous le faisiez lorsqu’il était chiot, et habituez-le à être toiletté : brossage, coupe de griffes, soins de base (yeux, oreilles…), etc. Faites de ses expériences un jeu et un moment agréable afin qu’il n’en garde que des émotions positives.

Concernant la stérilisation de la femelle et la castration du mâle nous vous invitons à consulter ces articles. 

chien adulte
Les stades de vie du chien : l'âge adulte

Le chien adulte

Après 10 mois pour les petites races, 12 à 14 mois pour les races moyennes à grandes, et 18 mois pour les races géante, leur croissance est terminée et les chiens sont considérés comme adultes. 

Adultes, et avec un entraînement adéquat, les chiens sont aussi plus endurants et plus résistants. D’autres activités sportives sont possibles (cani-VTT, endurance, etc…) et vous pouvez continuer à renforcer les exercices d’éducation que le chien connaît déjà. 

D’autres exercices peuvent s’ajouter au fur et à mesure, un chien adore apprendre et faire plaisir à son gardien ! Vous pouvez lui apprendre à reculer, à fixer, à aller à gauche ou à droite, à tracter avec la commande « en avant », etc… La seule limite étant votre imagination.

Un chien adulte mangera 2 fois par jour pour les grandes races, et 1 fois pour les petites races, de l’alimentation pour chiens adultes.

Attention pour les grandes races : aucune activité physique ne devrait être entreprise 2 heures après un repas et 1 heure avant afin de limiter le risque de torsion de l’estomac

chien senior
Les stades de vie du chien : le chien senior

Le chien senior

A partir de 7 ans pour les grandes races et 10 pour les petites races, les chiens sont considérés comme senior. Leur alimentation doit changer, car leurs besoins changent également. L’alimentation adaptée est dite pour « chiens seniors » ou « chiens matures ». Ils peuvent manger 2 à 3 fois par jour

Senior ne voulant par dire « vieux », les chiens peuvent  garder une activité sportive régulière. Bien que cela soit valable à tous les âges, il faudra être encore plus à l’écoute de leurs besoins, et se rappeler qu’un chien n’est en général pas conscients de ses limites physiques. Ménagez-leur des pauses à l’ombre, avec de l’eau fraîche en petite quantité mais régulièrement, et faites leur quelques étirements.

Des analyses sanguines annuelles sont recommandées, elles permettent de s’assurer de la bonne santé du chien, afin qu’il vieillisse sereinement et pour permettre d’éviter certaines pathologies, ou en tout cas de les prendre suffisamment tôt pour ne pas qu’elles entravent la vie du chien. 

A tous les âges

Et surtout : profitez de chaque instant avec votre chien ! Nos boules de poils sont fabuleuses ! 😀 

Quel âge a votre loulou et à quel âge l’avez-vous adopté ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.