Randonner avec un chien : bien choisir son sac de bât.

Quand on part en randonnée avec son chien, il peut arriver d’avoir envie voir besoin d’alléger son sac à dos. Et si notre compagnon à quatre pattes faisait aussi sa part en portant quelques affaires ? Plutôt qu’un harnais, il existe des sac de bâts spécialement conçus pour nos canidés. Mieux, au lieu de remplacer totalement le harnais, ils viennent compléter son utilité. Comment choisir un bon sac de bât, adapté à notre chien et son activité. Explications et détails dans cet article. 

Chien couché en montagne avec son sac de randonnée
Randonner avec son chien : choisir le sac de bât

L'utilité du sac de bât en randonnée avec son chien

Amoureux des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours, vous avez sans doute remarqué qu’avec un compagnon canin, notre sac à dos a vite fait de s’alourdir. Croquettes, eau, couverture… notre chien a aussi besoin de manger et de boire, et peut-être même d’un petit plaid pour y passer la nuit. Alors quand on compte bivouaquer, avec déjà notre tente, un duvet, de l’eau et nos affaires déjà dans le sac à dos, la perspective de réduire le poids à porter est tout de suite assez attrayante. 

A l’instar des sacs de bâts que l’on peut voir parfois sur des ânes, il existe donc des sacs de bâts pour nos chiens. En franchement plus jolis et franchement plus confortables que ceux pour les ânes, il faut bien le dire. Spécialement conçus pour les toutous, leur laissant une grande liberté de mouvement, ces sacs de bâts viennent compléter le harnachement classique de randonnée. En effet, comme ils sont conçus sur une base de harnais, les sacoches viennent s’y ajouter. Parfois, elles sont même amovibles, rendant cet accessoire double emploi. 

Pour quels types de randonnées choisir un sac de bât

Souvent, le sac de bât est envisagé pour des randonnées sur plusieurs jours, quand on part bivouaquer avec son chien. Il peut bien sûr être utilisé sur des randonnées à la journée, ne serait-ce que pour habituer son chien à le porter, ou parce qu’il n’y a pas de cours d’eau où il pourrait s’abreuver sur le trajet. 

Tout comme le harnais de randonnée, le sac de bât présente souvent une poignée sur le dessus, afin de pouvoir aider notre chien dans les passages à risques. D’ailleurs pour connaître les étapes indispensables au choix d’un bon harnais, nous vous invitons à parcourir cet article complémentaire : 4 harnais pour chiens actifs
Randonner avec son chien : choisir le sac de bât

Sac de bât : les différents critères de sélection

Pour un sac de bât, quelques critères viennent s’ajouter aux 10 étapes pour bien choisir le harnais de son chien. En effet le harnais de randonnée pourra être très différent en fonction de la morphologie de votre chien, de son poids, de son état de santé, des contenances des sacoches et de l’utilité que vous allez en avoir. 

Sac de bât et morphologie du chien

Entre un chien trapu et charpenté, comme un Rottweiler par exemple, set un chien fin et élancé, comme un lévrier par exemple, le sac de bât ne sera pas le même. Comme vous l’avez vu dans notre article avec les 10 étapes, la prise de mesures de votre chien sera une étape importante, tout comme son poids, et sa musculature

Bien sûr, il vous faudra aussi prendre en compte l’état de santé de votre chien. On ne met pas de poids sur le dos d’un chien arthrosique, à l’inverse d’un chien sans soucis articulaires, qui lui pourra porter un poids raisonnable, à condition d’y avoir été entraîné. De même, si votre chien est encore en croissance (jusqu’à l’âge de 2 ans pour certaines races) il sera important de ne pas le charger comme un chien qui aura fini de grandir. 

Chien en randonnée avec un harnais rouge
Randonner avec son chien : choisir le sac de bât

Sac de bât avec sacoches amovibles

Pour certains sac de bât, les sacoches sont amovibles. Citons par exemple le Palisades Pack de la marque Ruffwear, ou l’Active Trail de Kn’1. Ceci pouvant présenter différents avantages :  

  • Pouvoir retirer les sacoches du dos de votre chien lors des pauses
  • Soulager le dos de votre chien dans les passages délicats ou étroits
  • Utiliser le harnais seul lors de randonnées plus courtes
  • Utiliser le harnais seul pour faire du sport avec votre chien (cani-cross par exemple)
Attention, ces harnais double-emploi sont souvent plus lourds que les sacs de bât simples. 

Contenance des sacoches du sac de bât

Avant de choisir un sac de bât pour votre chien, assurez-vous que la charge maximale des sacoches vous convient. D’un modèle à l’autre cette capacité peut beaucoup varier. Certains sacs contiennent également des poches à eau, dont la contenance change aussi. D’autres ne les proposent pas. 

En parlant des sacoches, si vous souhaitez que votre chien soit confortable durant toute la randonnée, veillez à bien équilibrer le poids des deux sacoches. Si votre chien porte son eau, répartissez-la des deux côtés, et quand vous lui donnerez à boire, videz en partie chacune des deux poches à eau. Vous pouvez aussi choisir de portez vous même l’eau de votre chien (et la vôtre) et remplir les sacoches du sac de bât avec des accessoires qui vous seront utiles à tous les deux mais dont le poids ne variera pas au fur et à mesure de la randonnée. 

Si votre chien aime se rouler, attention à ne pas mettre d’objets durs dans son sac. En cas de pluie, il est conseillé de mettre les croquettes dans un sac étanche pour ne pas qu’elles se transforment en pâtée au cours du voyage. Eh oui, on se demande bien pourquoi, mais souvent les sacoches des sacs de bât ne sont pas étanches… 

Bien évidemment, pensez à prévoir une phase d’adaptation pour votre chien, en lui faisant tout d’abord porter son harnais à vide, puis de plus en plus lourd au fil du temps, jusqu’à atteindre le poids qu’il portera lors des randonnées avec vous. 

Randonner avec son chien : choisir le sac de bât

Les accessoires à mettre dans le sac de bât :

Que vous choisissiez de mettre ces accessoires dans le sac de bât de votre chien ou dans votre sac, voici une petite liste d’éléments essentiels à un bon trek avec son animal : 

  • Eau 
  • Croquettes
  • Petite couverture (ou serviette en microfibre)
  • Lampe frontale
  • Petite trousse de secours

Où trouver un sac de bât pour son chien

(Aucun lien n’est un lien d’affiliation)

Avez-vous déjà fait de longues randonnées avec votre chien ? Avez-vous opté pour un sac de bât pour lui ? Racontez-nous en commentaires ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.