Après Saint-Jacques de Compostelle avec ses compagnons canins, Stéphanie de Mes Aventures Canines nous fait une nouvelle fois la joie de nous partager son expérience. C’est du côté de la Bretagne que nous partons, plus précisément dans le Morbihan, au large des côtes françaises. Son récit nous fait découvrir Belle-Île en Mer avec un chien, ses plages et ses sentiers de randonnée. Attention, photos et texte qui donnent des envies de voyage

Tour de Belle-Île avec un chien
Faire le tour de Belle-Île en Mer avec son chien. Photo ©Mes Aventures Canines-Tous droits réservés.

Le tour de Belle-Île en mer avec mes chiens : organisation logistique

Depuis nos aventures sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, nous n’étions plus repartis sur une longue aventure de plusieurs jours. Mon plus vieux chien Atlas, n’étant plus capable de faire beaucoup de kilomètres plusieurs jours d’affilés, il fallait trouver une solution pour qu’il puisse continuer à nous suivre sur ce type d’aventure. Une fois la solution trouvée, grâce à une remorque/poussette pour chien, il fallait tester cette nouvelle façon de marcher. Alors le tour de Belle-Île en Mer se prêtait bien à la situation : 4 jours de marche et 80 kilomètres à parcourir.

L'équipement spécifique pour chiens et humain

Pour moi :

  • un bon sac à dos,
  • de bonnes chaussures de marche légères,
  • une tenue de pluie.

Nous allons passer 3 nuits sur l’île dont 2 en camping. J’emmène donc aussi :

  • la tente,
  • un tapis de sol,
  • le sac de couchage.

Pour les loulous :

  • 3 jours de croquettes,
  • leurs imperméables,
  • un plaid pour les nuits sous la tente
  • et bien sûr la « chariote », principalement pour Atlas mais Lili en profite également. 

Aller à Belle-Île : le voyage en bateau avec des chiens

Il y a différents points de départ pour Belle-Île en Mer (Vannes, Quiberon, Le Croisic,…). Pour nous, pas le choix, ça sera Quiberon : la compagnie maritime qui accepte voitures, vélos, remorques… ne part que de Quiberon.

Le voyage est payant pour les chiens (gratuit pour les chiens de petite taille, dans un contenant) et également pour la remorque.

Une fois sur le bateau, la chariote est placée en cale et les loulous restent avec moi. La traversée dure 45 minutes entre Quiberon et Le Palais.

Les compagnies maritimes pour Belle-Île en mer

Celle avec laquelle je suis partie avec mes chiens et la remorque : 

Les autres options possibles : 

Sauzon à Belle-Île en Mer avec un chien
L'arrivée des chiens à Sauzon. Photo ©Mes Aventures Canines-Tous droits réservés.

Comment choisir les étapes du tour de Belle-Île en mer

Pour me faire une idée de la façon d’organiser les étapes, je me suis basée sur ce que j’ai pu lire sur le site de l’Office de Tourisme de Belle-Île en Mer

L’île a 4 villes principales : Le Palais, Sauzon, Banghor, et Locmaria. Nos étapes se feront donc en fonction de ces 4 villes. 

Depuis Le Palais à Sauzon

Une fois débarqués à Le Palais, direction l’Office de Tourisme pour obtenir une carte de l’île et avoir quelques infos pratiques.

Très bon accueil mais je suis vite déçue lorsque l’on me déconseille de suivre le GR du Tour de Belle-Ile en Mer.

En effet, avec la remorque, beaucoup de passages risquent d’être très difficiles. Beaucoup trop escarpés, trop étroits… Il est d’ailleurs interdit aux vélos. On me conseille vivement de suivre les itinéraires cyclables.

Un peu démoralisée par ce que l’on vient de m’annoncer, je tente quand même le GR (je suis du genre têtue). Et effectivement, le sentier est impossible avec la chariote. Je tombe à plusieurs reprises, par endroits la poussette ne passe pas…

J’arrive sur une partie plate, je souffle un peu avant d’être stoppée par les gendarmes qui m’impose d’arrêter de suivre le GR et de suivre les itinéraires cyclables, pour ma sécurité et la sécurité des loulous.

Je me résigne donc à modifier mon itinéraire et suivre, finalement, les recommandations générales. 

Malgré ma déception, je constate effectivement que c’est bien mieux adapté pour la chariote, les chemins sont beaucoup plus simples, on avance beaucoup plus vite, et les kilomètres se font tranquillement sans problème. Les itinéraires cyclables sont très bien balisés, sécurisés et la carte que m’a fournie l’Office de Tourisme est bien détaillée. 

Après 25 kilomètres de marche, nous voilà arrivés à Sauzon. Nous nous rendons au camping municipal où nous sommes très bien accueillis.

Nous sommes fin septembre, c’est la fin de saison, très peu de personnes se trouvent encore au camping. Nous pouvons donc choisir notre emplacement.

Plage de Donnant avec chiens
Une des plages de Belle-Île : Donnant. Des chiens heureux ! Photo ©Mes Aventures Canines-Tous droits réservés.

De Sauzon à Banghor

Après une bonne nuit de sommeil, on repart pour 19,5 kilomètres. Nous découvrons de magnifiques paysages, à la fois sur la côte et dans les terres.

Malgré le fait que nous ne suivions pas le sentier côtier, nous avons accès aux différentes plages de l’île

Nous avons eu le soleil durant toute la journée mais la pluie et le vent s’invitent pour la nuit. La nuit sous la tente au camping municipal de Banghor va être agitée ! 

De Banghor à Locmaria

Après de la pluie et du vent toute la nuit, le réveil se passe dans la même
ambiance : pluie, vent pour ranger les affaires, plier la tente et préparer les loulous. La journée commence fort !!!

Les premiers kilomètres se font avec les imperméables mais ça ne
gâche en rien les paysages. La pluie finit par s’arrêter tandis que le vent lui, continue de nous accompagner, mais le soleil s’invite enfin. 

La journée est plus courte, 16,5 kilomètres à faire. Ce n’est pas plus mal, les loulous et moi sommes crevés. Le vent est très fatigant et l’île est loin d’être plate. Sur certaines portions, pousser la remorque est assez physique.

On passe la nuit au Gîte Communal de Lannivrec à Locmaria

Nous étions seuls dans le gîte, le calme et un bon lit, que demander de plus ! 

Plage d'Herlin avec chiens
Des loulous heureux sur la plage d'Herlin à Belle-Île. Photo ©Mes Aventures Canines-Tous droits réservés.

De Locmaria à Le Palais

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes d’attaque pour
notre dernière journée sur l’île. Il nous reste 18,4 kilomètres à faire, aucune
complication sur l’itinéraire d’aujourd’hui, la journée devrait être
tranquille.

Les paysages sont tout simplement grandioses. A cette époque de l’année, il y a très peu de fréquentation, donc peu de voiture, c’est juste parfait ! 

Nous terminons malgré tout notre périple avec la pluie. Arrivés assez tôt au port de Le Palais, nous nous installons au chaud et au sec dans un café où les chiens sont les bienvenus.

Plage des Grands Sables Belle-Île en mer
Le chien de Stéphanie découvre la plage des Grands Sables à Belle-Île. Photo ©Mes Aventures Canines-Tous droits réservés.

Belle-Ile en Mer est un petit bijou. Cette île est magnifique, on en prend plein les yeux. Les insulaires sont très accueillants, mes chiens ont été très bien acceptés. 

Au départ déçue de ne pouvoir suivre le sentier côtier, ce fut finalement un régal de passer 4 jours à arpenter l’île grâce aux pistes cyclables.

C’était la première fois que nous partions plusieurs jours avec la remorque/poussette, j’appréhendais assez mais ce n’était que du bonheur.

Atlas n’est plus capable de faire des dizaines de kilomètres sur plusieurs jours, et Lili commence également à fatiguer. La chariote est la solution pour continuer nos aventures sur de longues distances, même avec un chien qui prend de l’âge. Nous ne pouvons plus faire tous les chemins comme avant, c’est certain. Mais cette solution nous permet de continuer tous ensemble et c’est pour moi le principal !!!

Alors, ce récit vous a t-il donné envie de découvrir ou redécouvrir Belle-Île en mer avec votre chien ? Racontez-nous en commentaires ou rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour en parler avec d’autres personnes passionnées de voyages et de chiens ! 😉 

Et pour éviter les déconvenues en cours de route, pensez à anticiper les risques en randonnée avec un chien, et à suivre les recommandations des locaux. 😉 

Retrouvez Stéphanie sur sa page Facebook « Mes Aventures Canines » ou son compte Instagram. Merci à toi pour ce super récit qui donne des envies d’évasion ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.

Stéphanie Mes Aventures Canines

Une petite présentation de notre petite famille : Atlas : le blanc, 15 ans, croisé Bichon/Caniche, adopté à 2 mois Lili : 11 ans, croisée petit Berger des Pyrénées, adoptée à 1 an Ambre : 5 ans, croisée Griffon, adoptée à environ 8 mois Oslo : 1 an ½, Chihuahua, il vient d’arriver dans la famille. Stéphanie : 40 ans, passionnée par les chiens et la rando. Nous vivons en Seine et Marne, à proximité de la forêt de Fontainebleau (beau terrain de jeu pour la rando). Dès que l’occasion se présente, nous enfilons harnais, chaussures de rando, sac à dos et on part découvrir de nouveaux chemins… N’hésitez pas à venir suivre nos aventures sur notre page Facebook et notre profil Instagram « Mes Aventures Canines ».

Derniers articles parStéphanie Mes Aventures Canines (voir tous)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.