Préparer un voyage avec un chien âgé ou handicapé

Lorsque notre chien vieilli, il a souvent des douleurs ou de l’arthrose, ce qui peut laisser croire à une baisse de vitalité. Parfois, il peut aussi être handicapé, soit parce que son corps prend de l’âge, soit après un accident. En moyenne, un chien est considéré comme senior dès l’âge de 7-8 ans. Plus tôt pour les races géantes (5 ans), plus tard pour les petites races (10 ans). Pourtant, notre chien a souvent encore de belles années devant lui. Et surtout, il a toujours très envie de faire de belles balades et de parcourir le monde avec son gardien humain. Comment s’adapter à ses nouveaux besoins pour pouvoir l’emmener partout, et continuer à voyager avec son chien âgé ou handicapé ? 

Portrait labrador noir âgé
Voyager avec un chien âgé ou handicapé

Pourquoi continuer à voyager avec un vieux chien ou un chien handicapé

D’après l’adage bien connu, les voyages forment la jeunesse. Nous les aimons, et nos chiens aussi. Et comme ils adorent être auprès de leurs gardiens, nos compagnons nous en voudraient sûrement de les laisser dans une pension ou (mieux) chez Papi et Mamie, tandis que nous partons à l’aventure sans eux

Vous avez sans doute remarqué toute cette agitation qui s’empare de votre chien au moment où vous commencez à faire les bagages. Tandis qu’il trépigne, ce regard qu’il vous tend en dit long : « coooooool on va où ? On va où ? On va où ?!!! » Et si vous lui répondez « Mais non mon vieux chien, tu as de l’arthrose et mal partout, tu restes là je reviens » ça sera sans doute pour lui une très grosse déception… Mais qu’est-ce qui peut bien les motiver à nous accompagner malgré leur âge, leurs douleurs et leur fatigue grandissante ? 

Les bienfaits du voyage sur un chien

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les besoins fondamentaux des chiens, nos amis canins ont certains besoins nécessaires à leur bien-être physique et émotionnel. Le voyage satisfait certains de ces besoins, qui viennent compléter ceux du quotidien. Comme nous comblons certains de nos besoins fondamentaux par le voyage également. 

Continuer à partir avec son chien en vacances est bon pour lui, et chaque voyage sera vécu comme une seconde jeunesse. Les copains chiens rencontrés, les paysages et leurs nouvelles odeurs, et surtout, être avec son gardien, tout cela participe au bien-être de nos compagnons. 

Les bienfaits physiologiques et émotionnels sont nombreux : 

  • Besoin social satisfait : en rencontrant de nouveaux congénères, 

  • Besoin d’activité physique satisfait : déplacements, marche, promenades, visites, randos… 

  • Besoin de stimulations mentales satisfait : nouveauté, paysages, sons, odeurs… 

  • Souplesse articulaire maintenue, 

  • Cardio-respiratoire entretenu, 

  • Émotions positives ressenties, 

  • Etc… 

Malinois âgé qui court dans un champs
Continuer à voyager avec un chien âgé ou handicapé

Le matériel spécifique du chien âgé ou handicapé

Fort heureusement, il existe tout un tas d’accessoires spécifiques pouvant se révéler bien utiles au quotidien comme en voyage lorsque l’on a un chien âgé, arthrosique ou handicapé. 

En voici quelques uns : 

  • Une rampe d’accès à la voiture : elle permet au chien de monter dans le coffre sans sauter, préservant ses articulations et votre dos (vous ne serez plus obligés de le porter). Plusieurs modèles existent et sont disponibles sur ZoomaliaAuberdogPolytransZooplus par exemple. 
  • Des harnais de soutien : conçus pour aider les chiens qui perdraient de la mobilité, soit à l’avant main soit à l’arrière main. Certains sont faits pour porter totalement le chien. En voici quelques-uns disponibles sur PolytransMedPetsPetElevageFenril, etc… 
  • Un harnais de portage (ou de treuillage) : comme vu dans l’article 4 types de harnais pour chiens actifs, ce matériel peut servir si le chien se blesse et qu’il doit être porté, ou encore si son gardien se blesse et doit être hélitreuillé. Il permet de porter le chien devant soi ou encore dans le dos, mais aussi de l’hélitreuiller avec son humain si nécessaire, afin qu’il ne reste pas seul en montagne. Indispensable, surtout quand on part seul.e ! 
  • Un chariot de soutien pour chien handicapé : certains chiens se retrouvant fortement handicapés, soit des antérieurs soit des postérieurs, il existe des chariots à roulettes qui, attachés sur le dos du chien par des harnais spécifiques, permettent au chien de continuer à se déplacer par lui-même. En voici quelques exemples sur Polytrans et PetElevage
  • Une remorque pour vélo spéciale chiens : ces remorques peuvent se pousser ou être attachées à l’arrière d’un vélo (il existe aussi des modèles de poussettes). Lorsque le chien fatigue au cours d’une balade, la remorque lui permet de se reposer tout en continuant la promenade avec son gardien et d’autres congénères qui seraient plus jeunes. Ceci est bien utile pour les personnes ayant plusieurs chiens de différents âges à leurs côtés. En revanche il peut être difficile de les emmener sur des chemins très étroits ou très pentus. Quelques modèles sont disponibles sur AuberdogPolytransZooplus, etc… 
  • Un cerceau pour chien aveugle : en cas de cataracte, énucléation, ou accidents, certains canidés peuvent se retrouver aveugles. Même en connaissant parfaitement les emplacements des meubles à la maison, ils peuvent quand même se cogner partout. Ce qui n’est ni agréable pour eux, ni pour nous qui n’aimons pas voir nos animaux souffrir. Alors comment imaginer pouvoir les emmener encore en extérieur dans ces cas là ? Avec un harnais spécifique, combiné à un cerceau qui passe en demi-cercle devant leur museau ou leur poitrail. En sentant la pression du cerceau contre un obstacle, le chien va s’arrêter, en évitant ainsi de se cogner. Certains modèles existent dans le commerce, mais il est possible de les fabriquer soi-même avec un peu d’ingéniosité. 
  • Une trousse à pharmacie : celle-ci devrait toujours être dans le sac à dos, pour une randonnée comme un grand voyage. Comme nous l’avons vu dans l’article « comment préparer la trousse à pharmacie de voyage pour son chien et soi » elle peut être très légère et trouvera facilement sa place dans un sac. 
  • Culotte d’incontinence : en vieillissant ou à la suite d’un accident, un chien peut parfois avoir des fuites urinaires, par faiblesse du sphincter. Les culottes permettent de le garder au sec la nuit sur son tapis, dans une tente en camping, ou en hébergement de vacances. Cela évite les dégâts et également de devoir laver ses couvertures tous les jours à la maison. Lavables, ces culottes sont réutilisables presque à l’infini. Très peu de modèles sont vendus en France (la plupart sont des protections jetables) mais vous pourrez en trouver sur Caniprof ou bien sur Piccobello
  • Manteau et chevillères en fibres de céramique : nous en avons parlé dans l’article concernant la trousse de secours de voyage pour nos chiens. Ces manteaux et accessoires sont idéaux pour les chiens âgés, arthrosiques ou handicapés, tout comme pour les chiens sportifs, pour les aider à la récupération après un effort. Ils maintiennent le corps du chien à une température idéale, les aidant à se réchauffer, ou même à se refroidir si nécessaire. Attention ce ne sont tout de même pas des manteaux rafraîchissant, qui eux se mouillent pour que le chien puisse plus facilement réguler sa température lors de fortes chaleurs. 
Chien dans un champs de fleurs
Le matériel spécifique pour aider un chien âgé ou handicapé en voyage

S'adapter au chien durant le séjour

Bien sûr, il faudra savoir s’adapter à son chien et à ses besoins durant le séjour. Cela implique une certaine patience, afin de se mettre à son rythme en promenades ou randonnées si besoin, sans vouloir à tout prix battre des records de vitesse. Connaître les codes canins et les signaux d’apaisement sera d’une grande aide dans l’observation de son chien. En portant attention à notre chien, nous saurons détecter les moments de pause dont il a besoin, mais également si le rythme lui convient ou non. Sans oublier qu’un chien à en général peu conscience de ses propres ressources et donc de ses propres limites

Comme pour un jeune chien ou même un chien adulte, il faudra donc penser à : 

  • L’abreuver régulièrement par petites quantités le long du trajet. 
  • Prévoir des temps de pauses à l’ombre en été et au sec l’hiver. 
  • Fractionner sa ration en plusieurs fois pour lui apporter de l’énergie toute la journée. Attention : pour éviter le risque de torsion d’estomac sur un grand chien, il faut éviter qu’il fasse de l’exercice 1h avant le repas et 2h après. 
  • Prévoir des trajets adaptés, en fonction de son âge ou de son handicap. 
  • Prévoir le matériel nécessaire en cas de passages délicats et/ou de blessures. 
  • Préparer le séjour au préalable : l’entraîner régulièrement en continuant les sorties quotidiennes. Cela permettra de préserver sa mobilité articulaire et son cardio-respiratoire, en ne lui demandant par un effort intense et long d’un seul coup. 
  • Lui donner des compléments alimentaires pour chien senior (articulations, mobilités, incontinence, etc…). 
Où trouver des compléments alimentaires : 
(Aucun lien n’est un lien d’affiliation)
Chien Rhodesian âgé couché dans l'herve
S'adapter à son chien âgé ou handicapé en voyage

Les soins pour un chien âgé ou handicapé

Pour pouvoir continuer à programmer de beaux voyages en entretenant la mobilité articulaire de son vieux toutou, il est possible de lui offrir certains soins supplémentaires. Dédiés à son âge ou à son handicap et spécialement adaptés, l’hydrothérapie, l’ostéopathie, les stretchings et massages sont les atouts bien-être d’un chien qui prend de l’âge… et même des plus jeunes. 😉 

Hydrothérapie pour chiens

Nous l’avons vu dans l’article « améliorer la condition physique de son chien grâce à la nage« , quelques séances d’hydrothérapie feront le plus grand bien à un chien âgé, arthrosique ou handicapé (en fonction de son handicap bien sûr). Plusieurs centres existent en France, en Suisse et en Belgique. N’hésitez pas à vous y renseigner et prendre conseils auprès de votre vétérinaire. 

Chien âgé en séance d'hydrothérapie
Entretenir son chien en vue des voyages grâce à l'hydrothérapie

Ostéopathie canine

Comme pour nous, l’ostéopathie est recommandée pour soigner certaines pathologie chez le chien. Pour le chien âgé, elle améliore la mobilité et soulage les troubles articulaires. Certains vétérinaires sont également ostéopathes, mais il existe aussi des ostéopathes animaliers qualifiés qui pourront prendre soin de votre chien. Pour cela, assurez-vous de savoir dans quelles écoles ils ont fait leur cursus. 

Voici quelques unes des écoles de formation en ostéopathie animale les plus connues : 

Chien âgé en séance d'ostéopathie
Séances d'ostéopathie pour chien âgé ou handicapé

Stretching pour chien

Le stretching pour chien, c’est à dire le fait de lui faire réaliser des étirements, participe à garder muscles, tendons, ligaments et articulations en bon état de fonctionnement. Si votre chien est fan de yoga (comme le chien de la photo ci-dessous visiblement) il s’étirera de lui-même. Souvent, nos chiens s’étirent le matin au réveil et presque à chaque fois qu’ils se relèvent après s’être couchés. 

En fait, ils s’étirent bien plus souvent que nous, nous devrions d’ailleurs prendre exemple sur eux. En observant votre chien, vous verrez que parfois il ne s’étire plus. C’est très certainement le signe d’une douleur sous-jacente que le chien n’exprime pas verbalement. Ils sont costauds nos loulous et ne se plaignent pratiquement jamais. Alors quand ils ne s’étirent plus, il sera important d’en chercher la cause et d’y remédier. 

Un stretching régulier permet au chien de conserver sa souplesse articulaire, en douceur. Demandez à votre ostéopathe animalier de vous montrer les mouvements à réaliser ainsi que l’échauffement préalable. 

Bouledogue français qui s'étire
Réaliser des étirements sur son chien pour préserver sa santé en vue des voyages

Massages bien-être pour son chien

Quand un chien a mal quelque part, il a tendance à compenser ailleurs pour soulager la douleur. A terme, cela agit sur tout son corps. En prenant des positions antalgiques, il modifie sa posture globale, ce qui provoque des tensions un peu partout. Les muscles se contractent, se tendent, et le corps du chien peut alors conserver une position qui n’est pas tout à fait naturelle. 

Des séances d’ostéopathie et d’hydrothérapie, pour aider à remettre tout ça en ordre, alliées à des massages, soulageront votre chien, lui permettant de conserver son agilité. Votre ostéopathe animalier pourra vous montrer les mouvements à réaliser sur votre chien. Vous pouvez agrémenter cette séance bien-être pour votre chien avec une crème de massage telle que la Silver Massage Oil ou le gel de massage de chez Element.vet

Deux chiens assis dont l'un mime un massage
Les massages sur chiens âgés ou handicapés

L'homéopathie et la phytothérapie

Les plantes soignent, demandez à un vétérinaire homéopathe des conseils adaptés à votre chien. L’incontinence, l’arthrose, la toux, la mauvaise haleine, et bien d’autres maux… peuvent être soulagés grâce à l’homéopathie et la phytothérapie. 

Un cataplasme d’argile verte peut aussi être utilisé sur les membres en cas de choc ou boiterie légère, pour diminuer les inflammations et les zones chaudes. Il est important de rincer l’argile quand elle est sèche. 

Chien couché sur des pétales
Homéopathie et phytothérapie pour aider nos vieux chiens

Vieillir n’est donc pas une fatalité. 😉 Votre chien âgé, arthrosique ou handicapé vous sera éternellement reconnaissant de continuer à pratiquer des activités fun et ludiques avec lui. Sa santé physique et son bien-être émotionnel n’en seront que meilleurs, pour une longue vie à vos côtés. 

Votre chien aime t-il toujours autant les promenades et les voyages en prenant de l’âge ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.