Vous avez envie de partir voyager avec votre chien en Argentine ? Quelles sont les différences de mentalités par rapport à la France ? En Argentine, elles sont encore très différentes des nôtres et les chiens ne sont pas particulièrement considérés comme des animaux de compagnie, mais plus comme des animaux de garde, notamment en dehors des grandes villes.
Mes amis habitants sur place me racontent les drôles de regards portés sur eux lorsqu’ils emmènent un ou plusieurs de leurs chiens en voiture ! D’autre part, les modalités pour s’y rendre relèvent un peu de la course aux papiers… Mais une fois sur place, c’est que du bonheur ! Aller en Argentine avec son chien : toutes les informations pratiques. 

Asado en Argentine
En Argentine, vous pourrez découvrir l'asado, qui signifie grillade. Votre chien s'en lèche déjà les babines ! Image par Argentina Exception.

Aller en Argentine avec un chien : les modalités

Plusieurs étapes chez le vétérinaire et dans diverses administrations vont être nécessaires pour le bon déroulement du voyage et celui de toutou. Aussi pensez à vous y prendre assez tôt, et surtout ne ratez pas les dates indispensables juste avant le départ :

  • Relativement tôt, aller chez le vétérinaire pour le prévenir du départ. En effet, 1 semaine avant le départ vous aurez besoin d’un certificat international de santé pour votre chien (avec les vaccins habituels, plus la rage, les anti-parasitaires, etc…) destination ARGENTINE.
  • Ce certificat de santé doit en effet avoir moins de 10 jours et doit être multi-langues, dont impérativement l’espagnol !
  • Ensuite, une semaine avant le départ, il faut présenter toutou au vétérinaire pour les vaccins et ce fameux certificat de santé.
  • Puis, il faut se rendre à la Direction des services vétérinaires (DDSV) de votre département, avec le certificat de santé, pour recevoir le « vistobueno« .
  • Enfin, avec ces 2 documents, direction la Cour d’appel de votre juridiction pour faire légaliser le tout avec « L’Apostille de La Haye« . Pour connaître votre Cours d’Appel, qui n’est pas forcément dans votre département, il faut se renseigner auprès du Tribunal de grande Instance de votre préfecture.
  • Vous pouvez également prévoir de prendre rendez-vous avec les différents préposés des administrations pour vous assurer de leur présence la semaine précédant le départ. 
Pampa Grande Argentine
Merveilleux paysage Argentin : la Pampa Grande. Image proposée par l'agence Argentina Exception.

Comment aller en Argentine

En avion ! Aucun bateau n’accepte les chiens sur la traversée…

Réservation des billets :

  • prévenir que vous aurez des animaux en bagages accompagnés (selon la taille des animaux, en cabine avec vous (-5 kg contenant compris !) ou alors en soute.
  • demander la confirmation par e-mail ou écrite que vos animaux sont pris en compte. (Le commandant, la compagnie et l’équipage sont informés de la présence de votre chien en soute, qui est donc chauffée et éclairée.) 

A l’arrivée :

  • Votre chien sera placé dans la partie internationale de l’aéroport, après le contrôle de votre passeport.
  • Il faudra présenter votre chien au Service vétérinaire local (Senasa). A Buenos Air, le bureau est à côté des douanes, vers le contrôle des valises.
  • Ensuite, il faudra payer une petite taxe au bureau de la « Banco de la Nacion » qui est juste à côté du bureau de Senasa…
  • Enfin, vous pourrez aller détendre votre chien, lui donner à boire et le nourrir un peu, et en faire en autant, vous êtes en Argentine ! 

Si vous n’avez jamais pris l’avion avec votre chien, découvrez nos conseils pour bien faire voyager loulou en avion.

Vous connaissez l’Argentine pour y avoir voyager, ou vous y être expatrié ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.