Troyes, une ville très "Dog Friendly"

La ville de Troyes est idéalement située, à 1h30 de Paris, 3h de Lyon et de Genève et 4h30 d’Annecy. Elle est aussi très accueillante pour nos compagnons à quatre pattes, avec plus de 6000 chiens citadins, et de nombreuses infrastructures pour leur confort et celui de tous. Une des villes les plus « Dog Friendly » de France, pour ne pas dire LA ville de France la plus « Dog Friendly ». 

Découvrez 12 bonnes raisons pour vous y rendre. 

Rue piétonne à Troyes
Rue piétonne à Troyes

1. Le premier office du Toutourisme de France

Sympathique, originale et inédite – mais également intemporelle puisque créée de façon permanente – l’Office de Tourisme de Troyes en champagne a lancé, depuis le 4 juillet 2007, date de grands départs en vacances, un tout nouveau concept en France en créant le PREMIER Office du « Toutourisme » de France

Depuis, d’autres villes ont également créé leurs Offices du Toutourisme. La France en compte donc 13 actuellement : Troyes, Gap, Istres, les Sables d’Olonne, le Lac du Der, la Tranche sur Mer, Marne et Gondoire, Cœur de Lorraine, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, Reims, Sedan/Charleville, Sud Vendée Littoral et Coutances. 

Qu'est-ce qu'un Office du Toutourisme

C’est un concept permettant de personnaliser et de valoriser l’accueil et l’information des propriétaires d’animaux de compagnie dans une ville.Dans un pays où les abandons d’animaux sont encore bien trop nombreux au moment des départs en vacances, ces offices permettent de trouver la bonne information pour faciliter et organiser son séjour avec son animal de compagnie. 

C’est aussi un concept aux valeurs citoyennes, qui souhaite favoriser la cohabitation entre les propriétaires d’animaux de compagnie et les autres habitants. L’Office du « Toutourisme » est aussi un moyen de sensibiliser à une parfaite cohabitation entre touristes et habitants de la ville, notamment en matière de propreté.

Dans les office de Toutourisme, un « toutou-bar » est à disposition pour que nos chiens puissent s’abreuver et se rafraîchir, et un pack d’accueil gratuit est remis à chaque visiteur accompagné d’un chien. Vous aurez ainsi la garantie d’être non seulement bien accueilli dans les bureaux des l’Offices de Toutourisme, mais aussi d’être renseigné sur toutes les possibilités qu’offre la ville pour nos amis les « toutous-ristes ».

Pourquoi les Offices du Toutourisme ont-ils vu le jour

  • Parce que même si les Offices de Tourisme accueillent et renseignent des dizaines de milliers de personnes, jusqu’à présent rien n’avait été fait pour collecter et regrouper l’information à usage des voyageurs avec animaux de compagnie
  • Parce que les problèmes d’environnement et de propreté concernent de plus en plus les collectivités, et que le souhait de sensibiliser la population et d’aménager le territoire prend de plus en plus d’ampleur. 
  • Parce que le nombre de propriétaires d’animaux voyageant avec leurs chiens est de plus en plus grand et qu’il est important de leur apporter les informations dont ils pourraient avoir besoin
  • Parce que la cohabitation entre habitants et touristes est importante et nécessaire aux rencontres amicales, et que chacun doit se sentir concerné et responsable
  • Parce que participer à garder nos villes propres c’est aussi en tant que propriétaire de chiens nettoyer les déjections de nos animaux, et pour cela avoir donc à disposition le nécessaire
  • Et parce que le nettoyage a un coût (sans compter  la pollution visuelle et olfactive) et que nous évoluons tous dans un même environnement, que nous nous devons de respecter. 

L’Office du Toutourisme : une halte incontournable pour les propriétaires d’animaux de compagnie ! 

Site internet des Offices du Toutourisme

Architecture de Troyes
Architecture de Troyes

2. Un guide de la ville pour visiter avec son chien

Troyes fait bien les choses : à l’Office du Toutourisme, un « guide pratique d’accueil » destiné aux propriétaires de chiens vous sera remis à votre arrivée. 

Il vous indiquera : 

  • Les vétérinaires de la ville
  • Les hébergements acceptant les chiens
  • Les restaurants acceptant les chiens
  • Les lieux de promenades
  • Les « canisites » pour les besoins de votre chien ainsi que les distributeurs de sacs à déjections
  • Les salons de toilettage
  • Les adresses utiles
  • Et plein d’informations pratiques tout au long des pages.  

Ce guide est téléchargeable directement ici en cliquant sur l’image : 

Guide du Toutouriste Troyes
Guide du Toutouriste Troyes

3. Troyes aime les animaux

La ville a mis en place des dispositions pour prendre soin des animaux de la ville, qu’ils soient domestiques, errants ou sauvages. 

En effet, comme vous le savez sans doute, les chats sont souvent nombreux dans nos campagnes mais également en ville, et se reproduisent extrêmement vite : environ 12 chatons par femelle chaque année. Ce qui peut vite présenter de nombreux désagréments, autant pour la population que pour les chats eux-mêmes : maladies, accidents, surpopulation (dès la 4ème année, la première portée de 12 chatons aura pu engendrer 20736 chats !), etc… 

Aussi, la ville s’occupe non seulement de les stériliser, mais également de les identifier et leur apporter des soins si nécessaire. 

Il en va de même pour la population de pigeons à Troyes : environ 2000 individus, pour lesquels un pigeonnier à été installé dans le jardin du Rocher. Ceci afin de fidéliser les pigeons dans un environnement adapté à leurs besoins, maîtriser leur reproduction, veiller à leur état sanitaire, mais aussi faciliter le nettoyage et mettre en place une action pédagogique auprès de la population. 

Ainsi, il est interdit de nourrir les pigeons en ville (sous peine d’amende) pour éviter qu’ils se regroupent et souillent les rues. 

Quant à nos chiens, 19 canisites de 12 à 15m2 ont été aménagés rien que pour eux,. Ils sont situés à l’entrée des parcs et jardins, et sont nettoyés régulièrement, avec un panneau affichant l’heure du dernier nettoyage à l’entrée. De quoi rassurer les plus soucieux d’entrenous. 

D’autre part, vous trouverez tout au long de la ville des distributeurs de sacs à déjections. 

Des villes aussi bien aménagées pour le confort de nos animaux donnent vraiment à la fois l’envie et les moyens pour tous de participer à la propreté de la ville, n’est-ce pas ? 

Cœur de Troyes
Cœur de Troyes

4. Les parcs et jardins accessibles aux chiens

A Troyes, c’est 160 hectares d’espaces verts entre parcs et jardins. 4 fleurs ont été décernées à la ville pour ses espaces paysagés. Et tout est fait pour que nos chiens s’y sentent bien et y soient bien accueillis. 

Sur les 30 parcs et jardins de la ville, 17 sont accessibles aux chiens, dont 10 dans le Bouchon-de-Champagne (le centre-ville), 4 en dehors, et 3 de plus dans l’agglomération. 

Et bien sûr, des canisites et des distributeurs de sacs à déjections pour faciliter la vie de tous et participer à la propreté de la ville. 

5. Les alentours de Troyes

D’autres découvertes touristiques s’offrent à votre chien et vous aux alentours de Troyes. D’après l’Office du tourisme intercommunal des grands lacs et de la forêt d’Orient, que nous avons consulté, nos chiens y sont acceptés en laisse (mais malheureusement interdits sur les plages). 

  • 20 000 hectares de forêt pour vous permettre de découvrir l’espace faune de la forêt d’orient
  • Des voies vertes pour faire du vélo avec votre chien
  • Le moulin à vent de Dosches à visiter au milieu des champs de fleurs
  • Le lac d’Orient, lac « réservoir », sur lequel vous pourrez faire de l’aviron, de la pêche, du pédalo, du canoé ou de la plongée
  • Le lac Amance, pour les férus de nautisme : bateaux à moteur, jet-ski, ski-nautique
  • Le lac du Temple, plus sauvage, est classé « réserve naturelle sauvage ». 
Moulin de Dosches
Moulin de Dosches

6. L'architecture de Troyes

Au cours de vos promenades avec votre chien dans les ruelles de la ville, vous ne pourrez que remarquer la diversité de l’architecture des bâtiments. Les maisons à colombages aux couleurs variées, parfois aux apparences bancales, font le charme du cœur de la ville. En 1534, la ville avait été dévastée par un incendie en pleine période de la Renaissance, puis reconstruite. Vous pourrez d’ailleurs croiser de drôles de bouches d’égout avec des structures en bois style moyen-âge

Si vous le regarder du ciel, vous verrez que le centre de Troyes à une forme de bouchon de champagne, ce qui se conjugue parfaitement avec son emplacement dans la région Champagne-Ardenne. Troyes est d’ailleurs la capitale historique de l’ancienne province française, la Champagne, formée à l’origine en 1065. 

Architecture de la ville de Troyes
Architecture de la ville de Troyes

7. La gastronomie à Troyes : votre chien s'en lèche les babines

A Troyes, pas moins de 18 restaurants vous accueillent avec votre chien. De quoi trouver son bonheur pour déguster les nombreuses spécialités de la région, votre chien tranquillement couché à vos pieds…. ou bavant devant votre assiette. 

Vous pourrez y découvrir l’andouillette, le fromage Chaource, déguster du chocolat, mais aussi goûter au rosé des Riceys ou encore au cidre du pays d’Othe. Voir même, si vous le désirez, tester la fameuse liqueur du coin : la prunelle de Troyes (à consommer avec modération ! 😉 )

Office du Toutourisme de Troyes :

Votre chien et vous êtes déjà allés à Troyes ou vous y vivez ? Racontez-nous vos évasions dans cette ville dans les commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.