Nous continuons l’exploration des paysages tant variés de France, sur les pas de Stéphanie de Mes Aventures Canines. Elle nous emmène cette fois-ci visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien

Nord-Pas-de-Calais : visiter les terrils avec un chien
Voyager avec son chien en France : les Terrils du Nord-Pas-de-Calais. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

Visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien

Supports de la mémoire, les terrils témoignent de l’ampleur des efforts menés par les hommes et les femmes, au fond de la mine comme à l’air libre, et sont les seules traces visibles de la ressource arrachée en sous-sol.

Telle une chaîne montagneuse, les terrils ont créés de nouvelles lignes d’horizon dans le Nord-Pas de Calais. Le Bassin minier a compté jusqu’à 350 dépôts de schistes officiellement recensés : il en reste actuellement environ 200. 

Beaucoup d’entre eux sont aménagés pour pouvoir s’y balader, les découvrir, les escalader. Des idées de sorties originales à faire avec un chien ! En voici quelques-uns, parmi les plus connus.

Auberchicourt : le terril Sainte-Marie avec un chien
Balade canine à Auberchicourt, au terril Sainte-Marie. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

Visiter avec un chien les Terrils du département du Nord

Terril Sainte-Marie à Auberchicourt

Le site du Terril Sainte-Marie s’étend sur 70 hectares. Autant dire qu’il fait un parfait terrain de jeu pour de nombreuses promenades en compagnie de nos amis canins. Ce Terril fait parti du Chemin des Galibots, une boucle de randonnée pédestre et cycliste qui nous fait découvrir le patrimoine minier du Douaisis et de l’Ostrovent.

Il est classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique et Faunistique. Il fait également parti des biens du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Terril des Argales avec un chien
Découvrir la France autrement avec son chien en visitant le Terril des Argales à Rieulay. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

Terril des Argales à Rieulay

Avec ces 140 hectares, le Terril des Argales est le plus vaste terril de la région. Situé à Rieulay, il forme un vaste espace de nature préservée et constitue une valeur écologique remarquable du territoire

Il est toutefois possible de s’y promener avec un chien, et ce toute l’année. Un étang permettra d’ailleurs à toutou de se rafraîchir lors des fortes chaleurs estivales. En hiver, la découverte du paysage minier réjouira autant votre ami canin que vous. La pêche et la pratique de la voile y sont autorisées, ainsi que le VTT et l’équitation sur les pistes prévues. Autant de stimulations et de découvertes pour votre chien, l’idéal pour ses besoins fondamentaux ! 

Rando et relax en Nord-Pas-de-Calais : la mare à Goriaux avec un chien
Promenade et détente canine : la mare à Goriaux. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

La Mare à Goriaux à Arenberg

Ce terril peut se découvrir grâce à un itinéraire de randonnée «La Mare à Goriaux».

C’est un terril plat aux pentes parfois glissantes. Le plus de ce terril, c’est qu’il nous offre un étang d’affaissement minier : la Mare à Goriaux, classée en réserve ornithologique (les loulous ont pu s’y baigner sans aucun problème). Ce terril et cet étang se trouvent au cœur de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Germain-Wallers.

J’ai trouvé cet itinéraire de randonnée dans le TopoGuides « Le Nord à pied – la Mare à Goriaux ». 

Randonnée avec son chien : la fosse à Delloye
Randonner canine : la fosse à Delloye. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

La fosse Delloye

Cette fois, pas de terril à arpenter mais une belle randonnée à découvrir. 

La Fosse Delloye est devenu un centre historique minier situé à Lewarde. Si la visite de ce site n’est malheureusement pas ouverte aux chiens, la randonnée est en revanche autorisée en compagnie de nos boules de poils. 

Le sentier, au départ de Lewarde, est balisé. Cet itinéraire permet de découvrir, de l’extérieur, le Centre Minier et le bois de Lewarde

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle avec un chien
Randonnée canine : les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

Les Terrils du Pas-de-Calais avec un chien

Les Terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

Les Terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle sont les plus hauts d’Europe, avec leurs 186 mètres au sommet pour 150 mètres de dénivelé.

Une transformation en site naturel et chemins de randonnée, offre l’un des plus beaux panoramas du Nord-Pas-de-Calais. A moins de 50 kilomètres de Lille, il est donc possible de randonner, avec de la pente. En tout cas, les chiens sont ravis, et les paysages sont réellement dépaysants. 

Promenade canine : le terril 110 de Oignies.
Le terril 110 de Oignies : une balade canine à découvrir ! Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

Le Terril 110 de Oignies

Loin d’être le plus imposant, le Terril 110 de Oignies est de mon point de vue certainement l’un des plus agréables à découvrir.  Son sommet plat, qui culmine à 90 mètres de hauteur, nous offre un panorama à 360° degrés sur le bassin minier. 

Nous pouvons y voir la plateforme multimodale de Dourges, les Terrils 84 et 101 dominant le Parc des Îles, ainsi que les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle lorsque le beau temps est de la partie. 

Même les chiens se ravissent de la vue, du château d’eau à la tour carrée de l’église Saint-Martin. Ils feront d’ailleurs sans doute connaissance avec de nouveaux amis, congénères canins comme joggeurs ou promeneurs en famille. 

Terrils du Pays à Part avec un chien
Visiter les Terrils du Pays à Part avec son chien. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

Les Terrils du Pays à Part à Haillicourt

Les Terrils du Pays à Part sont également des terrils jumeaux. Situés à Haillicourt, ils culminent à 180 mètres de hauteur, offrant une vue imprenable sur le pays de l’Artois et la chaîne des terrils.

Cette randonnée vous fait découvrir de nouveaux muscles : 420 marches ont été aménagées pour pouvoir accéder au sommet et au belvédère. Attention les cuisses ! 😉 Si vous avez un chien qui a du mal à se fatiguer, cette randonnée devrait lui faire passer une bonne nuit de sommeil. 

Le Terril de Pinchonvalles à Avion

Avec ces 1,750 kilomètres, le Terril de Pinchonvalles est le plus long d’Europe. Iil se présente sous forme de colline allongée avec 3 plateaux successifs. Classé « protection de biotope », il est également devenu une zone de refuge pour la faune. 

Situé sur les communes de Avion, Givenchy-en-Gohelle et Liévin, sa superficie est de 90 hectares et trois sentiers le parcourent. Un beau terrain de jeux pour nos amis canins !

Balade avec un chien au terril de Pinchonvalles
Terril de Pinchonvalles : promenade canine insolite. Photo ©Mes Aventures Canines - Tous droits réservés.

Il faut savoir que tous ces sites naturels sont autorisés aux chiens mais tout en respectant la faune et la flore. Officiellement, nos loulous sont sensés être en laisse. Vous verrez que sur les photos, il n’y a que Ambre qui est restée en longe, car elle piste tout ce qui est rongeurs, renards, oiseaux, lézards…

Alors si vous avez un toutou comme Ambre, au fort instinct de prédationgardez-le au minimum à la longe. Ce n’est pas seulement pour respecter ces sites naturels, mais c’est également pour la sécurité de votre chien. Les terrils cachent des endroits instables, toujours en mouvements…

Le Nord-Pas-de-Calais et ses magnifiques paysages sont tellement méconnus aux yeux de beaucoup de monde que j’espère vous avoir donné envie des les découvrir, grâce à cette présentation d’une partie du patrimoine de mon département, de ma région. Et surtout de montrer une autre vision de cette partie de la France… Heureusement, le classement du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a permis une reconnaissance du territoire. 

Avez-vous désormais envie de visiter les Terrils du Nord-Pas-de-Calais avec un chien ? Retrouvez-nous sur le groupe Facebook pour en discuter avec Stéphanie ou laisser nous un message en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.

Stéphanie Mes Aventures Canines

Une petite présentation de notre petite famille : Atlas : le blanc, 15 ans, croisé Bichon/Caniche, adopté à 2 mois Lili : 11 ans, croisée petit Berger des Pyrénées, adoptée à 1 an Ambre : 5 ans, croisée Griffon, adoptée à environ 8 mois Oslo : 1 an ½, Chihuahua, il vient d’arriver dans la famille. Stéphanie : 40 ans, passionnée par les chiens et la rando. Nous vivons en Seine et Marne, à proximité de la forêt de Fontainebleau (beau terrain de jeu pour la rando). Dès que l’occasion se présente, nous enfilons harnais, chaussures de rando, sac à dos et on part découvrir de nouveaux chemins… N’hésitez pas à venir suivre nos aventures sur notre page Facebook et notre profil Instagram « Mes Aventures Canines ».

Derniers articles parStéphanie Mes Aventures Canines (voir tous)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.