Quel toilettage faire à son chien

Comme nous l’avons vu, un chien a de nombreux besoins physiques ou émotionnels pour se sentir bien dans ses pattes et vivre une vraie vie de chien heureux. Mais comme pour nous, son physique nécessite aussi un petit entretien quotidien. Voyons ensemble quels soins apporter à nos amis canins pour qu’ils soient toujours canons et au top de leur forme.

chien toilettage
Prendre soin de son chien au quotidien : le toilettage

Laver son chien

La peau d’un chien n’est pas la même que celui d’un humain, elle est plus sensible. Leurs poils jouent également un rôle protecteur important : ils sont recouverts d’un fil lipidique (une couche de graisse naturelle) qui est hydrofuge. Ce film va donc protéger la peau des agressions extérieures, il conserve une imperméabilité face aux intempéries, et permet aux poils de sécher plus vite. Lorsque nous lavons nos chiens, ce film protecteur part avec le shampoing, et met plus de 3 semaines à se reformer. Comme cette couche de graisse naturelle protège le chien également des mauvaises odeurs, les chiens lavés trop souvent vont avoir tendance à fortement sentir… le chien. Un lavage trop fréquent peut également être responsable de certains problèmes de peau : sensibilités, pyodermite, etc… 

Il n’est donc pas nécessaire de laver nos chien trop souvent. Certains conseillent d’attendre 2 mois au moins entre chaque lavage. Personnellement, je ne lave quasiment jamais mes chiens. Une fois par an grand maximum, et encore il faut qu’ils se soient roulés dans un truc qui sent vraiment mauvais et qui colle aux poils… Et tout le monde s’accorde à dire que mes chiens… ne sentent pas le chien. La plupart du temps, un bon brossage est suffisant. 

S’il est réalisé dans de bonnes conditions, le bain, ou la douche, peut être très agréable pour un chien. Il faut tout d’abord les brosser, et faire attention à ne pas faire rentrer d’eau dans leurs oreilles, ni de savon dans leurs yeux. L’eau doit être de préférence tiède, ni trop chaude, ni trop froide. Et en cas de lavage en hiver ou par temps froid, il est important de bien les sécher ensuite, avec une serviette éponge pour commencer, puis avec un sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse. Ensuite, laissez votre chien au coin du feu ou du radiateur pour finir de sécher le poil en douceur. 

Dans la baignoire, un tapis antidérapant sera apprécié par le chien et évitera qu’il glisse. Rappelez-vous : toute expérience doit être vécue positivement. Pensez à procéder par étapes et à bien récompenser votre chien

Pour le shampoing, choisissez-en un spécialement conçu pour les chiensà base de produits naturels de préférence. Il doit être adapté au PH de leur peau. Il ne faut donc surtout pas utiliser le même que pour vous, ni celui pour bébé ! Et surtout, rincez bien !

Les alternatives au bain et shampoing : 

  • En été : faire nager le chien dans un lac ou une rivière, cela débarrasse le poil de la poussière et des impuretés. 
  • Pour les chiens qui n’aiment pas l’eau : passer un gant humide sur leur poil. 
  • Pour les chiens qui craignent le shampoing : utiliser un shampoing sec spécial chiens. 
  • Le brossage : même si votre compagnons se roule par terre dans la boue ou dans quelque chose de très nauséabond pour vous (mais qui pour lui sent trèèèès bon), il vaut mieux attendre que ça sèche, et bien brosser ensuite, cela sera tout aussi efficace qu’une douche. 

D’autre part, pensez « chien » : nos amis canins aiment camoufler leur odeur de chien en se roulant dans quelque chose qui sent fort la nature sauvage (les chiens de chasse en particulier, ou ceux ayant un fort instinct de prédation). 

Donc en leur passant un shampoing qui sent bien bon (pour nous mais pas pour eux), leur envie première sera de se débarrasser de cette odeur non naturelle en se roulant à nouveau dans la première odeur sauvage venue. 

C’est un cercle sans fin : le chien sera relavé, puis se roulera à nouveau pour faire disparaître cette odeur, etc… ! Alors faites le test la prochaine fois qu’il se roulera dans le fumier : laissez sécher le chien dehors (par beau temps bien sûr), brossez-le, et vous verrez que le lendemain il aura retrouvé son odeur à lui. Bon, je vous l’accorde, si le truc en question est gluant, humide, ou visqueux sur ses poils, un bain sera mérité. 😉 

chien lavage
Prendre soin de son chien au quotidien : le bain

Brosser son chien

En parlant de brossage… une bonne brosse, et le tour est joué ! Ne vous encombrez pas avec 3 ou 4 brosses différentes. Autant certains chiens apprécient le brossage, autant pour d’autres il faut que ça aille vite.

Une brosse de type étrille permettra de retirer le poil mort du pelage du chien sans abîmer la peau ou la robe de nos compagnons. Une brosse en poils de sanglier permet un second brossage, antistatique et qui lissera et fera briller le poil du chien. 

Si votre chien n’est pas fan des brosses, vous pouvez opter pour un gant de brossage

chien brossage
Prendre soin de son chien au quotidien : le brossage

Prendre soin des yeux, oreilles, truffe, griffes et coussinets

  • Les yeux : ils peuvent être très sensibles, surtout au printemps lorsque tous les pollens sortent, et aux changements de saisons. Quelques gouttes de sérum physiologique permet de bien les nettoyer. 
  • Les oreilles : attention à ne pas utiliser de cotons-tiges… Le sérum physiologique nettoie l’intérieur de l’oreille, qu’il faut refermer, puis masser doucement. Ensuite, vous pouvez retirer l’excédent avec un coton doux ou un morceau de gaze. Il existe des produits vétérinaires spécifiques pour nettoyer les oreilles des chiens. Vous pouvez aussi prendre des précautions supplémentaires, comme ne pas laissez votre chien mettre la tête dehors en voiture, pour éviter les otites, et bien lui essuyer les oreilles après une baignade. 
  • La truffe : elle est parfois sèche et parfois humide, en fonction des saisons, des températures extérieures et du moment de la journée. L’état de santé du chien ne peut donc pas être constaté uniquement d’après sa truffe, néanmoins celle-ci devrait être noire, donc bien pigmentée partout, et sans boutons. Les boutons autour de la truffe et sous le menton du chien peuvent être signes d’une alimentation inadaptée
  • Les griffes : quand les griffes de nos chiens ne sont pas entretenues, elles deviennent vite longues. Le problème : le canal sanguin présent à l’intérieur des griffes pousse lui aussi. Plus on attend pour couper les griffes de nos chiens, plus à terme elles seront longues. Les griffes participant au bon équilibre de nos canidés, et aidant à la motricité, il est important de les raccourcir régulièrement.
  • Les coussinets : il arrive qu’un chien se blesse aux coussinets, en courant, en jouant, ou sur un sol très abrasif. Voici un article pour savoir comment protéger et soigner les coussinets de nos chiens
chien griffes longues
Prendre soin de son chien au quotidien : les griffes, yeux, oreilles, truffes, coussinets

Les soins estivaux

En été, certaines précautions supplémentaires s’imposent : 

  • Les épillets : très dangereux pour nos chiens, les épillets s’accrochent à leurs poils et peuvent transpercer la peau jusqu’à créer des abcès ou atteindre les organes. 
  • Les cyanobactéries : par fortes chaleurs, des bactéries se forment dans l’eau, la faisant devenir verdâtre. Ces bactéries sont mortelles pour les chiens. Voir ici notre article concernant les épillets et les cyanobactéries, les dangers de l’été pour nos chiens
  • Les aoûtats : présents en été, ils peuvent créer de violentes démangeaisons aux chiens, en se plaçant entre leurs doigts. Il faut utiliser des anti-parasitaires en bains de pied. Voir ici pour en savoir plus. 
  • Les tiques, puces, moustiques, et phlébotomes : on ne le dira jamais assez, les tiques peuvent transmettre une maladie mortelle aux chiens : la piroplasmose. Les moustiques et phlébotomes sont aussi porteurs de maladies telles que la leishmaniose et les vers du cœur. Les puces quant à elles peuvent rapidement se multiplier et infester les habitations. Pensez aux antiparasitaires pour vos chiens ! 
chien été
Prendre soin de son chien au quotidien : les soins estivaux

Les soins hivernaux

En hiver, il faudra porter une attention particulière aux coussinets de nos chiens et à leurs pattes. Le sel de déneigement pouvant attaquer la peau, et le gel faire souffrir les coussinets. Des bottines de protection lors de grandes randonnées dans la neige pourront être nécessaires, tout comme un rinçage des pattes à l’eau tiède une fois de retour chez vous. 

La neige peut aussi s’agripper aux poils longs de certains chiens et former de grosses boules de glaçons sous leur ventre ou sous leurs coussinets. Il faudra les réchauffer dans les mains pour les faire fondre afin de les retirer avant qu’elles n’empêchent le chien de marcher ou lui abîme la peau. 

chien hiver
Prendre soin de son chien au quotidien : les soins hivernaux

Après avoir vu comment apporter du bien-être émotionnel à nos chiens au quotidien, et quels soins physiques sont indispensables, nous verrons quels soins vétérinaires leur apporter. 

Votre chien aime t-il se faire toiletter ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :
The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Les 5 sens du chien et plus : comprendre son langage | DogBnb

    […] liée à la forme des pavillons, mais au bon état du conduit auditif. Ainsi, il est important de prendre soin des oreilles de nos […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.