Bien-être général du chien

Qu’il soit physique ou émotionnel, le bien-être de nos chiens nous importe. Et comme ce qui est bon pour le corps est en général bon pour le moral, il n’y a pas de mal à faire plaisir à nos chiens. Quels sont pour eux les moments indispensables à leur bien-être ? Voyons comment prendre soin de nos compagnons à quatre pattes au quotidien. 

chien bien-être
Prendre soin de son chien au quotidien : bien-être général

Respecter les besoins fondamentaux du chien

Les 6 besoins fondamentaux du chien nous donnent déjà de grandes indications sur ce qui est bon pour le chien. Ce sont des besoins nécessaires à la bonne santé physique et émotionnelle du chien

  • Le besoin social : les chiens ont besoin de rencontrer leurs congénères, avoir des interactions avec eux, faire de nouvelles rencontres, jouer… Pour le gardien humain, apprendre à bien présenter son chiens à d’autres animaux, et savoir gérer les séquences de jeux entre chiens sera primordial pour que votre chien vive des expériences positives. 
  • L’exercice physique : les promenades avec leurs gardien, quel bonheur pour nos chiens ! Ils s’aèrent, reniflent, courent, voient des gens, des copains… C’est une bonne dépense d’énergie pour eux, et surtout, indispensable à leur bien-être. Un grand jardin ne suffit pas à satisfaire ce besoin d’exercice physique quotidien. Et puis, il y a plein de sports différents à faire avec eux : randonnée cani-cross, VTT, roller, course à pieds, cani-marche… Ils peuvent (et adorent) nous accompagner partout ! Il existe aussi des sports spécifiques à faire avec son compagnon à quatre pattes : Agility, Obéissance, Ring, Dogs Dancing, etc
  • Les stimulations mentales : jeux ou exercices d’éducation, nouvelles odeurs ou situations de vie, nos chiens ont besoin de nouveauté. Découvrir de nouvelles choses stimule leur intellect et développe leur intelligence. 
  • Le besoin de ronger : un jouet à ronger, un bois de cerf, un os cru feront le bonheur de votre chien. Leur mâchoire puissante à besoin d’être stimulée et utilisée ! Autant que cela soit sur des objets auxquels ils ont droit. 😉 
  • Le besoin vocal : un chien aboie. Si si ! Nos toutous aussi ont besoin de s’exprimer, et leur palette vocale est assez impressionnante lorsque l’on commence à s’y intéresser. Aboyer, grogner, couiner, etc… Identifier toutes les expressions vocales peut être un exercice amusant. 
  • Le besoin sexuel : pour les chiens non castrés ou les femelles non stérilisées, les hormones entrent en ébullition au moment des chaleurs. Certains fugueront pour aller satisfaire ce besoin primaire. Au gardien humain de choisir ou non la stérilisation ou la castration de son animal. 
Portrait chien blanc
Avantages et inconvénients de la stérilisation

Le besoin de nouveauté du chien

Comme nous venons de le voir, le chien à besoin de nouveauté. Nouvelles personnes à rencontrer, nouveaux lieux de promenades, nouveaux copains avec qui jouer, nouvelles odeurs à sentir, nouvelles situations à vivre… Les chiens sont des êtres sociaux, tout cela leur permet d’enrichir leur quotidien. 

L’éducation canine en fait partie et joue un rôle très important dans le développement intellectuel du chien. Nos amis canins ont besoin d’apprendre et aiment faire plaisir à leur gardien. Travailler des exercices d’éducation en renforcement positif mêlera l’utile à l’agréable : le chien joue tout en apprenant. Dans tout apprentissage, afin d’obtenir un comportement qui sera fixé dans le temps, il est utile de prendre son temps, grâce à la règle des 3D. Elle permet d’enseigner un nouvel exercice au chien de manière progressive et de savoir quand et comment récompenser un chien

chien éducation récompense
Les différentes récompenses en éducation canine : les "bonbons du chien"

Comprendre son chien et être prévoyant

Prendre soin de son chien au quotidien, c’est aussi avoir à cœur de le comprendre et de communiquer avec lui de la bonne manière, mais aussi être prévoyant et anticiper les risques : 

Affiche RCP chien
Réanimation Cardio-Pulmonaire chiens. Réutilisation sans modification et sans but commercial autorisée.

Les bons moments au quotidien

Enfin, certaines petites choses du quotidien sont indispensables à nos chiens : 

  • Un lieu de repos bien à eux à la maison : un panier, une couverture, placés dans un endroit calme où ils pourront tout de même observer ce qu’il se passe au sein de leur clan familial
  • L’attention de leur gardien humain : un chien recherche l’attention de son gardien, qu’elle soit positive ou négative à nos yeux d’humains. En éducation positive, pensons à féliciter chaque bon comportement et ignorer chaque comportement que nous ne souhaitons pas que le chien conserve. 
  • Des caresses : pour certains chiens seulement ! Certains n’aiment pas et/ou ne comprennent pas les câlins et caresses des humains, soit parce que cela ne fait pas partie de leurs codes de communication canine, soit parce qu’ils ont des douleurs, soit parce qu’ils n’aiment tout simplement pas cela. 
  • De la prévenance : des pauses à l’ombre lors des sorties, avec de l’eau en petite quantité, seront très appréciées par nos chiens. Ils n’ont en général que peu conscience de leurs limites physiques, à nous gardiens de leur donner le rythme en faisant des pauses régulières. 
chien caresse
Prendre soin de son chien au quotidien : bien-être général

Prendre soin des articulations du chien

Des articulations en pleine forme, pour que notre chien nous accompagne partout tout au long de sa vie, que rêvez de mieux ? Comme pour nous, les laisser se faire dorloter lors d’une séance d’ostéopathie annuelle permettra de rééquilibrer tout le corps du chien, et de ré-harmoniser leurs articulations. L’ostéopathie soulage également l’arthrose ou les rhumatismes et est conseillée en fin de croissance du chiot. Bien sûr en cas de boiterie, de chute ou de choc, une visite vétérinaire s’imposera au préalable. 

La nage et l’hydrothérapie canine sont aussi deux alliées indispensables pour améliorer la condition physique de nos chiens et maintenir les articulations souples. Par ailleurs, un chien arthrosique aura besoin de conserver une activité physique

Et puis, une petite séance de stretching ou de massage de temps en temps, quel bien-être pour nos loulous ! 

Chien âgé en séance d'hydrothérapie
Entretenir son chien en vue des voyages grâce à l'hydrothérapie

S'adapter au stade de vie du chien

Etre conscient que nos chiens n’ont pas les mêmes besoins et capacités physiques et sportives en fonction des stades de leur vie, permet d’adapter les sorties ainsi que leur rythme. Un jeune chien encore en croissance n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien âgé ou handicapé. Pourtant, chacun d’eux peut continuer à voyager avec son gardien humain. 

chien senior
Les stades de vie du chien : le chien senior

Le bien-être émotionnel du chien est donc essentiel pour nos amis canins. Pour que leur bonheur (et le nôtre) soit complet, nous verrons dans d’autres articles, comment prendre soin de leur corps physique, et quels sont les soins vétérinaires à leur apporter. 

Votre chien aime t-il que vous preniez soin de lui ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :
The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

  1. Où adopter son futur chien : entre particuliers | DogBnb

    […] race (ou des races si le chien est croisé) ainsi que des besoins fondamentaux du chien et des soins à lui apporter au quotidien sera […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.