Chiens et chats ne peuvent pas s'entendre. Fausse croyance numéro 3.

Qui n’a jamais entendu cette fameuse expression « s’entendre comme chiens et chats ». Souvent employée à propos de deux enfants qui se chamaillent sans cesse, elle exprime le fait qu’ils ne pourront jamais se comprendre ou arriver à jouer ensembles. Mais l’exemple du chien et du chat est-il bien fondé ? Ou alors, nous méprenons-nous depuis des siècles sur le sens de cette phrase ? Il faut dire qu’au 16ème siècle, lorsque cette expression est apparue, elle disait « être amis comme le chien et le chat ». Ce n’est qu’au 17ème siècle qu’elle fut formulée telle que nous la connaissons aujourd’hui. Alors concernant nos chiens et chats, entente ou mésentente ? Voyons cela dans la suite de l’article. 

Un chien et un chat se promènent ensemble à la campagne
Chien et chat en promenade ensemble

Chien et chat : un mode de communication différent

Si certains chiens s’entendent de suite avec les chats, et vice versa, c’est souvent qu’ils sont nés et ont vécu leurs premiers mois de vie dans un environnement avec les deux espèces. Canins et félins se comprennent donc facilement, les comportements et modes de communication sont acquis dès la naissance. Souvent, ils s’entendront d’ailleurs avec le chat ou le chien de la maison, mais pas ceux à l’extérieur de leur clan familial. Chacun des individus étant alors considérés comme une « espèce nouvelle ». Ne vous étonnez donc pas si lors d’un voyage avec votre chien, celui-ci essaye de courir après les chats qu’il rencontre, alors qu’il est adorable avec le vôtre à la maison. 

Mais lorsque l’on souhaite mettre en présence un chien et chat n’ayant jamais rencontré l’autre espèce auparavant, la compréhension entre les deux peut mettre quelques temps à s’établir. En effet, chiens et chats n’ont pas les mêmes codes. D’un côté, les codes canins, d’un autre, les codes félins. En résumé, ils ne communiquent pas de la même façon. Comme lorsque nous rencontrons une autre personne qui ne parle par la même langue, ou qui aura un très fort accent avec des expressions de sa région, il va y avoir un temps d’apprentissage avant que nous nous comprenions parfaitement, ou du moins suffisamment. 

Entre le chien et le chat, il peut donc y avoir certaines incompréhensions au départ. Par exemple :  

  • Le chat s’arrondi et gonfle son poil quand il a peur : pour le chien cela équivaut à un appel au jeu
  • Le chat couche les oreilles quand il n’est pas rassuré ou avant de cracher : dans le langage canin, les oreilles couchées signifient « je suis cool et sympa »
  • Le chat court pour s’enfuir, le chien court pour jouer (ou pour poursuivre si l’instinct de chasse se déclenche devant un animal en fuite… D’où l’intérêt de gérer les séquences de jeux entre chiens
Quelques images pour mieux comprendre ces différences :

Un temps d'apprentissage et d'adaptation

Si vous envisagez d’adopter un chien et un chat, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • les adopter tous les deux au même endroit, ainsi ils se connaîtront déjà et nul besoin de temps d’adaptation
  • les adopter chiot et chaton, afin qu’ils grandissent ensembles et apprennent ainsi à se connaître, en se créant leur propre langage
  • ou si vous avez déjà un chien adulte et que vous souhaitez adopter un chaton (ou l’inverse) alors vous pouvez vous attendre à un petit temps d’apprentissage entre les deux. 
un chien et un chat dorment ensemble
Chien et chat allongés côte à côte

Faciliter la première rencontre entre un chien et un chat

Quelques astuces existent pour faciliter la première rencontre entre chien et chat dans la famille. 

  • Laissez 2 pièces ouvertes, par exemple le salon et une chambre, avec une barrière sur le seuil de la porte de la chambre pour que le chat puisse s’y réfugier s’il le souhaite. Cela évitera de faire monter le stress si le chien le poursuit, surtout si le félin se retrouve acculé dans un coin. 
  • Prévoyez des endroits en hauteur libres de tous bibelots et objets, afin que le chat puisse observer la situation de haut, cela le rassurera. 
  • Laissez les faire connaissance sans essayer de protéger ou porter l’un ou l’autre, ils vont se débrouiller, s’approcher progressivement l’un de l’autre, se sentir. Souvent, le chat attend que le chien s’endorme pour aller discrètement le renifler. 😉 

Astuce supplémentaire pour une socialisation rapide et en douceur si vous avez déjà un chat et que vous revenez chez vous avec un chiot

  • A votre arrivée, le chiot dans les bras, badigeonnez-lui un peu de rillettes de thon sur le front. 
  • Au préalable, vous aurez simplement mélangé du beurre et du thon dans un bol que vous laisserez au frigo, pour en donner tous les jours à la même heure à votre chat, heure à laquelle vous reviendrez avec le chiot 3 ou 4 jours plus tard. 
  • Le jour J, le chat va venir chercher sa friandise à l’heure habituelle, qu’il trouvera sur le front du chiot. Il aura sans doute une réaction particulière, de surprise, mais par gourmandise viendra lécher le front du chiot. La socialisation se fera ainsi très facilement. 
C’est une astuce de Grand-Mère très efficace. 😉 
un chien et un chat jouent ensemble
Chien et chat visiblement pris en flagrant délit de jeu

Avez-vous un chien et un chat chez vous ? Est-ce que la cohabitation à été facile ? Ou envisagez-vous d’adopter un chaton ou un chiot alors que vous avez déjà l’un des deux à la maison ? Dites-le nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.