Randonner en Suisse avec son chien

La Suisse regorge de magnifiques randonnées à faire avec son chien. Avec en prime une magnifique vue sur les montagnes françaises, depuis la côte Nord du lac Léman. 

Paysages des montagnes Suisses
Paysages des montagnes Suisses

4 randonnées à faire en Suisse avec son chien

Voilà quelques unes de nos randonnées faites en Suisse avec loulou. Du col du Marchairuz en passant par le barrage d’Emosson, la Combe des Amburnex et les Mayens de Chamoson, voici en images les découvertes de DogBnb. 

1. Col du Marchairuz :

De Morges à Le Brassus en passant par le col de Marchairuz.

Une très belle randonnée à faire avec loulou, et de beaux lieux de campements.

Grâce à cet itinéraire nous arpentons une région magnifique dans le jura vaudois. Du col du Marchairuz jusqu’au Sentier nous découvrons de grands espaces vierges et impressionnants nous faisant penser au Grand Nord.

Facile, cette marche nous fait découvrir plusieurs facettes typiques de cette région de la Suisse: vastes étendues libres, murs en pierres sèches, vallée habitée mais encore bien protégée du tourisme de masse.

2. Barrage d'Emosson

Petite visite sur la route pour les randonnée au Barrage d’Emosson, vue spectaculaire, attention cependant aux escaliers en métal, pour les coussinets délicats des chiens…

A 15 km de Vallorcine, le barrage d’Emosson (1 931m), situé au col de la Gueulaz, est le deuxième plus grand barrage de Suisse.

Accès depuis Vallorcine : 
– A pied : randonnées pédestres à la journée, prévoir 6h A/R.
– En voiture : en 30 mn.
– Navette : au départ de la gare de Finhaut (ch).

3. Les Mayens de Chamoson

Chamosentze, lac et col de la Forcla, Bisse du Poteau, des Esserts, du Pathier… 

Une très belle randonnée à faire avec son chien. La Commune de Chamoson, à part les villages de Chamoson, de Saint-Pierre des Clages, du Grugnay, de deux hameaux, Némiaz et Châtelard, compte 4 alpages dont deux à vaches, Loutze et Chamosentze et deux pour le petit bétail Fareire et les Poyais ; puis situé à une altitude de 1200 à 1400 mètres, les Mayens de Chamoson. 

4. Combe des Amburnex

Depuis le col du Marchairuz pour rejoindre le lac Léman. 

Cette région du Parc naturel régional Jura vaudois se caractérise par des structures de terrain parallèles orientées du sud-ouest au nord ouest. Des croupes généralement boisées alternent avec des combes allongées. Alors que les forêts poussent sur un sol calcaire dur et peu érodé, les pâturages s’étendent plutôt dans les combes, sur des sols qui se sont formés sur des roches marneuses plus tendres.

Retrouver ces randos :

Avez-vous d’autres randonnées Suisses à nous faire découvrir ? Dites-le nous en commentaires ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.