Ralentir un chien glouton

Votre chien se jette sur sa nourriture tel un glouton, il avale tout en quelques secondes sans croquer ? Cela est mauvais pour sa digestion et ses dents. De quoi cela peut-il venir et comment y remédier ? Voyons 10 astuces pour faire ralentir son chien quand il mange. 

chien nourriture
Ralentir un chien qui mange trop vite

Les causes possibles d'un chien qui mange trop vite

Avant de chercher des solutions pour résoudre la conséquence, penchons-nous toujours sur la ou les causes du comportement du chien. Dans le cas d’un chien « glouton », trop vorace, qui mange sa ration à toute vitesse, il faudra tout d’abord écarter les pathologies potentielles en prenant conseil auprès de son vétérinaire. Certaines races ou certains chiens peuvent être en effet sujets à la boulimie par exemple. 

Il est vrai que par nature, les chiens mangent plus vite que nous humains, et ont tendance à moins mâcher leur nourriture. Cependant, si la ration de votre chien n’excède pas quelques secondes, il peut être utile de se poser quelques questions. Surtout s’il a tendance à « faire la pelleteuse » avec sa gueule plongée dans la gamelle à toute vitesse en prenant de très grosses bouchées. 

Quelles sont les causes possibles : 

  • Mère peu maternelle : une femelle peut n’avoir que peu d’instinct maternel, et ne pas se laisser facilement téter par ses chiots. Ceux-ci s’agrippent alors à ses mamelles quand ils peuvent, parfois même debout sur leurs pattes arrières. 
  • Chiot issu d’une grande portée : lors de ses premières semaines de vie, un chiot issu d’une grande portée peut avoir quelques difficultés à trouver sa place sur une mamelle pour se rassasier. Une fois que le sevrage au lait commence et que les chiots commencent à être alimentés aux croquettes chiots, il peut aussi devoir se chamailler pour accéder à la gamelle. Il apprend ainsi à manger très vite pour se rassasier. 
  • Manque de nourriture : même avec une petite fratrie, un chiot peut aussi manquer d’alimentation lors de ses premières semaines de vie s’il vient d’un élevage peu consciencieux, ou les repas sont rares ou peu suffisamment conséquents. Après son adoption, si un autre chien est présent dans son nouveau clan familial, il peut toujours ressentir cette « compétition » et ce besoin de manger très vite. Cela peut également être le cas s’il est le seul chien de la maison, car il aura acquis ce réflexe depuis petit. 
  • Alimentation inadaptée : un chien avec une alimentation peu nutritive, peu digeste, ou inadaptée à son activité sportive le rendra affamé et le fera se jeter sur sa ration. 
  • Perte de la sensation de satiété : une étude montre que certains chiens, en particulier les Labrador, peuvent être porteurs d’une mutation génétique leur faisant perdre la sensation de satiété. Ils auront tendance à manger d’avantage, sans jamais se sentir rassasiés. Ce pourquoi ils sont souvent sujets à l’embonpoint. 
  • Affection augmentant la sensation de faim : certaines pathologies peuvent affecter l’assimilation des nutriments présents dans l’alimentation du chien, ou augmenter la sensation de faim du chien. C’est le cas de la malabsorption intestinale et de l’insuffisance pancréatique par exemple. 
  • Chien boulimique : un chien boulimique aura tout le temps faim et mangera de manière compulsive, quitte à voler de la nourriture et à s’en rendre malade. Le seuil pathologique est appelé polyphagie. Dans 40% des cas, la boulimie est causée par le stress, l’ennui ou un manque d’affection. Mais elle peut aussi signaler un dysfonctionnement de la glande thyroïde, un trouble neuro-hormonal, un diabète ou un syndrome Hs-Ha

Les risques d'une ration trop rapide

Un chien qui mange trop vite s’expose à différents troubles : 

  • Vomissements : souvent, les chiens qui avalent leur ration en quelques secondes vont la régurgiter quelques instants après. Certains auront tendance à manger ensuite leurs vomissements, dans lequel vous pourrez retrouver les croquettes entières non digérés. 

  • Mauvaise digestion : ou digestion difficile due à l’ingestion trop rapide des aliments. 

  • Risque de retournement d’estomac : le fait de manger trop vite augmente le risque de torsion de l’estomac. 

  • Flatulences : à cause de la quantité d’air « aspirée » en mangeant vite, le chien sera plus sujet aux flatulences. 

  • Problèmes bucco-dentaires : comme il ne mâche et ne croque pas assez, le chien présentera plus de tartre et une mauvaise haleine. 

chien nourriture
Pourquoi un chien mange trop vite

10 astuces pour ralentir un chien qui mange trop vite

Vous l’aurez compris, si votre chien est trop vorace, il faudra avant tout écarter toute pathologie en prenant conseil auprès de votre vétérinaire. Ensuite, il sera important de veiller à ce que le chien ait une alimentation équilibrée et adaptée à son style de vie. Le BARF ou la nourriture ménagère pouvant être une solution. 

Si toute pathologie est écartée et que le changement d’alimentation n’a rien changé au comportement de votre chien, testez l’une ou plusieurs de ces 10 astuces pour ralentir un chien qui mange : 

  1. Étalez les croquettes dans l’herbe : si vous avez un jardin, vous pouvez étaler les croquettes de votre chien dans l’herbe. Cela ralentira non seulement sa ration mais le fera également utiliser son odorat, le stimulant mentalement. 
  2. Faire un parcours dans l’appartement : vous n’avez pas de jardin ? Pas de soucis, réalisez un parcours dans l’appartement, au cours duquel votre chien devra retrouver ses croquettes grâce à son flair. Vous pouvez utiliser différents contenants retournés sous lesquels se cacheront les croquettes. 
  3. Nourrir en faisant des tricks d’éducation canine : prenez quelques instants dans la journée pour entraîner votre chien à quelques exercices fun et ludiques : le salut, faire le beau, donner la patte, se cacher les yeux, etc… Piochez dans sa ration de croquettes pour le récompenser durant ces exercices. Cela permettra de le stimuler mentalement et physiquement, et de fractionner ses repas. 
  4. Fractionner les repas en 3 ou 4 fois : au lieu de donner 1 ou 2 repas par jour, augmentez le nombre de rations journalières. Le chien pourrait moins avoir de sensation de faim, commencer à comprendre qu’il est régulièrement nourri, et perdre peu à peu son côté vorace. 
  5. Utiliser des jouets ralentisseurs : certains jouets spécifiques pour chiens distribuent la nourriture de manière progressive. Cela occupe le chien d’une part, et le fait ralentir l’absorption de nourriture d’autre part. Vous en trouverez sur ZooplusAïkiouPetSafeAmazon, etc… Certains jouets peuvent être utilisés seul par le chien, pour d’autres, ils nécessitent la présence de son gardien, comme le bol interactif Aïkou, celui pour Junior, ou les jeux d’intelligence
  6. Utiliser des gamelles spéciales chiens gloutons : ces gamelles permettent de par leur forme de ralentir le chien dans l’absorption de sa nourriture. Il existe de nombreux modèles : le bol ralentisseur Aïkou, la Northmate Green Feeder, des gamelles en inox spéciales, la Kong Tiltz, la Denta Dish, la gamelle anti-glouton Savic, etc… 
  7. Mettre une boule de céramique dans la gamelle : pour ralentir la ration il est aussi possible de poser une grosse boule de céramique ou une boule de pétanque dans la gamelle. 
  8. Mettre un bol retourné dans la gamelle : faute d’acheter une énième gamelle, mettez un bol retourné (ou une plus petite gamelle retournée) dans la gamelle habituelle de votre chien. Disposez ensuite les croquettes tout autour. 
  9. Choisir un endroit adéquat : si vous sentez votre chien stressé lors des repas, soit par la présence d’un autre chien, soit par habitude, mettez-le dans un endroit calme, ou il se sentira à l’aise, séparé de ses congénères canins. 
  10. Changer de croquettes : de petites croquettes favorisent une ingurgitation rapide. Changez pour des croquettes plus grosses, qui ralentiront le chien en l’obligeant à croquer. 
chien nourriture
Chien trop vorace, comment ralentir sa ration

Votre chien est t-il vorace à l’arrivée de sa gamelle ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :
The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.