Vous avez sans doute déjà vu des personnes promener leurs compagnons canins dans des espèces de carrioles attelées à leur vélo ou même en poussettes. Sans doute avez-vous trouvé cela rigolo, ridicule, ou cela vous a questionné. Peut être réfléchissez-vous également à vous en procurer une pour votre animal, et sans vraiment savoir comment la sélectionner parmi tous les modèles. Découvrez dans cet article pourquoi il est parfois utile de promener un chien en remorque, et comment bien la choisir

Pourquoi promener son chien en remorque ou poussette
Remorque ou poussette pour chien : quel est leur intérêt ? Image Pixabay.

Pourquoi promener un chien dans une remorque

Une remorque pour y mettre son chien ? Quelle drôle d’idée ! En fait, pas si étrange que cela quand on sait que parmi les besoins fondamentaux du chien se trouvent le besoin d’activité physique, le besoin de stimulations mentales, et le besoin social, entre autre.. Comment faire alors pour les satisfaire, avec un animal qui pourrait moins marcher, fatiguerait vite, ou aurait des difficultés à se mouvoir ? 

Tout comme celles pour les enfants, les remorques pour chiens sont de petites voiturettes, munies d’un habitacle étanche et confortable. Elles s’attellent à l’arrière d’un vélo, ou se poussent à la main telles les poussettes de nos bambins. 

Pour quels cas se révèlent-elles particulièrement utiles : 

  • Pour un chien âgé qui présenterait des troubles articulaires ou de l’arthrose, 
  • Pour un jeune chien n’ayant pas terminé sa croissance, ou un chiot, qui ne devrait pas fournir un effort trop intense en continu, 
  • Pour un chien en convalescence ou présentant un handicap
  • Pour les races brachycéphales : Carlins, Cavalier King Charles, Bouledogues de part leur physiologie risquent de se fatiguer inutilement lors de longs trajets, 
En effet dans tous les cas cités, il est important de ne pas mobiliser plus que de raison les articulations de l’animal, ni de pousser son cardio-respiratoire trop intensivement. Pourtant, il est tout autant important de continuer à sortir et « faire voir du pays » à notre ami canin, même handicapé, arthrosique, vieillissant, pour son bien-être physique et émotionnel. 
 
La remorque permet donc à l’animal de continuer à avoir des contacts sociaux, et de participer à la vie de famille tout en profitant des balades avec ses congénères. Qu’il pourra côtoyer de près hors du véhicule, ou d’un peu plus loin depuis sa chariote. D’autant plus s’il n’est pas le seul chien de la famille : il serait dommage de le priver d’une sortie tandis que ses copains se baladent tranquillement avec leurs gardiens. 

Mise en garde sur l'usage de la remorque ou de la poussette pour chien

ATTENTION : une remorque ou poussette ne sert pas à promener un chien en capacité de marcher et de se dépenser ! Ce ne sont ni des accessoires tendances, ni des outils pour s’affranchir de l’apprentissage de la marche en laisse. Un chien en pleine santé doit pouvoir être libre de dépenser son énergie, côtoyer des congénères, entraîner son cardio-respiratoire

La voiturette servira uniquement dans ce cas à le soulager lors d’un long trajet et lui permettre de se reposer si son humain souhaite parcourir plus de kilomètres. Nous en profitons ici pour rappeler que l’entraînement d’un chien se fait de manière progressive, en douceur, en particulier avant la fin de sa croissance et pour des sports intensives ou des longues randonnées
Remorques pour chien : quelle utilité pour quels chiens
Utilités de la remorque ou poussette pour chien : préserver la santé physique et émotionnelle de l'animal. Image Pixabay.

Les différents modèles de remorques pour chiens

Il existe 3 types de voiturettes pour nos canidés : 

  • La remorque vélo : qui s’atèle à l’arrière de la bicyclette, 
  • La poussette : pour une utilisation à pieds, 
  • La « jogger » : 2 en 1, la remorque vélo qui peut aussi s’utiliser en poussette  grâce à sa poignée située à l’arrière. 
Bien sûr si vous avez un seul chien de petite taille, vous pouvez opter pour un panier à mettre à l’avant du vélo

Comment bien choisir la remorque de son chien

Choisir une remorque pour son ami canin ne s’improvise pas vraiment. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, que cela soit du point de vue de toutou ou de celui de la praticité pour l’humain

Côté chien : 

  • Poids maximal en charge : sur les indications constructeur, vous retrouverez cette information précieuse. Le poids de votre chien (ou de vos chiens) ne doit pas dépasser le poids maximal autorisé en charge. 
  • Taille : à grand chien grande remorque. 😉 L’idéal étant qu’il puisse s’installer à son aise et changer de position de temps en temps, assis, couché… 
  • Nombre de chiens : si vous avez plusieurs chiens, pensez qu’il sera possible de les installer ensembles dans la chariote. Que cela soit lors d’un long trajet, en cas de fatigue, ou encore en cas de blessure inopinée. 
  • Stabilité : votre animal sera bien plus confortable si sa voiturette est suffisamment stable. Pour cela privilégiez les remorques 2 roues avec de bonnes suspensions, ou les poussettes 3 roues, plus maniables. 
  • Aération : pour que votre compagnon ne souffre pas de la chaleur, l’habitacle devra être aéré par 2 côtés minimum afin de faire circuler l’air. 
  • Abri : en cas de pluie, vérifiez avant l’achat que le tissu de l’habitacle soit hydrofuge. 

 Côté pratique : 

  • Usage : allez-vous vous servir de cette remorque uniquement en vélo ? Uniquement à pieds ? Les 2 ? Dans ce cas optez pour une remorque 2 en 1. 
  • Terrains : sur quels terrains allez-vous utiliser la remorque ? Chemins caillouteux, routes goudronnées, chemins de terre ? Assurez-vous que ses roues permettent d’emprunter différents types de pistes. 
  • Facilité d’attelage : afin d’éviter la prise de tête au moment du départ et à l’arrivée, vérifiez au préalable que le système d’attelage est simple d’utilisation, tout en étant robuste. 
  • Poids : le poids de la remorque sera également à prendre en compte. Trop légère, elle sera peu stable, trop lourde, elle sera fatigante à pousser à pieds ou à tracter en vélo, d’autant plus qu’il vous faudra prendre en compte le poids de votre chien. 
  • Rangement : une remorque pliable trouvera plus facilement sa place dans votre garage ou votre cave qu’une qui reste fixe. 
  • Nettoyage : certains tissus se nettoient mieux que d’autres. En principe les remorques pour chiens ou enfants sont réalisées en tissu facilement lavables, mais attention aux voiturettes à bas prix : cela peut cacher des inconvénients à l’usage. 
  • Béquille : certaines remorques possèdent une béquille pour assurer leur stabilité lorsque le chien monte ou descend. Si votre chien est un chien de taille moyenne à grande, cela peut être un plus non négligeable. 
  • Sécurité : les remorques devraient toutes avoir un fanion ou en tout cas un emplacement pour en mettre un, ainsi que des réflecteurs pour être visibles à la nuit tombée par les voitures. Des freins de stationnement assureront la sécurité de votre chien, tout comme un anneau pour y attacher sa laisse lors du transport. 

Voilà déjà quelques informations qui vous permettront de faire votre choix. Mais où trouver des remorques pour chiens ? 

Comment choisir une remorque ou poussette pour son chien
Sur quels critères se baser pour choisir une remorque ou une poussette pour son chien. Image Pixabay.

Où acheter une remorque ou une poussette pour son chien

Voici quelques liens où vous pourrez trouver des remorques ou poussettes pour canidés : 

Remorques vélo, ou « jogger » 2 en 1 : 

Remorques vélo : 

Poussettes : 
Bon à savoir : 
 
Certaines remorques pour enfants peuvent très bien convenir pour un chien, et elles sont parfois même moins chères. 
Les différents modèles de remorques pour chien
Poussette, remorque à vélo ou jogger 2 en 1, faites le bon choix pour votre chien. Image Pixabay.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, et que si vous trouviez incongru le fait de promener son chien dans ces drôles de carrioles, vous savez à présent toute l’importance que cela peut avoir pour lui

Habitués des balades en remorques avec votre compagnon canin ? Rejoignez toute une communauté de passionnés de voyages avec chiens sur notre groupe Facebook, ou laissez-nous un commentaire sous cet article. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.