Promener son chien dans les parcs et réserves

Partir en vacances avec son chien, c’est toujours un peu l’aventure, et de beaux moments de complicité en perspective. Mais quelques déconvenues potentielles également. En effet, en regardant les dépliants des agences de voyage ou les guides fournis par les offices de tourisme, nous rêvons souvent devant les beaux paysages et les randonnées aux milles couleurs. Mais une fois sur place, il n’est pas rare de croiser un panneau indiquant que nos amis les chiens sont interdits sur les lieux, ou qu’ils doivent être tenus en laisse. 

Chien assis dans un parc
Berger Australien en balade dans un parc

En effet, que nous prenions l’avion pour visiter d’autres pays avec notre chien, ou que nous restions en France pour profiter de la diversité de nos régions, les parcs et réserves naturelles refusent souvent la présence de nos animaux de compagnie. 

Choisir une location de vacances acceptant les chiens

Si vous êtes déjà partis en vacances avec votre chien, vous avez sans doute remarqué qu’il n’est déjà pas facile de trouver un hébergement qui accepte les animaux. Alors quelle serait votre réaction si vous vous rendiez compte une fois sur place que vous êtes entourés par des parcs interdits aux chiens, et que trouver une promenade ou une randonnée à faire avec toutou devienne un vrai casse-tête ? En effet, que vous soyez adeptes des voyages avec la tente et le sac sur le dos, ou que vous préfériez dormir chaque soir dans un lit douillet, il vous faudra bien choisir votre camping, votre hôtel, ou le petit chalet au bord du lac qui vous fait tant rêver. 

Que vous ayez déjà trouvé votre location de vacances, ou que vous soyez en train de parcourir la carte de France à la recherche d’un coin idéal pour vous détendre et voir de beaux paysages, cet article est là pour vous aider. En effet vous pourrez voir sur la carte ci-dessous les lieux où les chiens sont interdits d’accès, ou sont tolérés en laisse. 

Y sont répertoriés : 
  • les parcs nationaux
  • les parcs naturels régionaux
  • les réserves naturelles
A venir : 
  • les zones et réserves de chasse 
  • les alpages

 

Carte Google Maps recensant les parcs et réserves interdits aux chiens

Comment utiliser cette carte facilement :

  • Zoomer ou dé-zoomer avec les boutons + et – situés en bas à gauche de la carte, 
  • Mettre la carte en plein écran en cliquant sur le carré en haut à droite de la carte, 
  • Sélectionner ou désélectionner des catégories, en ouvrant le menu déroulant en haut à gauche de la carte, à côté du titre « PARCS ET RÉSERVES INTERDITS AUX CHIENS EN FRANCE », 
  • Ajouter cette carte à vos favoris, en cliquant sur l’étoile à droite du titre. 

Contribuez à compléter cette carte

Cette carte, qui recense à la fois les parcs nationaux, mais aussi les parcs naturels régionaux ainsi que les réserves naturelles, est en cours de création. Si vous habitez proche d’un endroit n’étant pas présent sur la carte, ou si au cours de vos voyages vous en rencontrer un, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article afin que nous puissions mettre à jour la carte. 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

  1. Partir en road-trip avec son chien | DogBnb

    […] interdits dans certains endroits : musées, monuments, parcs et réserves naturelles, certaines plages (ici les plages autorisées en France et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.