Enseigner l'ordre "derrière" à son chien

En randonnée, nous passons parfois dans des passages délicats, qui peuvent s’avérer périlleux sans un minimum de précautions. Avoir avec soi un chien à l’écoute peut éviter certains désagréments. Voyons dans quel cas la commande « derrière » peut nous servir, et comment l‘enseigner à son chien. 

chien marche derrière
Apprendre la commande "derrière" à son chien

Pourquoi apprendre à son chien à être derrière

La commande « derrière » sera essentiellement utile en randonnée. Rares sont les fois où vous en aurez l’usage au quotidien. Pourtant, avoir cet ordre dans notre « trousse à malice du bon gardien » peut s’avérer d’une grande aide en randonnée

L’utilité de l’ordre « derrière » : 

  • Dans les fortes pentes : en laisse et en pleine descente, l’ordre « derrière » permet d’éviter de se faire entraîner vers l’avant par un chien un  peu trop enthousiaste. En particulier si la descente est abrupte et le sentier jonché d’embûches telles que des pierres ou les racines des arbres. 
  • Dans certaines montées : lors d’un effort en pleine montée, nous savons pertinemment que notre chien va bien plus facilement atteindre le sommet que nous. Quand le lieu de randonnée est nouveau, nous aimons savoir où nous mettons les pieds, et pour nos chiens aussi. La commande « derrière »  fera patienter notre chien derrière nous, le temps de voir si la suite du trajet est suffisamment sécuritaire pour le laisser gambader à sa guise à nouveau. 
  • Dans les passages délicats : quelque soit la randonnée, il peut arriver de rencontrer quelques endroits un peu plus à risque que d’autres. Chemins étroits, vertigineux, rochers à escalader, traversée de rivières, proximité de troupeaux et leurs patous… Autant il est parfois préférable de laisser son chien « se gérer » tout seul et franchir les obstacles comme il l’entend, autant dans certains cas nous devons passer devant pour aider ou guider notre chien plus aisément, ou également pour éviter de se faire bousculer. La commande « derrière » indiquera au chien qu’il doit patienter derrière son gardien. 
chien traversée de rivière
Apprendre la commande "derrière" à son chien pour la randonnée

Équipement nécessaire pour apprendre l'ordre "derrière" à son chien :

Avec ou sans accessoires, il est possible d’apprendre ce nouveau mot à son chien. Cependant, une simple laisse et une longe de 5 ou 10 mètres seront utiles pour l’apprentissage de départ, ainsi que le collier ou harnais habituel de votre chien. 

Pour bien choisir le harnais de votre chien, nous vous invitons à découvrir nos autres articles : 10 étapes pour bien choisir le harnais de son chien, ainsi que 4 types de harnais pour chiens actifs, ou encore choisir le sac de bât de son chien pour la randonnée. Certains sacs de bât sont intégrés à un harnais de traction, ce qui permet leur double emploi. Dans ces articles vous trouverez aussi des liens vers des boutiques vendant ce type d’accessoires. 

chien marche derrière randonnée
Apprendre la commande "derrière" à son chien pour la randonnée

Comment enseigner l'ordre "derrière" à son chien

Maintenant que votre chien a appris à marcher au pied, qu’il a appris le « reste« , le « stop » à distance, et surtout le « en avant« , nous allons lui apprendre à rester derrière… Il va avoir de quoi se poser quelques questions !! Comment ça il ne peut plus vadrouiller à sa guise, renifler partout, ouvrir la voie et découvrir le chemin en premier ?! Heureusement, il comprendra vite que rester derrière son gardien, donc sans visibilité vers l’avant, n’est que temporaire. Et qu’en fait, c’est même super cool, grâce au renforcement positif

chien neige randonnée derrière
Enseigner la commande "derrière" à son chien pour la randonnée

Habituer son chien au nouveau mot "derrière"

Pour commencer, il faudra habituer votre chien à l’ordre verbal «derrière». Mais comment faire ? Simplement en énonçant à voix haute le mot « derrière » à chaque fois que votre chien se retrouvera derrière vous, qu’il soit en laisse (détendue) ou en liberté. Et en félicitant à la suite par un « oui mon chien ! » ou un « c’est bien ! » A force de répétitions (souvenez-vous : la répétition fait la compréhension), votre chien va assimiler le fait d’être derrière vous à ce nouveau mot, qui ne sera donc plus étranger à ses oreilles. 

Entraîner son chien à rester derrière en étant en laisse

Ensuite, en utilisant la règle des 3Dune laisse 3 points, une longe, les bonbons du chien et le renforcement positif, nous allons indiquer à notre chien qu’à la commande « derrière » il doit venir se placer dans notre dos

  • Commençons avec une friandise dans une main, dans un endroit calme, chez vous par exemple. 
  • Mettez la laisse au collier ou harnais de votre chien mais laissez-la au sol.
  • Tendez la main fermée vers votre chien, et sans lui parler, guidez-le pour qu’il vienne se placer dans votre dos, en mettant la main devant sa truffe, puis en la ramenant dans votre dos
  • Une fois le chien derrière, dites « oui », attendez 3 secondes, puis donnez lui la friandise. Cela s’appelle la technique du « leurre ». Si votre chien n’est pas fan de friandise (bout de fromage, de saucisse, etc…) vous pouvez faire la même chose avec son jouet préféré, que vous lui lancerez ensuite.
  • Au départ, pendant que votre chien sent votre main lorsque vous la ramenez derrière vous, vous pouvez faire un ou deux petits pas vers l’avant pour inciter votre chien à se placer derrière vous. 
  • Même si cet apprentissage peut être très rapide, faites des séances courtes mais fréquentes, sur plusieurs jours. 
  • Une fois que votre chien à bien compris la manœuvre, et vient rapidement se placer derrière vous, ajoutez la commande « derrière » AVANT de tendre la main vers sa truffe et de le guider dans votre dos. 
  • Vous verrez rapidement si votre chien à compris, car son taux d’excitation peut monter d’un cran. 
  • A nouveau, faites des séances courtes, mais fréquentes sur plusieurs jours. 
  • Une fois que votre chien commence à se placer derrière vous avant même que vous ayez commencé le mouvement avec votre main, vous pouvez augmenter la difficulté avec la règle des 3D. 
  1. Durée : toujours chez vous, augmentez progressivement la durée entre le moment où votre chien est derrière vous, le « oui », et son bonbon (friandise, jouet…). Ceci pour lui permettre de se stabiliser derrière vous. Durant ce laps de temps, faites quelques pas en gardant la main dans votre dos tandis que votre chien vous suit. Vous pouvez également commencer à vous exercez en extérieur, soit dans le jardin, soit dans un endroit très calme proche de chez vous. Dans ce cas, prenez la laisse (toujours détendue) dans votre autre main. 
  2. Distance : pour commencer à travailler avec de la distance, vous pouvez mettre votre chien au assis et lui demander « reste » avant de vous éloignez d’un pas, puis 2, puis 3, puis 10, etc… graduellement de façon à ce que votre chien commence à faire un « rappel » suivi d’un « derrière » (n’utilisez cependant que la commande « derrière », il est inutile de lui demander de revenir vers vous au préalable). La laisse vous sera utile pour les premiers pas, ensuite vous pourrez utiliser la longe. Gardez la toujours détendue également. Tandis que votre chien revient vers vous, faites toujours le même mouvement avec votre main pour le guider dans votre dos. Encore une fois, n’hésitez pas à réduire la distance entre votre chien et vous si vous voyez qu’il réussissait bien l’exercice à 3 pas, mais qu’à 4 pas il le fait moins bien. 
  3. Distraction : à présent que vous voyez que votre chien à très bien compris l’exercice, entraînez-vous tous les deux dans des lieux de plus en plus animés. Ajoutez doucement des distractions à votre chien : des sons, des mouvements, des lieux nouveaux avec donc de nouvelles odeurs, des congénères, des enfants qui jouent non loin, etc… 
Réduisez rapidement mais progressivement les friandises, pour les « troquer » contre un autre de ses bonbons favoris : jouet, caresses, mégas félicitations (uniquement en dynamique et jamais en statique), etc… 

Soyez progressif dans cet apprentissage, récompensez verbalement votre chien systématiquement, de manière enjouée, puis renforcez son action grâce à l’un de ses bonbons favoris. Ainsi, la commande « derrière » va rapidement devenir pour lui un autre moment de jeux et d’émotions positives, qu’il réitérera avec plaisir à chaque nouvelle demande. 
chien randonnée derrière
Enseigner l'ordre "derrière" à son chien grâce au renforcement positif

Votre chien à t-il appris à rester derrière vous à certains moments ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :
The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.