Du bon usage de la laisse et de la longe

En éducation canine, nous utilisons fréquemment une laisse ou une longe lors des nouveaux apprentissages. Mais quelles sont exactement leurs utilités ? Pourquoi jouent-elles un rôle important ? Dans cet article, nous verrons pourquoi ces accessoires sont indispensables pour une bonne relation entre le gardien et son chien. 

Longe et laisse en éducation canine
Longe et laisse en éducation canine

Laisse et longe : des accessoires indispensables

En tant que gardiens de chiens, la longe et la laisse font parties des nombreux accessoires de nos loulous. Parfois, nous pouvons rencontrer des personnes qui ne détachent jamais leur chien, par peur qu’il s’enfuit et ne revienne pas à l’appel de son nom. 

Les éducateurs canins quant à eux, peuvent fréquemment recevoir comme demande de leurs clients de faire en sorte que leurs chiens marchent au pied sans laisse

Mais pour avoir un chien qui revient au rappel, pour avoir un chien qui marche au pied sans laisse, certaines phases d’apprentissage se feront avec un chien attaché. Pourquoi ? 

Voyons quelles sont les utilités de la laisse et de la longe : 

Longe et laisse en éducation canine
Longe et laisse en éducation canine

Sécuriser son chien grâce à une longe ou une laisse

Comme nous l’avons vu dans l’article « anticiper les risques en randonnée« , avoir une laisse sur soi et une longe dans le sac à dos permet de : 

  • Sécuriser son chien dans les passages délicats

  • Croiser des vélos ou des randonneurs ayant peur des chiens

  • Quand un chien a beaucoup de prédation, éviter qu’il parte sur la piste d’un animal sauvage

  • Rencontrer des troupeaux gardés par des chiens

Avoir un chien qui ne tire pas

Dans les lieux publics ou ouverts au public, la loi n°83.629 du 12 juillet 1983 impose de tenir son chien en laisse. 

D’autre part, l’arrêté du 31 juillet 1989 impose chaque année du 15 avril au 30 juin de tenir son chien en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées forestières. 

Puisque nos chiens doivent par moment être légalement attachés, autant faire en sorte qu‘ils sachent marcher en laisse détendue, sans tirer. Ce n’est qu’en les travaillant régulièrement avec l’un de ces accessoires qu’il sera possible d’obtenir ce résultat. 

En effet, un chien constamment détaché ne pourra pas comprendre qu’il doit rester sagement à côté de son humain au lieu d’être en avant de lui, comme à son habitude. Il aura tendance à vouloir être devant et prendra appui sur la laisse, ce qui rend la chose plutôt désagréable, voir douloureuse à terme, pour son gardien. 

Alors qu’un chien qui connait la marche au pied en laisse détendue saura marcher au pied également sans laisse, mais profitera tout autant d’une bonne promenade en liberté. 

Ajouter de la distance progressivement

Lors des nouveaux apprentissages, en utilisant la règle des 3D, nous ajoutons progressivement de la Durée, de la Distance, et de la Distraction

Une laisse 3 points, ou laisse multipositions permet de travailler son chien à une distance de 2 mètres environ. C’est le début de l’apprentissage. Ensuite, une longe de 5 ou 10 mètres permettra d’exercer son chien, en augmentant graduellement la distance avec lui. Choisissez-la de couleur vive pour bien la voir lorsqu’elle est au sol, et en matière antidérapante pour le confort. 

Ces accessoires permettent donc d’enseigner le rappel, le stop à distance, les positions à distance, l’absence du gardien, le stop dans le rappel, le « reste« , le « en avant« , et bien d’autres encore. 

La laisse et la longe : créatrices de lien

En éduquant son chien en renforcement positif, les exercices d’éducation, mais aussi les accessoires deviennent à leur tour positifs. Une longe ou une laisse ne sera donc jamais vue comme une contrainte par le chien. 

De plus, quand elles sont bien utilisées, le gardien humain voit alors leur rôle réel en faisant la différence entre : 

  • La laisse et la longe : accessoires d’entraînement, à garder toujours détendues
  • La laisse et la longe : accessoires de confort, permettant de ramener son chien à soi machinalement en tirant, sans communiquer avec lui. 
Vous l’aurez compris, la première solution est la bonne. Puisque nous souhaitons que nos chiens marchent en laisse détendues, il sera important de ne jamais tirer dessus. Ce sont donc des accessoires d’entraînement lors des apprentissages de nouveaux exercices, mais aussi des accessoires sécuritaires, et obligatoires dans certains cas
 

La laisse et la longe sont donc créatrices de lien entre l’humain et son chien. Non seulement parce qu’elles permettent de renforcer la complicité lors des exercices d’éducation, mais aussi parce que bien utilisées, elles ne représentent pas une contrainte pour le chien

De plus, un chien étant un animal très sensitif, il ressentira toutes les émotions de son humain à travers ce lien physique. Le lien émotionnel n’en sera que plus fort. 😉 

Longe et laisse en éducation canine
Longe et laisse en éducation canine

Votre chien reconnait-il la laisse comme un accessoire fun et ludique ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.