Différents labels, un but commun

Vous avez sans doute déjà entendu parler de One Voice, association loi 1901 créée en 1995. Elle dénonce l’exploitation animale en France et dans le monde et ses conséquences pour la planète et l’être humain. Grâce à ses différents labels, elle se bat pour le respect de la vie sous toutes ses formes, en développant des campagnes de sensibilisation. Once Voice travaille avec des sanctuaires et refuges partout dans le monde et des ONG internationales. 

Parce que la protection animale nous concerne tous, nous pouvons grâce à notre consommation y participer. Comme il n’y a pas de petites actions, être informés et conscients de ce qui se passe dans le monde permet progressivement de lutter contre les violences faites aux animaux. 

Quels sont ces labels et les marques qui y adhèrent ? 

 

Protection animale : consommer éthique
Protection animale : consommer éthique

Les actions de One Voice

En Français, One Voice signifie « Une Voix », celle de tous les êtres vivants de la planète, susceptibles d’être victimes de violence et mauvais traitements. 

Son but : mettre fin à la cruauté sous toutes ses formes. Elle prône également la non-violence au cœur de chacune de ses actions. 

  • C’est One Voice qui révèle en 1995 le scandale de la vache folle, travaillant ensuite à l’interdiction des farines animales.
  • Elle démontre pour la première fois la souffrance des animaux de cirques. 
  • Elle permet la mise au point de la toxicogénomique, une alternative aux tests sur les animaux, largement utilisée depuis. Ceci grâce à un travail avec des experts internationaux contre l’expérimentation animale. 
  • Elle fait cesser l’exploitation des ours danseurs en Inde. 
  • Ses enquêtes en Chine révèlent le traitement réservé aux chiens et chats sacrifiés pour leur viande et leur fourrure, et celui des animaux de zoos. Elle oeuvre pour une réglementation protégeant les animaux dans ce pays. 
  • Dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Brésil, Haïti, Île Maurice, Népal, Russie, etc…) elle dénonce le sort des animaux victimes de cruauté. Nous pourrions penser que ce qui se déroule dans ces pays nous regarde de loin, pourtant cette cruauté est bien souvent liée à certaines activités occidentales : approvisionnement des parcs aquatiques, élevage de singes utilisés en laboratoires, fourrures servant à la confection de vêtements, … 
  • One Voice représente la France lors des principaux regroupements internationaux contre les cirques, les parcs aquatiques, les produits animaux servant pour la mode, la corrida, l’expérimentation animale, et bien plus. 
  • En 2012, le label One Voice voit le jour, permettant d’identifier les produits de consommation non testés sur les animaux. 
  • En 2013, elle fait interdire l’importation et la vente en Europe de cosmétiques contenants des produits ou ingrédients testés sur les animaux. En Chine, les tests sur les animaux sont obligatoires. Ainsi, même s’ils perdurent (pour l’instant) en France pour de nombreux produits de consommation ou pour l’exportation, aucune société commercialisant ses produits en Chine ne peut exporter et vendre en France. 
  • Pour en savoir plus, voir sur leur site la rubrique « nos combats« . 
Label One Voice

L'histoire de son logo

One Voice a choisi le tigre pour emblème. Cette espèce en voie de disparition « symbolise l’âme sauvage de notre planète, et son nécessaire « rewilding ». 

Afin que la Nature puisse retrouver sa juste place dans notre monde toujours plus industrialisé, il est vital que les modes de consommations changent, pour un respect de tous. 

Le logo et labels One Voice sont là pour nous guider dans nos choix de consommateurs

Les différents labels One Voice

D’ici 2020, seul le logo One Voice avec le « t » deviendra unique. Les précédents étant destinés à aider les consommateurs. 

Tous ces logos garantissent au minimum le fait qu’un produit ou ses composants n’ont pas été testés sur les animaux. 

Les logos One Voice concernent les produits cosmétiques, l’alimentation, les produits d’entretien de la maison, les produits pour nos animaux. 

Label One Voice bleu

Le label One Voice Bleu indique que les produits sont non testés sur les animaux. Il sera visible jusqu’en 2020. 

Label One Voice orange

Le label One Voice Orange indique que les produits sont non testés sur les animaux et bio. 

Labels One Voice Vegan

Les labels One Voice avec le chevron indiquent que les produits sont non testés sur les animaux et vegan. 

Label One Voice C

Le label One Voice avec un « C » indique que les singes ne sont pas exploités pour la récolte des noix de coco. 

Label One Voice Tigre

Le logo One Voice avec un « T » indique que les produits et leurs ingrédients n’ont pas été testé sur les animaux et ne sont pas commercialisés en Chine. Il sera l’unique logo de l’association dès 2020. 

En France, One Voice développe également des partenariats avec des labels de la Fur Free Alliance et son partenaire en Italie la LAV. 

Ces labels concernent l’habillement et la décoration : 

Label Fur Free Retailer France

Le programme FFR (« Fur Free Retailer » signifiant « Détaillant Sans Fourrure »), initié par la Fur Free Alliance, propose aux professionnels des secteurs habillement et décoration de s’engager avec ce label à ne pas vendre de fourrure animale. 

En France, 160 entreprises garantissent leurs produits sans fourrure. 

Label Fur Free Retailer Monde

Voici le logo Fur Free Retailer Monde

800 marques sont garanties sans fourrure. 

Label Animal Free

Développé par One Voice en France, le label Animal Free a été créé par la LAV en Italie. Il permet au consommateur de repérer aisément les vêtements et accessoires 100% sans matière animale. 

Toutes les marques ici

Comment agir pour la protection animale à notre échelle

En consommant différemment. Car malheureusement la recherche, même de nos jours, n’est pas encore exclusivement tournée vers la protection animale ni l’absence de tests des produits, ou de leurs composants, sur les animaux. 

Et attention aux campagnes de pub mettant en avant un produit fini « non testé sur les animaux ». Cela ne signifie pas que les composants de ce produit le sont également. Les logos One Voice permettent de faire cette différence, garantissant des produits respectant et préservant la vie animale et notre planète.

Heureusement, la prise de conscience est collective, tant nous voyons passer, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux, des images horribles d’animaux en souffrance. Des chiens brûlés vifs dans des fours crématoires portables en Ukraine, des chiens ou chats pelés vivants pour récupérer leurs peaux, des lévriers pendus, des lapins, chiens, chats, rats, etc… servants de testeurs vivants dans les laboratoires… Des taureaux utilisés à des fins de spectacles cruels, malmenés et maltraités, blessés, souvent tués… Etc… 

Grâce aux labels, certaines marques revendiquent leurs convictions, et nous proposent des produits respectueux des animaux. 

Choisir une marque labellisée One Voice, c’est faire notre part pour construire une société non-violente pour tout le vivant. 

Les différentes marques : 

Les produits pour animaux

Les produits cosmétiques

Les produits d'entretien

Les produits labellisés pour la coco

Vous le voyez, même si les marques de produits pour animaux sont rares à être labellisées, pour le reste, que ce soit produits ménagers, cosmétiques, habillement ou décoration, nous avons l’embarras du choix

Et vous, quels produits utilisez-vous pour vos chiens ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.