Enseigner l'ordre "Fixe" à son chien

Apprendre la commande « Fixe » à son chien permet d’avoir un chien réellement connecté à son gardien. Comme nous l’avons vu, la motivation d’un chien peut être extrinsèque ou intrinsèque. Le but de la commande « Fixe » est qu’elle devienne intrinsèque, afin qu’elle déclenche du plaisir chez le chien. Le but ? Qu’elle devienne un comportement généralisé, et surtout maintenu. Pour ce nouvel apprentissage, nous utiliserons le clicker training

chien fixe
Enseigner commande "fixe" à son chien au clicker

Pourquoi apprendre à son chien à fixer

Comme nous l’avons vu dans l’article concernant la gestion de la prédation chez le chien, la commande « Fixe » peut être utile pour stopper les comportements de la chaîne de prédation. Mais cet ordre peut avoir d’autres usages. 

Le « fixe » c’est quoi ? Avec cette commande, nous souhaitons obtenir comme comportement final du chien qu’il maintienne le contact visuel avec son gardien, même en présence de distractions (nourriture, nouveau lieux, personnes, autres chiens, autres animaux, etc…).

Les utilités de l’ordre « Fixe » :

  • Avoir l’attention du chien dans n’importe quelles circonstances, 
  • Interrompre les comportements de prédation, 
  • Enseigner à un chiot à regarder son gardien de manière ultra renforcée, 
  • Changer le nom d’un chien (pour l’entraînement il peut être utile d’avoir un second prénom pour le chien. Ou pour un chien ayant vécu des traumatisme il peut être bon également de changer son prénom). Dans ces cas, le « Fixe » sera remplacé par le nouveau prénom,  
  •  Pour faire patienter le chien avant la prochaine commande. Le « Fixe » signifiera alors « arrête, regarde et écoute la prochaine commande ». 
chien fixe
Enseigner commande "fixe" à son chien au clicker

Équipement nécessaire pour apprendre le "Fixe" à son chien :

Pour l’apprentissage de cet exercice, nous utiliserons donc un clicker, une laisse multipoints et le collier ou harnais habituel du chien, ainsi que les « bonbons du chien », dont des friandises. Pour cela, une pochette à friandises peut être utile afin de l’avoir accrochée à la ceinture. En intérieur, un bol contenant les friandises sera suffisant. 

Pour savoir quel clicker choisir, lire ici. Pour trouver une pochette à friandises voici un lien. Des dizaines de modèles existent un peu partout sur le net. 

Concernant les friandises, elles seront coupées en très très petits morceaux (2mm x 2mm suffisent), seront différentes des croquettes habituelles de votre chien et doivent être très appétentes. La quantité donnée peut être déduite de la ration de nourriture. 

Les instructions préalables à l'enseignement de la commande "Fixe"

Avant de démarrer l’apprentissage de cette nouvelle commande pour le chien, voici quelques recommandations pour son gardien. Ensuite, vous trouverez les étapes nécessaires à l’enseignement de l’ordre « Fixe », en 3 parties : phase 1, phase 2 et phase 3. 

Vous pouvez progresser à l’allure que vous le souhaitez : rapidement ou lentement, en tenant compte de votre chien. Naturellement, votre chien connaît déjà le clicker, ou faites-le lui connaître en le « chargeant au clicker »

Les essentiels à retenir : 

  • Réalisez les étapes dans l’ordre,
  • Ne sautez pas d’étapes.
  • Faites au moins 10 répétitions pour chaque étape. Plus, si votre chien a des difficultés à comprendre, mais jamais moins.
  • Si vous sentez votre chien peu réceptif, utilisez un « bonbon » beaucoup plus appétissant. Il sera un meilleur renforçateur.
  • Donnez un bonbon après chaque clic. Même si vous vous êtes trompés et ne vouliez pas cliquer à ce moment là.
  • Ne donnez pas la friandise directement au chien, jetez-la au sol ou laissez-la tomber. Cela permet de garder l’intérêt du chien et également de changer sa posture pour voir si il acquiert bien le nouveau comportement.
  • Pratiquez ce nouvel exercice dans de nouveaux lieux. Plus les endroits seront variés ainsi que les distractions, plus le comportement sera généralisé chez le chien.
  • Soyez enjoués, souriez ! 😉
 
chien fixe
Enseigner commande "fixe" à son chien au clicker

Comment enseigner le "Fixe" à son chien

En travaillant au clicker, nous n’utiliserons dans un premier temps pas l’odre verbal « Fixe ». Ceci afin de laisser le chien réfléchir par lui même, en cliquant les comportements qui amènent le chien vers le comportement final. Il est donc important de garder le silence au départ

Apprenez à cliquer correctement en vous entraînant au départ sans chien, avec des amis, comme vu sur cet article. Avant de démarrer, imaginez votre chien en train de réaliser un « Fixe ». Trouvez et listez la chaîne de comportements que vous devrez cliquer

Vous êtes prêts à démarrer, choisissez un endroit calme pour commencer. 

Apprentissage du "Fixe" : les étapes

Rappel 1 : pour chaque étape numérotée, faites au moins 10 répétitions

Rappel 2 : chaque « clic » doit être suivi de 3 secondes de patience avant de donner la friandise. 

Rappel 3 : ne parlez pas à votre chien. 

Phase 1 : ignorer les bonbons, la base du contact visuel

  1. Chez vous, au calme, placez-vous près de votre chien, assis par terre ou à genoux. Prenez une friandise très appétissante dans votre main fermée et présentez-la à votre chien. Il va essayer d’avoir la friandise en sentant, léchant votre main, voir en la grattant. Ne le laissez pas avoir le bonbon. Dès qu’il fait une pause : clic + 3 secondes + friandise. 
  2. Recommencez l’étape 1 mais cliquez quand le chien ignore votre main (et donc la friandise qui s’y cache) pendant 1 seconde complète. 
  3. Prenez une nouvelle friandise savoureuse dans votre main fermée mais cette fois-ci tendez votre bras loin de votre corps. Attendez que votre chien vous jette un coup d’œil (même bref) : clic + 3 secondes + friandise. 
  4. Répétez l’étape 3 dans un autre pièce de votre foyer. 
  5. Dans cette même nouvelle pièce, répétez l’étape 3 en attendant cette fois un contact visuel de 0.5 seconde environ avec le clic + 3 secondes + friandise. Si votre chien ne tient pas 0.5 secondes, cliquez tout de même son regard en augmentant progressivement la durée : 0.25 secondes voir moins. Oui c’est rapide, pour nous, mais pas pour un chien qui est inconfortable au fait de regarder dans les yeux. Raison de plus pour être vigilant dans nos clics. 😉 Ne passez pas à l’étape suivante tant que votre chien ne maintient pas le contact visuel durant 0.5 secondes au moins. 
  6. Répétez l’étape 5, attendez 1 seconde de contact visuel avant le clic. 
  7. Allez dans le jardin avec votre chien, ou votre terrasse, ou une autre pièce si vous êtes en appartement. A ce stade, la friandise cachée dans votre main n’est plus utile. Attendez un contact visuel de la part de votre chien et cliquer-le. Au départ vous cliquerez uniquement un mouvement de la tête de votre chien dans votre direction, puis un simple coup d’oeil, puis un contact visuel. 
  8. Répétez l’étape 7 et cliquer quand votre chien maintient 1 seconde de contact visuel. 

Phase 2 : changer d'environnement pour généraliser le comportement

Lorsque votre chien maintient le contact visuel au moins 1 seconde, sans friandise dans votre main, vous pouvez commencer à changer d’environnement en sortant de chez vous. Le chien apprendra à généraliser son comportement.

Rappelez-vous, l’apprentissage d’un nouveau comportement comprend 4 phases : comportement appris, acquis, maintenu et généralisé. 

Nous avons utilisé l’un des « D » de la règle des 3D dans la première phase de cet apprentissage, en augmentant la Durée. Il est temps maintenant d’augmenter la Distraction

Petit rappel : nous ne parlons toujours pas au chien. N’essayez pas non plus d’attirer son attention, ni en tapant du pied au sol, tapant dans les mains ou sur votre cuisse, prononcer son nom ni même leurrer avec une friandise comme au début de la phase 1. 

Comme pour la phase 1, faites également 10 répétitions au moins pour chaque étape numérotée ci-dessous. 

Privilégiez un endroit extérieur mais relativement calme, où vous pourrez vous rapprochez progressivement de différentes distractions. 

  1. Gardez votre chien en laisse multipoints (de manière à pouvoir augmenter la Distance progressivement) et restez tout d’abord loin des distractions. Le but étant que votre chien comprenne que vous êtes la chose la plus intéressante de tout son environnement. 
  2. Soyez très patient. Dans ce premier endroit extérieur à votre chez-vous, il se peut que votre chien mette 30 minutes à vous porter attention. Mais, en réitérant chaque jour cet exercice, au même endroit, vous verrez que ce temps diminue très rapidement. 
  3. Attendez le contact visuel (un mouvement de tête dans votre direction puis un simple coup d’œil) : clic + 3 secondes + friandise. 
  4. Répétez l’étape 3 en attendant 0.5 seconde de contact visuel avant le clic. 
  5. Répétez l’étape 3 en attendant cette fois-ci 1 seconde de contact visuel avant le clic. 
  6. Déplacez-vous vers une distraction (seulement de 1 ou 2 mètres) et répétez en partant de l’étape 4. 
  7. Changez d’endroit. Recommencez en partant de l’étape 3. 
  8. Déplacez-vous vers une distraction (seulement de 1 ou 2 mètres comme pour le lieu précédent) et répétez à partir de l’étape 4. 
  9. Changez une nouvelle fois de lieu. Recommencez en partant de l’étape 3. 
  10. Déplacez-vous vers une distraction (seulement de 1 ou 2 mètres comme pour le lieu précédent) et répétez à partir de l’étape 4. 
  11. Répétez aussi souvent que possible en changeant de lieux. Plus l’environnement sera varié et l’exercice réalisé souvent, plus votre chien vous portera attention. 

Phase 3 : le contact visuel sur commande vocale

A présent que votre chien vous donne un contact visuel même en extérieur, toujours sans lui parler, vous pouvez lui apprendre à fixer cette fois-ci sur demande. 

Répétez chacune des étapes numérotées ci-dessous au moins 10 fois : 

  1. Au calme, chez vous, prenez une friandise dans votre main fermée et placez-la sur votre front. Le chien va suivre du regard votre main. Dès que ses yeux glissent vers les vôtres : clic + 3 secondes + bonbon (un autre que celui dans votre main !! Que vous jetterez au sol).
  2. Éloignez votre main fermée de votre front et placez-la à côté de votre visage. Attendez le coup d’œil de votre chien. Clic + 3 secondes + bonbon (toujours un autre que celui de votre main).
  3. Progressivement, éloignez par étape votre main jusqu’à avoir le bras tendu à hauteur d’épaule. A chaque nouveau positionnement de votre main, attendez le regard de votre chien avant le clic. 
  4. Déplacez-vous et refaites le même exercice dans différentes directions. 
  5. Changez de pièce et recommencez l’exercice. 
  6. A ce stade vous pouvez vous passer de leurre et ne plus prendre de friandise dans votre main fermée. 
  7. A partir du moment où votre chien vous donne un contact visuel immédiat dès que votre bras se lève, vous pouvez introduire la commande vocale « Fixe » : lever votre bras, attendez le contact visuel, dites « Fixe » de manière ferme, clic + 3 secondes + friandise. 
  8. Le chien fera progressivement l’association entre la nouvelle commande « Fixe » et le fait de vous regarder. Vous pourrez donc commencer à lui demander sans lever le bras, et sans friandise-leurre dans la main. 
  9. Comme pour la phase 1 et 2, augmentez progressivement la Durée de son regard avant le clic. Puis les Distractions. Puis la Distance à laquelle vous lui demanderez cet ordre « Fixe ». Attention de bien cliquer toujours son regard et non son retour vers vous. 

Rapidement éliminer les friandises

Comme pour tout nouvel apprentissage, réduisez puis éliminez très rapidement (mais toujours progressivement) les friandises, pour les remplacer par un ou plusieurs autres « bonbons » de votre chien. Vous pourrez ensuite les donner de manière totalement aléatoire, ou toujours les remplacer par d’autres « bonbons » : jouets, caresses, félicitations verbales enjouées, etc… 

chien fixe
Enseigner commande "fixe" à son chien au clicker

Votre chien a t-il appris le « Fixe » ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

  1. Peur des chiens : comment réagir lorsque l'on est cynophobe | DogBnb

    […] demander un « Fixe », afin qu’il détourne le regard de cette personne même si celle-ci le regarde […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.