Comment porter un chien

Que cela soit en randonnée pour franchir des passages délicats, parce qu’il ne peut plus sauter dans le coffre de la voiture à cause de l’arthrose, ou parce qu’il s’est blessé, il peut arriver que nous ayons besoin de soulever notre animal. Chez le vétérinaire, notre compagnon canin peut aussi avoir besoin d’aide pour monter sur la table d’auscultation. Comment porter un chien en toute sécurité ? 

comment porter un chien
Comment porter un chiot sereinement. Image par Pexels de Pixabay

Pourquoi faire attention en soulevant un chien

Contrairement à l’homme, qui marche sur 2 jambes avec le dos droit, la colonne vertébrale du chien est horizontale par rapport au sol. Ses appuis à la surface de la terre sont donc très différents des nôtres puisqu’ils se font sur 4 pattes. Nous ne pouvons donc pas soulever notre compagnon canin comme nous tiendrions un enfant par exemple, en le mettant sur le dos dans nos bras en coupe. 

Ce qu'il ne faut pas faire

Par rapport à la structure osseuse du chien, nous ne pouvons donc pas les porter n’importe comment. Ce qu’il faut éviter : 

  • Mettre le chien à la verticale en le soulevant par le thorax, par les pattes avant, ou en mettant les 2 mains sous ses aisselles : la verticalité n’est pas une position naturelle pour le canidé et de plus, son train arrière ne serait pas soutenu. 
  • Mettre les 2 bras en coupe sous le thorax et le ventre du chien : cela appuie sur les organes du chien. 
  • Soulever un chien par son harnais : c’est souvent le cas des petits chiens quand ils croisent un gros chien et que leurs gardiens appréhendent la rencontre. Cela peut être désagréable pour le chien, surtout si le harnais est mal adapté. La plupart ne sont d’ailleurs pas fait pour ça. 

Certains harnais de randonnée possèdent une poignée sur le dessus, mais elle est là pour pouvoir aider le chien lors de franchissement d’obstacle, et non pour le soulever complètement. Ceci étant le rôle des harnais de portage

ne pas porter un chien par les aisselles
Ce qu'il ne faut pas faire pour porter un chien. Image par StockSnap de Pixabay

Le harnais de portage pour chien

Bien pratique, léger, à toujours avoir sur soi en randonnée :  le harnais de portage/treuillage. Utile à différents niveaux, ce harnais peut permettre de porter un chien plus facilement, sur de longues distances ou pour passer des échelles en randonnée. Le chien sera bien installé, confortable, sans point de pression douloureux sur le corps. Il est possible de le porter devant soi ou dans le dos. 

Autre avantage : ce harnais peut servir également pour faire hélitreuiller un chien quand son propriétaire est blessé en randonnée et qu’il doit être évacué en hélicoptère. Sans ce harnais, ils n’ont pas la possibilité de prendre toutou dans l’hélicoptère, qui risquerait donc de passer la nuit seul en montagne.

harnais de portage chien
Porter un chien dans un harnais spécifique ou pouvoir le faire hélitreuiller. Copyright DogBnb. Tous droits réservés.

Comment porter un chiot

Un chiot, même tout petit, ne se soulève jamais par la peau du cou, ceci étant réservé à sa mère. En le faisant nous pourrions lui envoyer un mauvais signal, voire lui faire mal. 

Pour le porter de la manière la plus confortable pour lui, placer une main devant son thorax, et l’autre sous son arrière train, comme s’il était assis dans cette main. Le chiot sera ainsi bien soutenu, sans risque de le blesser. 

A partir d’un certain poids, utiliser la technique suivante : 

Comment porter un petit chien

Les chiens de petites races peuvent être légers, denses, fragiles ou solides. Mais souvent ce ne sont pas ceux auxquels on pense en premier qui sont les plus sensibles.

En effet les chiens de races brachycéphales, à museaux écrasés, peuvent avoir une apparence cossue (Bouledogues Anglais, Bouledogues Français, Carlins, Cavaliers King Charles…) mais avoir une santé plutôt fragile : problèmes cardiaques, respiratoires, yeux fragiles…

Ainsi, quelque soit sa race, pour un canidé de petite taille il convient de placer une main entre ses pattes avant, sous son thorax, et une autre entre ses pattes postérieures, sous son abdomen. Attention au fourreau des mâles à cet endroit là. 

porter un chien de petite taille
Comment porter un petit chien sans risque. Image par Mylene2401 de Pixabay

Porter un chien de taille moyenne

Pour le déplacer (le mettre dans le coffre, sur la table d’auscultation du vétérinaire, etc…) il est important de savoir par où soulever un chien de taille moyenne pour ne pas le blesser, le gêner, ou provoquer des douleurs qui risquerait de le faire réagir. 

  • En extérieur, mettre si possible le chien en hauteur, sur un rocher par exemple. En intérieur ce n’est souvent pas possible sans avoir à le soulever au préalable. 
  • Passer une main sous son poitrail, entre les 2 pattes avant
  • Passer l’autre bras derrière sa croupe, pour soutenir son train arrière, en rabattant qu préalable sa queue entre ses pattes. 
  • Soulever

Avec cette technique les avantages sont nombreux, pour toutou comme pour l’humain : 

  • Éviter que le chien soit étouffé, avec un bras positionné sur sa trachée, ce qui sera plutôt désagréable pour lui. 
  • Le fait de passer son autre bras derrière la croupe pour un grand chien, plutôt que sous le ventre du chien permet d’éviter à ses organes (et son fourreau pour un mâle) d’être compressés, et procure un meilleur soutien. 
  • Il est plus aisé pour l’humain de soulever un chien de cette manière. 
porter un chien moyen
Porter un chien de taille moyenne. Copyright DogBnb. Tous droits réservés.

Porter un grand chien

En fonction de votre forme physique, cela ne vous posera pas de soucis de soulever votre chien, même si celui-ci fait 30-35kg. Au-delà, vous pourriez avoir besoin d’aide. 

Comment soulever un chien à 2 personnes : 

  • Une personne s’occupera de soulever l’avant du chien : en mettant une main sous son poitrail, entre les 2 antérieurs, et l’autre bras en coupe sous son thorax, juste en arrière des pattes avant.
  • L’autre personne s’occupera de soulever l’arrière du chien : en mettant un bras en coupe sous la croupe du chien, et l’autre bras sous l’abdomen du chien. 
  • Il est important que les 2 personnes se coordonnent correctement afin de soulever les 2 côtés du chien en même temps

Technique pour porter un chien sur les épaules

En randonnée, sans harnais de portage et selon son poids, il peut être plus pratique de prendre le chien sur les épaules. Pour cela, n’hésitez pas à habituer votre chien très tôt, quand il est encore chiot. 

Attention, cette technique est possible uniquement avec un chien habitué, en santé, sans soucis articulaires et qui sait se canaliser

  • Mettre le chien en hauteur, sur une pierre ou une table. Ce n’est pas indispensable mais plus facile pour l’humain de soulever son compagnon canin. Il est possible de le faire depuis le sol, un genou à terre et l’autre jambe pliée, en appui sur le pied le plus fort.
  • Passer la tête sous son ventre en tenant d’une main ses pattes avant, de l’autre ses pattes arrière
  • Caler le chien derrière la nuque
  • Soulever en tenant les pattes du chien de chaque côté. 

Un animal peu habitué pourrait gigoter, mais en principe, une fois toutes ses pattes soulevées du sol, un chien à tendance à rester statique

chien sur les épaules
Porter un chien sur les épaules. Copyright DogBnb. Tous droits réservés.

Voilà, vous savez désormais comment porter un chien pour ne pas lui faire mal. Avez-vous essayé ? Racontez-nous en commentaires ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.