Que l’on fasse le choix d’un harnais ou d’un collier pour l’éducation de son ami canin, celui-ci lui servira sans doute dans la vie de tous les jours. Parfois, nous aimons avoir de multiples accessoires pour notre toutou d’amour : bandanas, manteau, médailles… Sans aller dans l’extrême, certains outils sont plus utiles que d’autres dans certaines situations. Dans cet article, nous verrons pourquoi il peut être préférable d’opter pour le collier et pourquoi. Mais nous verrons également comment choisir le collier de son chien, que ce soit pour l’éducation ou les voyages

Collier pour chien : faire le bon choix
Comment bien choisir le collier de son chien. Image Pixabay.

Harnais ou collier : comment se décider

Nous avons déjà évoqué la différence entre les types de harnais, ainsi que 10 étapes pour bien le choisir en fonction de son compagnon canin et de son activité, entre autre. Ainsi, selon la morphologie du chien, un harnais pourrait être fortement déconseillé, comme pour le teckel par exemple, tandis que pour d’autres races, comme le Carlin, le collier serait plutôt à proscrire

La race de votre chien ainsi que ses pathologies potentielles et son activité physique peuvent donc être déterminantes pour vous décidez entre un harnais et un collier. 

Voyons dans quels cas un collier est déconseillé : 

  • Pour les races brachycéphales ou plus globalement les chiens ayant des troubles respiratoires : Carlins, Bouledogues, Cavaliers King Charles, Boxers, … 

  • Pour un chien qui tire en laisse : préférer un harnais d’aide à la marche en laisse, qui sera différent du harnais de randonnée ou du harnais de sports canins, qui eux peuvent être utilisés pour faire tracter le chien. 

  • Pour un chien à poils longs : certains colliers peuvent casser le poil du chien, surtout si celui-ci le porte en permanence. Dans ce cas il est possible d’utiliser un morceau de tissu (manche de tee-shirt ou haut de chaussette détendue) pour le mettre sous le collier. 

Voyons dans quels cas un collier est conseillé : 
  • Pour certaines races : de part leur morphologie, les ostéopathes conseillent par exemple d’éviter le harnais pour les Teckels. 

  • Pour les concours de beauté : les chiens se présentent au collier et non au harnais. 

  • Pour dissocier les activités : grâce à ses accessoires, un chien est capable de faire la différence entre la petite balade quotidienne (en collier), de la randonnée (en harnais). 

  • Pour un chien fugueur : certaines personnes laissent le collier au chien en permanence, en particulier si celui-ci est fugueur. Ainsi, il aura toujours avec lui sa médaille et donc les coordonnées de ses gardiens, en cas de balade improvisée. (Rappelons que la divagation des chiens est punie par la loi.) 

  • Pour un chien qui ne tire pas en laisse : avec un loulou qui ne tire pas du tout en laisse, le collier ne présente pas de risque. Il peut aussi être un complément au harnais, pour y mettre la médaille avec nos coordonnées, sans que jamais la laisse n’y soit attachée. 

Comme vous le savez, il est aussi obligatoire dans certains cas d’avoir son chien attaché, il est donc important de lui apprendre à accepter la laisse et d’apprendre la marche au pied sans tirer. De plus, laisse comme longe trouvent leur utilité durant l’apprentissage de certains exercices. 

Choisir un harnais ou un collier pour son chien
La race du chien peut être un paramètre à prendre en compte lorsqu'on hésite entre un harnais et un collier. Image Pyxabay.

Les différents colliers pour chien

Des colliers pour chiens il en existe des centaines, ils sont proposés un peu partout, à tous les prix, et dans de nombreuses marques. Les modèles et leurs fonctionnalités varient cependant. 

Nous ne parlerons pas ici des colliers couramment utilisés en éducation coercitive (colliers étrangleurs, semi-étrangleurs, « chaînettes » ou martingales, colliers à pointe ou « torcatus », colliers électriques anti-fugue ou anti-aboiements) pour la simple et bonne raison qu’il est tout à fait possible d’éduquer un chien sans l’usage de ceux-ci, et qui plus est, de manière bien plus durable. 

Concentrons-nous ainsi sur les colliers que nous vous conseillons aussi bien pour la vie de tous les jours, l’éducation canine positive, ou les voyages : 

Colliers couramment utilisés en éducation positive :

  • Collier plat à boucle : en cuir, nylon ou biotane, avec ou sans doublure, 
  • Collier plat à clip : souvent en nylon ou tissu, 
  • Collier fantaisie : en tissu ou nylon, mais peuvent aussi être en cuir et perles, ou en corde. 

Bien entendu, ces colliers pourront servir également dans la vie de tous les jours aussi bien que pour les voyages. 

Les colliers pratiques et sécuritaires :

  • Colliers lumineux : pour voir son chien la nuit et qu’il soit vu également par les véhicules, 
  • Colliers GPS : pour permettre de localiser un chien à tendance fugueur, 
  • Collier gonflable ou collerette : pour éviter à un chien de se lécher une plaie ou des points de suture après une intervention chirurgicale, 
  • Collier rafraîchissant : pour permettre à un chien de réguler plus facilement sa température lors de fortes chaleurs, 
  • Collier anti-parasitaires : pour protéger un chien des tiques, puces, et phlébotomes. 
Collier pour chien pour quelle utilité
L'utilité que vous aurez du collier vous fera choisir entre un modèle cuir, nylon, biotane, ou fantaisie. Image Pixabay.

Tailles de colliers pour chien

Ne vous fiez pas à la race de votre chien pour choisir son collier, car les tailles de tour de cou peuvent énormément varier d’un chien à l’autre. Certains seront réglables, tandis que d’autres non, alors attention à bien prendre les mesures au départ, en particulier si vous commander sur internet. 

La plupart du temps, les tailles sont ainsi présentées : 

Tableau tailles colliers chiens.
Tableau des tailles de colliers pour chiens.

Ce tableau n’est qu’un exemple, selon le fournisseur les indications en centimètres pour le tour de cou peuvent changer, de même pour les tailles de colliers.

Comme vous le voyez, en général les races de chiens sont présentées dans ce genre de tableau, à titre indicatif. Il est en effet fortement conseillé de mesurer le tour de cou de votre chien, sans serrer, avec un mètre de couturière, ou encore un bout de ficelle que vous mesurerez ensuite avec une règle. Attention, plus le collier sera large, moins il faudra serrer le mètre ou la ficelle lors de la prise de mesures. 

Prenons un exemple avec le Border Collie : dans ce tableau, le tour de cou indiqué est 35 à 45 centimètres. Pourtant, certains chiens de cette race auront un tour de cou de 48 centimètres voire plus, en fonction de leur morphologie et de leur couche de poils. Prendre la mesure du tour de cou de votre loulou sera ainsi bien plus précise que de vous fiez simplement aux recommandations selon les races. 

Prendre la mesure du tour de cou de son chien est indispensable pour choisir son collier
Plus le collier sera large, moins il faudra serrer le mètre lors de la prise de mesure. Image Pixabay.

Marques de colliers pour chien

Les marques de colliers pour chiens sont légion, et vous en trouverez des dizaines différentes au cours de vos visites en magasins, ou sur le net. Pour faire court, concentrons-nous sur celles proposant de la bonne qualité, solide et durable dans le temps. 

Pour les colliers plats, qu’ils soient à boucle ou à clip, en nylon, en cuir ou fantaisie, voici une liste non exhaustive de marques parmi lesquelles trouver votre bonheur : 

  • HUNTER : le collier en cuir par excellence
  • MARTIN SELLIER : leur collier à boucle métallique, en tissu doublé néoprène, pour le confort du chien (le préféré de DogBnb 😉 ). Modèles existants aussi en tissu, avec un clip.
  • RUFFWEAR : l’une des marques préférées des férus de sport canin, qui fait de très bons colliers avec un clip très solide
  • EZYDOG : colliers à boucle ou à clip, solides, en cuir ou tissu, imperméables pour certains modèles et avec doublure néoprène pour d’autres. 
Et pour les colliers pratiques et sécuritaires, voici une petite sélection, non exhaustive également : 
Bien sûr, vous pouvez associer un collier plat à un collier lumineux, GPS, ou antiparasitaire. 
Collier plat et collier antiparasitaire
Un collier plat peut être associé à un collier antiparasitaire. Image Pixabay.

Comment choisir le collier de son chien

Après avoir pris la mesure du tour de cou de votre chien, voici quelques points pour vous aider à faire votre choix parmi la pléiade de modèles de colliers : 

  1. Taille et réglages : certains colliers seront réglables, d’autres non. Prêtez-y attention lors de votre achat, car un collier trop grand se révélera inutile, tandis qu’un trop petit risquerait de blesser votre boule de poils. 
  2. Solidité : les colliers à boucle sont en général plus résistants, toutefois, certains clips sont tout de même très solides, comme ceux de la marque Ruffwear qui sont en métal. Si votre chien tire en laisse, privilégiez un modèle se fermant avec une boucle. 
  3. Confort : assurez-vous que la matière ne blesse pas votre chien. Une matelassure néoprène, ou une doublure polaire, apporteront un confort supplémentaire à votre loulou, provoquant moins d’échauffements sur son poil. 
  4. Allergie : assurez-vous également que votre chien ne soit pas allergique à la matière choisie. Les colliers cuir ou simili-cuir peuvent provoquer des allergies, ce qui est plus rare avec le nylon. 
  5. Poids : un collier en cuir sera plus lourd qu’un collier en nylon ou en biotane. Pensez-y, surtout si votre chien est de petite taille. 
  6. Utilité : à moins d’aimer avoir une multitude d’accessoires pour votre compagnon canin, choisissez son futur collier aussi en fonction de l’usage que vous allez en faire. Inutile par exemple d’investir dans un collier GPS si votre chien n’est pas fugueur. 
  7. Look : vous pourriez garder le collier de toutou très longtemps, en particulier si celui-ci ne tire pas ou si le collier est juste un accessoire sympa et coloré pour y mettre sa médaille. Faites en sorte qu’il vous plaise dans le temps, sauf si vous aimez en changer souvent. 😉 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir un beau modèle de collier plat pour votre toutou d’amour. 

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour nous montrer les photos de votre compagnon avec son nouvel accessoire. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.