Le battement de queue du chien est toujours signe de joie. Fausse croyance numéro 7.

Un chien s’exprime de mille et une manières, essentiellement par des postures corporelles, des attitudes qui lui sont propres, des codes canins précis et nombreux, des vocalises, des regards… Autant de signaux non verbaux qui peuvent passer inaperçus quand on pose sur eux notre regard de (simple) humain. « Regarde Maman le chien derrière le grillage ! Je veux le caresser, il est tout content, regarde il remue la queue ! » Voilà un exemple que l’on peut entendre assez souvent chez les enfants, mais aussi chez certains adultes, l’idée reçue qu’un chien qui remue la queue est toujours content restant bien ancrée. Alors quelles sont les différentes significations du battement de queue chez le chien  ? 

chiot position de jeux devant une balle
Le battement de queue du chien exprime t-il toujours la joie ? Ici un chiot en position de jeux face à une balle.

Le battement de queue du chien heureux :

Sans contexte, le battement de queue du chien heureux est celui qu’on aime voir le plus souvent chez nos loulous. Mouvement ample et fluide, queue à hauteur du dos ou légèrement relevée, ce battement intervient dans des situations où le chien exprime une émotion positive. Il peut être plus ou moins rapide en fonction des circonstances. Plus le chien sera enjoué ou excité par un événement (jeu par exemple), plus le battement pourra être rapide, tout en restant ample. Les moments de calme où le chien est apaisé, serein, verront un battement de queue identique mais plus lent. Les occasions de voir ces battement de joie sont diverses : 

  • Retour du gardien humain à la maison après une très (très) longue absence : 5 minutes, attente ultime pour le chien = méga fête. 
  • Jeu : le chien en position de jeu, en attente d’une balle ou autre jouet favori, va montrer son contentement en battant de la queue
  • Friandise ou repas en approche
  • Promenades
  • Rencontre avec un congénère avec qui le chien s’entend bien, son copain canin
  • Câlin dans le panier : pour les moments plus calmes et surtout pour les chiens qui apprécient les caresses. 
  • On peut voir aussi ses battements de joie plus lents sur un chien adulte jouant avec un chiot. L’adulte sera plus posé, car le jeu fait aussi partie de l’enseignement qu’il donnera aux plus jeunes. 

En bref, des moments de satisfaction pour le chien qu’il peut exprimer par le fait de battre la queue mais également par d’autres postures corporelles, telles que la posture de jeu, les oreilles droites, les yeux vifs, etc… 

chien dans la neige en attente de jeu
Le battement de queue du chien est-il toujours synonyme de joie ? Ici un chien en attente de jeu dans la neige.

Le battement de queue du chien nerveux :

S’accompagnant toujours d’autres signaux, le battement de queue peut aussi exprimer la nervosité du chien. Plus tendus, les mouvements sont aussi plus saccadés, la queue peut être basse voir même se retrouver entre les pattes, avec juste le fouet (le bout de la queue) qui bouge sous le ventre du chien. 

Quelques exemples de situations pouvant inquiéter ou stresser le chien : 

  • La rencontre avec un congénère inconnu : surtout si les précédentes expériences se sont mal déroulées, le chien pourra présenter un certain stress à l’égard des autres canidés lors des premières rencontres. 
  • L’incompréhension d’un exercice d’éducation qui lui aurait été demandé
  • Se faire gronder : si le chien a fait une « bêtise » au sens où on l’entend en tant qu’humain et que son gardien est fâché en constatant les dégâts à son retour
  • Lors de disputes entre congénères ou entre humainstout comme pour le bâillement, le battement de queue exprimera la nervosité du chien. 
  • Une visite chez le vétérinaire
  • Un voyage en voiture si le chien n’aime pas cela
  • Etc… 
En bref toutes les situations mettant le chien dans un certain inconfort. 
rencontre entre 2 chiens
Le battement de queue du chien est-il toujours synonyme de joie ? Ici 2 chiens se rencontrent.

Le battement de queue du chien dominant :

Lors d’une rencontre entre chien, nous avons vu que le chien peut mettre la queue entre les pattes, sous son ventre, s’il n’est pas en confiance. A l’inverse, elle peut aussi être très haute sur le dos du chien, pour un chien qui souhaiterait exprimer son statut hiérarchique, ou se rendre impressionnant face à un congénère. Ce chien qui, par son caractère affirmé, va accompagner ses battements de queue hauts sur le dos aux mouvements secs et saccadés, par d’autres postures telles qu’essayer de mettre le menton sur le garrot ou la nuque de l’autre chien. Tout son corps sera également très tendu, il peut aussi gonfler son poil pour avoir comme une crête tout le long du dos ou juste au-dessus des épaules. 

Ce comportement peut également être vu sur des chiens s’étant faits bousculer à de nombreuses reprises lors de précédentes rencontres, et qui vont alors anticiper une mauvaise réaction du chien face à à eux. Cette attitude ne signifie donc pas forcément qu’un chien est dominant face à ses congénères. La dominance étant d’ailleurs un vaste sujet que nous abordons dans cet article.  

Le battement de queue du chien au travail :

Un autre type de battement de queue peut être remarqué chez les chiens au travail. L’excitation déclenchée par le fait de sentir une piste par exemple sera exprimée par des mouvements de la queue rapide et courts, sans grande amplitude. Ce mouvement peut se constater sur : 

  • les chiens de chasse
  • les chiens de secours en montagne
  • les chiens truffier
  • les chiens policiers
  • etc.. 
En bref, tous les chiens qui au cours de leur travail, ressentiront une forte excitation, quelle soit liée aux odeurs, ou à la perspective d’une récompense ou d’une félicitation. 
Dalmatien dans un pré
Le battement de queue signifie t-il toujours que le chien est content ? Ici un Dalmatien qui a repéré quelque chose.

De quel côté votre chien bat-il le plus souvent la queue ?

Une étude réalisée à l’université de Trente en Italie par les chercheurs du CIMEC (Centre de recherche sur l’esprit et les sciences du cerveau) montre que l’orientation des battements de queue du chien indique une émotion positive ou négative. En effet, les battements majoritairement orientés à droite signifierait que le chien exprime plutôt la joie et ceux orientés majoritairement à gauche exprimeraient plutôt le stress. 

Ils ont aussi démontrés que les chiens peuvent lire facilement ses différences alors qu’elles peuvent pour nos yeux humains être infimes. Les chiens interprètent donc l’état émotionnel de leurs congénères bien plus aisément que nous ne pouvons le faire, à moins d’y prêter une extrême attention et d’avoir un œil vraiment aguerri. 

Comme vous le voyez, le battement de queue du chien peut avoir de nombreuses significations, dont celle de joie, mais pas seulement et loin de là. Et vous, avez-vous remarqué si votre chien bat plus de la queue à gauche ou à droite ? Racontez-nous en commentaires ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.