Vous avez sans doute déjà entendu parler des Chakras, ces points d’entrée et de sortie des énergies. Ils n’ont peut être plus de secrets pour vous, ou bien tout ceci reste encore très mystérieux. Les humains en possèdent 7 principaux, tandis que les animaux en ont 8. Quels sont-ils, quelles sont leurs fonctions, et comment leur réharmonisation peut permettre à un être vivant d’aller mieux ? Découvrons les Chakras du Chien, leurs fonctions et leur rééquilibrage. 

8 Chakras principaux chez le chien
Les animaux ont 8 Chakras principaux, tandis que l'humain en a 7. Image Pixabay.

Qu'est-ce qu'un Chakra

Chakra est un mot dérivé du Sanskrit, signifiant « roue », ou « disque ». C’est le nom traditionnel donné à des objets en forme de cercle, dont le soleil. En France, ce terme est essentiellement utilisé pour désigner les centres d’énergie présents dans tout être vivant

Nous parlons aujourd’hui des Chakras du chien, mais ceux-ci seront donc les mêmes pour les chats, les chevaux, et tous les autres animauxIls sont disposés de la même manière pour toutes les espèces, proportionnellement à leur taille et leur morphologie. Les animaux ont en commun 7 Chakras avec l’humain, mais en possèdent 1 supplémentaire parmi les principaux : le Chakra Brachial.

Tout ce qui vit sur la planète est composé d’énergie. Cette énergie est certes invisible à nos yeux, et pourtant, c’est elle qui fait tourner notre planète. Tout comme elle, les Chakras tournent, effectuent une rotation, pour agir sur tout le système. Ils forment un réseau de Vortex énergétiques qui permet au corps entier de réguler son fonctionnement, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel

Chaque Chakra possède sa propre couleur, sa propre vibration, une fonction spécifique et est relié à un ou plusieurs endroits du corps, un sens, une émotion…  

On parle de Chakra « ouvert » quand celui-ci fonctionne bien, qu’il est aligné, équilibré. On parle de Chakra « fermé », « sous-actif » ou « sur-actif » quand celui-ci ne fonctionne par correctement. Ces différents niveaux d’activité sont fréquents, et il est d’ailleurs plutôt rare d’avoir tous nos Chakras « ouverts ». Il en va de même pour nos animaux

Qu'est-ce qu'un Chakra
Les Chakras : qu'est-ce que c'est, quelles sont leurs fonctions ? Image Pixabay.

Aider nos animaux grâce à la connaissance des Chakras

Les Chakras sont connus depuis la nuit des temps dans les médecines chinoises, indiennes, ou dans la pratique du Yoga. Celui qui pratique la méditation sait par exemple que le chant des baleines, par ses vibrations sonores, aide au rééquilibrage du deuxième Chakra, celui du ventre, permettant de se recentrer.

Tout comme pour la lithothérapie, l’homéopathie, ou la phytothérapie, les animaux sont plus réceptifs que l’humain à tout traitement énergétique. Ainsi, toute pratique de Reiki, de Shiatsu, ou autre soin énergétique, aura un grand impact positif sur leur bien-être physique comme émotionnel.

Leurs Chakras sont plus grands et plus lumineux que les nôtres, sans doute grâce à leurs instincts bien plus développés que ceux de l’humain. Les animaux sont plus à l’écoute d’eux-mêmes, de leur sixième sens, et de tous leurs sens en général, ouïe, odorat, vue, toucher, goût. Ils sont ainsi sans cesse en train de traiter des informations sensorielles, et se fient également à  leur instinct de survie.

Nos compagnons canins, félins ou équins étant très proches de nous, le rééquilibrage de leurs Chakras permet également le rééquilibrage des nôtres.

Bien sûr, la connaissance des Chakras, de la lithothérapie ou autre soins naturels ne se substitue jamais à une visite chez le vétérinaire, si votre animal est mal en point. Cela viendra en complément d’un traitement prescrit par le vétérinaire, si celui-ci le juge approprié suite à la consultation.

L’énergie universelle, appellée « Prana », « Chi » ou « Ki », entre et sort des Chakras, en passant par les méridiens et dans l’Aura. Tout est susceptible d’affecter les Chakras : blessures physiques, maladies, mais aussi émotions, pensées, stimuli positifs ou négatifs, laissant ainsi des traces dans l’aura.

Ainsi par exemple, lorsque nous soignons une blessure physique (sur nous-mêmes ou notre animal), nous prenons soin de la « carrosserie » sans forcément tenir compte de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps entier. Rééquilibrer ou recharger les Chakras permet au corps physique de fonctionner harmonieusement, à la bonne fréquence.

La connaissance des Chakras de nos animaux permet : 

  • Au corps de fonctionner harmonieusement,
  • De prévenir les défaillances internes ou externes,
  • D’aider et soutenir naturellement nos animaux.

Mais quels sont donc les Chakras du Chien ? 

Chakras de la tête du chien
Chakra principaux, secondaires et mineurs sur la tête du chien. Image modifiée depuis une photo Pixabay libre de droits.

Les différents Chakras du chien

Comme nous l’avons vu, les animaux ont tous 8 Chakras principaux, soit 1 de plus que l’humain. Ils possèdent également 6 Chakras secondaires (ou « Chakras bourgeons ») et 21 Chakras mineurs

Les 8 Chakras principaux des animaux

Les Chakras principaux des animaux :

  1. Chakra Racine
  2. Chakra Sacré
  3. Chakra du Plexus Solaire
  4. Chakra du Cœur
  5. Chakra de la Gorge
  6. Chakra du  3ème Œil
  7. Chakra Coronal
  8. Chakra Brachial

Ce 8ème Chakra est donc celui supplémentaire par rapport à l’humain. Il fut découvert par Margrit Coates, une énergéticienne de renom travaillant avec les animaux. 

1. Chakra Racine

Chakra racine

Couleur : Rouge

Emplacement : Base de la queue

Fonctions / But : Instinct de survie et de préservation, enracinement, stabilité, force physique, bonne humeur.

Signes de déséquilibre : Peur excessive, fuite, colère, gourmandise, apathique, animal agité, en sous-poids, constipation, problèmes aux pattes. Ce Chakra est souvent déséquilibré chez les animaux de proie, chassés par d’autres.

Régions du corps régies par ce Chakra : intestins, viscères, hanches, pattes postérieures, système musculaire général, glandes surrénales, colonne vertébrale, os, anus, reins, queue, instinct de

Pierres Lithothérapie : les pierres rouges : Hématite, Grenat, Jaspe rouge, Unakite, Rubis… 

Les soins se prodiguent en étant le plus près possible du sol pour ce Chakra. 

2. Chakra Sacré

Chakra sacré

Couleur : Orange

Emplacement : Région lombaire, entre la queue et le milieu du dos, au-dessus des organes sexuels.

Fonctions / But : Sexualité, émotion forte (deuil, mise bas, déménagement, arrivée d’un bébé au sein du foyer, etc.), créativité.

Signes de déséquilibre : Animal trop émotif, se lamente sans raison apparente (les raisons médicales ayant été exclues), manque de limites, perte d’auto-contrôles, dysfonctionnement sexuel, troubles urinaires, douleurs dorsales, possessivité.

Régions du corps régies par ce Chakra : Reins, glandes surrénales, organes génitaux, petit intestin, estomac, sacrum, système lymphatique, système urinaire, pelvis.

Pierres Lithothérapie : les pierres orange : Cornaline, Corail, Calcite Orange, Ambre, Topaze Impériale, Pierre de Lune, Opale de Feu… 

Ce Chakra peut être celui à rééquilibrer sur la route pour le vétérinaire quand l’animal à subit un choc physique ou émotionnel.  Lors du soin, l’élément eau (douche, bain, rivière) peut lui être associé.

3. Chakra du Plexus Solaire

Chakra du Plexus Solaire

Couleur : Jaune

Emplacement : Milieu du dos, milieu du ventre. 

Fonctions / But : affirmation de soi, pouvoir personnel, volonté, détermination. Souvent très affecté par les émotions de l’animal.

Signes de déséquilibre : animal démoralisé, en retrait, sans enthousiaste, présentant des comportements d’agressivité,  mauvaise digestion, troubles de l’alimentation, manque de volonté et d’énergie.

Régions du corps régies par ce Chakra : tube digestif, estomac, foie, vésicule biliaire, reins, diaphragme, système nerveux, vertèbres lombaires

Pierres Lithothérapie : les pierres jaunes : Citrine, Œil de Tigre, Ambre, Or. 

4. Chakra du Cœur

Chakra du Cœur

Couleur : Vert 

Emplacement : Zone centrale du poitrail, jusque derrière les pattes antérieures.

Fonctions / But : Relation avec les congénères, compassion, amour, émotions, équilibre, sensibilité et partage.

Signes de déséquilibre : Tristesse, possessivité, ne souhaite pas interagir avec ses congénères, nervosité en leur présence, troubles cardiaques, irritation, manque de démonstrations d’affection.

Régions du corps régies par ce Chakra : Cœur, poumons, système immunitaire, thymus, circulation sanguine.

Pierres Lithothérapie : les pierres vertes : Emeraude, Malachite, Jade Verte… 

Chakras du chien
Les 8 principaux Chakras du chien et les 6 Chakras secondaires. Photo modifiée depuis une image Pixabay.

5. Chakra de la Gorge

Chakra de la Gorge

Couleur : Bleu 

Emplacement : Dans la gorge, sur le cou (au-dessus des cordes vocales pour les animaux ayant un long cou).

Fonctions / But : Communication, audition.

Signes de déséquilibre : animal peu communicatif ou excessivement bruyant (aboiements), et/ou qui refuse d’écouter.

Régions du corps régies par ce Chakra : gorge, bouche, dents, mâchoires, thyroïde, poumons, système respiratoire, oreilles, cordes vocales, pattes antérieures. 

Pierres Lithothérapie : les pierres bleues : Quartz Bleu, Agate Bleue, Agate Mousse, Topaze Bleue, Sodalite, Lapis Lazuli, Turquoise… 

Les animaux qui rongent régulièrement, satisfaisant ainsi l’un de leurs besoins fondamentaux, peuvent ainsi voir les énergies de ce Chakra rééquilibrées. 

6. Chakra du 3ème Œil

Chakra du 3ème œil

Couleur : Indigo

Emplacement : entre les deux yeux, légèrement au dessus, sur le front.

Fonctions / But : Acceptation de soi, réception sensorielle de l’environnement extérieur pour la transmettre au cerveau, concentration.

Signes de déséquilibre : Maux de tête, faiblesse oculaire, animal distrait ou distant, trouble de l’équilibre, manque de coordination.

Régions du corps régies par ce Chakra : tête, glande pinéale, rythmes naturels du corps, système nerveux, front, nez, oreilles.

Pierres Lithothérapie : les pierres violet foncé ou indigo : Florite, Améthyste, Charoite, cristal de roche.  

7. Chakra Coronal

Chakra Coronal

Couleur : Violet

Emplacement : Sur le dessus de la tête, entre les oreilles pour les animaux.

Fonctions / But : Équilibre, sérénité.

Signes de déséquilibre : Instabilité, apathie, manque d’enthousiasme, dépression.

Régions du corps régies par ce Chakra : cerveau, yeux, crâne, cortex cérébral, face, hypophyse, peau, colonne vertébrale, système nerveux, système cranio-sacré.

Pierres Lithothérapie : les pierres violettes et les pierres transparentes : Améthyste, Cristal de Roche, Diamant, Quartz Clair, Azestulite, Tanzanite. 

8. Chakra Brachial, ou Chakra Clé

Ce 8ème Chakra, spécifique aux animaux, est le plus important : de lui dépendent tous les autres. Il est le centre d’énergie principale et tout soin énergétique commence par ce Chakra, en particulier pour un animal refusant le contact.

Couleur : Noir. 

Emplacement : De chaque côté du corps, légèrement en arrière de l’omoplate (scapula)

Fonctions / But : Relié aux 7 autres Chakras principaux, il est le centre du lien humain/animal, celui par lequel la connexion se créée.

Signes de déséquilibre : Animal qui refuse d’être touché (raisons médicales exclues au préalable comme l’arthrose, l’arthrite, une peau enflammée, de l’eczéma, etc.), animal rétif, refuse la connexion avec son humain, peur à l’égard des humains, fuite à leur encontre.

Régions du corps régies par ce Chakra : Poitrail, cou, pattes antérieures, tête.

Pierres Lithothérapie : les pierres noires : Tourmaline noire, Obsidienne noire, Obsidienne Flocon de Neige, Diamant Herkimer, Onyx, … 

Chaque Chakra correspond donc à un aspect de la construction de soi :

  • Pensée,
  • Émotions
  • Sens
  • Instinct
  • Etc.

Selon les espèces, certains Chakras seront plus ou moins développés que pour d’autres espèces, par exemple : 

  • Chakra du cœur plus développé chez les animaux de troupeau (chevaux, vaches par exemple) ou les animaux sauvages (chevreuils, biches,…)
  • Chakra racine plus développé chez un cheval sauvage (instinct de survie)
  • Chakra sacré : plus affecté chez les animaux stérilisés ou castrés.

Voyons à présent les Chakras secondaires du chien, appelés aussi Chakras bourgeons. 

Chakras principaux, secondaires et mineurs des animaux
Un chien, comme tous les autres animaux, possèdent 8 Chakras principaux, 6 Chakras secondaires, et 21 Chakras mineurs. Image Pixabay.

Les 6 Chakras secondaires des animaux, ou Chakras bourgeons

Ces Chakras secondaires, plus petits que les 8 Chakras principaux, sont situés sous chacune des pattes du chien, et sur la base intérieure de chacune de ses oreilles.

  • Les 4 Chakras des pattes sont associés au Chakra racine. Ils permettent à l’animal de ressentir les changements d’énergie.
  • Les 2 Chakras des oreilles permettent à nos amis canins de capter les autres sources d’énergie qui ne passeraient pas par la terre.

Ces 6 Chakras bourgeons sont donc des  récepteurs d’énergies subtiles (orages, tremblements de terre, ouragan, tsunami, éruption volcanique, etc…) 

Les 21 Chakras mineurs des animaux

Répartis à travers tout le corps de l’animal (museau, moustacles, oreilles, cuisses, bout de la queue, etc…), les Chakras mineurs gouvernent le système sensoriel. Plus petits que les Chakras bourgeons, ils n’en sont pas moins importants, car ils assistent leurs fonctions et celles des Chakras majeurs.

Le plus important d’entre eux est situé à la voûte des fosses nasales, en dessous des yeux. C’est de lui qu’émane le puissant 6ème sens des animaux. En plus d’utiliser leurs Chakras bourgeons pour capter les énergies subtiles, nous pouvons également observer que nos animaux stimulent naturellement leurs autres Chakras, par exemple en se frottant contre un meuble, un arbre, un copain animal ou humain, en se roulant au sol, ou en s’étirant régulièrement. 

En revanche, un animal ayant subit un traumatisme émotionnel, physique ou mental, ne sera pas toujours en capacité de rééquilibrer lui-même ses Chakras. Des signes d’inconfort ou de maladie peuvent alors apparaître, et c’est à nous de les aider, en prenant contact avec un vétérinaire, et un énergéticien animalier

Rééquilibrage des Chakras des animaux
Les Chakras du chien, du chat, du cheval, de l'humain, peuvent être rééquilibrer grâce à un soin énergétique ou la lithothérapie. Image Pixabay.

Comment rééquilibrer les Chakras de son animal

Depuis des siècles, les humains utilisent plantes et minéraux pour se soigner. Mais peu de personnes se penchent sur leur usage pour leur animal.

Pourtant, comme nous l’avons vu, les animaux ont une sensibilité supérieure à celle des humains, et celle-ci leur permet de reconnaître d’instinct les bienfaits des plantes, des minéraux, de l’énergie lors d’un soin.

Pour aider nos animaux à rééquilibrer leurs Chakras, nous pouvons donc :

  • Leur faire faire un soin Reiki
  • Demander une séance de Shiatsu
  • Faire une séance d’ostéopathie
  • Utiliser la Lithothérapie, 
  • Utiliser les Élixirs de Minéraux
  • Faire de la méditation avec nos animaux dans la même pièce, 
  • Masser nos animaux : cela permet de détendre les muscles et défaire les nœuds, afin de faire circuler les énergies librement. Le ventre peut aussi être massé, en douceur, tout en respirant calmement et consciemment.

Encore une fois, tout ceci ne se substitue pas à une visite vétérinaire si votre animal présente des signes évident de maladie ou d’intense mal-être (fièvre, perte de poids, refus de s’alimenter, changement de comportement extrême, douleurs, etc.). 

Mais à l’inverse, une consultation ou un traitement vétérinaire n’empêche en rien de prendre soin des Chakras de nos animaux, comme des nôtres. 

A la lecture de cet article, avez-vous pensé à votre animal et cela a t-il fait écho à certaines sensibilités qu’il peut avoir ? Dites-le nous en commentaires et rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour en parler. Une belle communauté de passionnés de chiens et de voyages vous y attend. 😉 

Sources :

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.