Partir en randonnée sur plusieurs jours ne s’improvise pas vraiment, et encore moins avec un canidé ! Entre l’itinéraire, la météo, les aléas et le choix de l’équipement, bon nombre de questions se posent avant le départ. Alors, histoire de vous faciliter la tâche en évitant les nœuds au cerveau, voici comment choisir le matériel de bivouac pour un chien

Quel matériel choisir pour bivouaquer avec un chien
Choisir le matériel de bivouac pour son chien et soi. Image Pixabay.

Quel abri choisir en bivouac avec un chien

Dans cet article, nous verrons surtout le matériel qui est conseillé pour votre chien, et l’équipement commun au canidé et à l’humain. Pour ce qui concerne votre propre équipement, nous vous conseillons de lire cet excellent article du site randonner-malin, « ma liste de matériel à 12kg tout compris pour le GR20 en autonomie complète »

Bien sûr, les choix d’équipements restent propres à chacun d’entre vous, baroudeurs que vous êtes, et de votre chien. Sa taille, son poids, sa capacité à l’effort, ses préférences de températures pour dormir la nuit, feront que vous orienterez vos décisions aussi en fonction de lui. 

D’ailleurs, nous vous conseillons également de faire un tour sur cet article, afin de savoir comment préparer votre chien à l’effort d’une randonnée sur plusieurs jours. Après tout, nos chiens méritent aussi un entrainement sportif, surtout si vous souhaitez qu’ils vous accompagnent le plus longtemps possible. 

Parlons déjà de l’équipement utile au chien comme à son gardien

Dormir en bivouac avec un chien : tente, tarp ou abri

Afin de randonner le plus léger possible, et partant du fait que, même si votre compagnon canin porte un sac de bât, il ne pourra pas porter la tente sur son dos, certains randonneurs optent pour un équipement plus léger

Ainsi, il est possible de partir bivouaquer en choisissant d’emporter une tente, un tarp, ou un abri à arceaux

La tente de bivouac : pour dormir au chaud avec son chien

Si votre chien aime dormir contre vous (ce qui peut se révéler un atout contre les nuits fraîches) et que vous vous sentez plus à l’aise dans un abri fermé, alors se sera pour la tente qu’il vous faudra opter. 

Voici les modèles les plus plébiscités sur notre groupe Facebook

Bien sûr il existe beaucoup de modèles différents, et cette enseigne n’est pas la seule à proposer du matériel de trekking. Votre choix se fera aussi en fonction du poids maximum que vous souhaitez porter. 
 
Les avantages de la tente : 
 
  • facile à monter, 
  • endroit fermé et au chaud (en particulier avec un chien 😉 ), 
  • moustiquaire intégrée, 
  • coin de rangement pour les affaires prévu, 
  • utilisable en toutes saisons (selon le modèle bien sûr)
Les inconvénients de la tente : 
 
  • mauvaise ventilation (condensation interne), 
  • poids, 
  • encombrement, 
  • nécessite un terrain plat, 
  • souvent plus chères, 
  • par temps chaud les températures y grimpent vite, 
  • doivent être sèches avant repliage, surtout lors de plusieurs jours de marche. 
Le poids du sac à dos étant une part importante d’une randonnée sans accroc et sans fatigue inutile, certains optent donc plutôt pour un tarp
Dormir en tente en bivouac avec un chien
La tente permet de dormir dans un espace clos, avec le chien comme bouillotte naturelle. Image Pixabay.

Le tarp : pour randonner léger avec un chien

Vous aimez vous endormir en regardant les étoiles, et votre chien aime profiter de la fraîcheur des nuits d’été, ou d’hiver ? Optez pour le tarp

Cet abri multifonctions offre de multiples avantages : 

  • très léger, 
  • compact, 
  • bonne ventilation (donc moins d’humidité par rapport à une tente), 
  • chaleur mieux réfléchie, 
  • abri contre les intempéries, 
  • différents montages possibles comme présentés sur cette vidéo
  • le randonneur et son chien restent proches de la nature, 
  • le tarp peut être couplé avec l’utilisation d’un hamac, 
  • idéal pour le bushcraft
  • possible d’y ajouter une moustiquaire, 
  • séchage rapide. 

Les inconvénients du tarp : 

Retrouvez différents modèles de tarp ici. Ainsi qu’une autre vidéo avec encore d’autres types de montages du tarp

Pour les fans de tarp qui souhaitent investir dans un modèle ultralight, découvrez ici le modèle Adventure Tarp de chez Amazonas

Dormir en tarp en bivouac avec un chien
Le tarp : léger et peu encombrant, permet de dormir en bivouac avec son chien qui profite de l'extérieur s'il le souhaite. Image Pixabay.

L'abri à arceau : un mix entre la tente et le tarp

Si vous craignez de ne pas parvenir à monter un tarp comme vous le souhaitez, mais que vous ne voulez pas non plus vous encombrer du poids d’une tente, l’abri à arceaux pourra vous satisfaire. 

Facile à monter et léger (mais moins qu’un tarp, et plus volumineux), il permet de profiter de la vue sur les étoiles. De plus, avec un feu de camps non loin associé à un réflecteur, la chaleur circulera bien dans l’abri. 

Différents modèles existent, de l’abri de plage à l’abri de randonnée. Mais il existe aussi un véritable mix entre la tente et le tarp, comme son nom l’indique : le tarptent, encore peu disponible en France. 

Comment faire dormir son chien en bivouac
Isoler son chien du froid en bivouac sera l'une des préoccupations du gardien-randonneur. Image Pixabay.

Le matériel pour faire dormir son chien en bivouac

Comme pour nous, en bivouac notre chien devra être isolé du sol afin de ne pas prendre froid et ainsi protéger ses articulations. 

Matériel pour la nuit du chien : 

  • De quoi l’isoler du sol : un matelas de sol, une couverture de survie (plus léger, moins encombrant, et que vous aurez forcément dans votre trousse de secours), ou une bâche pliée en plusieurs fois pour faire un peu d’épaisseur. 
  • De quoi lui tenir chaud en cas de nuits fraîches et/ou pour les chiens à poil ras : un ancien sac de couchage à vous, un plaid en polaire, ou un manteau pour chien. 

Pour les manteaux voire même le plaid, nous vous recommandons fortement la marque Back On Track, car les matériaux en fibre de céramique tissés permettent à la fois une bonne récupération après l’effort, mais aussi de maintenir le corps à une température idéale

Le manteau peut également servir lors de la randonnée pour votre chien, pendant les pauses, pour éviter un refroidissement trop brusque. Il pourra aussi être laissé sur le dos de votre ami canin en montagne, lors de la descente. 

Alimentation du chien en bivouac
Quelle alimentation prendre pour son chien en bivouac. Image Pixabay.

Nourrir son chien en bivouac

Bien entendu, en partant sur plusieurs jours en randonnée, il vous faudra penser à la nourriture de votre chien. Selon le nombre de jours d’excursion, le poids de votre chien, et la dépense physique qu’il aura chaque jour, il sera important de bien calculer les quantités à emporter, et de prévoir des snacks pour lui donner de l’énergie en cours de route. 

Tout ceci sera abordé dans un prochain article : « gestion de l’alimentation du chien en bivouac« . Abonnez-vous pour ne pas le rater. 😉 

Pour le reste de l’équipement du chien en randonnée, et afin de ne pas être redondant, nous vous invitons à voir le paragraphe correspondant dans l’article « matériel pour chien aventurier« . Pensez également à prendre avec vous le matériel indispensable lors d’un voyage avec un chien

Cet article vous a donné envie de partir bivouaquer avec votre chien ? Cool ! Racontez-nous vos aventures en commentaires, ou rejoignez-nous sur le groupe Facebook pour échanger sur le sujet avec toute une communauté de passionnés de chiens et de voyages ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.