Découvrir les Bisses du Valais avec son chien

L’été et les fortes chaleurs sont de retour ? Envie de vous rafraîchir et de faire profiter votre chien des ruisseaux au cours d’une promenade ? Direction le Valais en Suisse. 

Proche de Chamonix, Morzine, et pas très loin de Thonon-les-Bains côté France, le Valais, un des cantons de la Suisse, regorge de chemins longeant les nombreuses bisses.

Qu'est-ce qu'une Bisse

Mais c’est quoi une « bisse » ? C’est un long canal qui conduit l’eau d’un torrent ou d’un ruisseau de montagne jusqu’au-dessus des prés et des vignes qu’il irrigue.

Paysage du Valais depuis l'une des Bisses
Paysage du Valais en Suisse durant une promenade canine le long des Bisses du Valais.

Ombragées et avec souvent une belle vue pour les randonneurs, ces balades feront le bonheur des chiens qui pourront à la fois se dégourdir les pattes et se baigner, et boire tout le long de la promenades.

Pour les gardiens des chiens, ces petites randonnées vous feront découvrir les magnifiques paysages du Valais. Bien sûr, vous ne pourrez parcourir toutes les bisses en une seule journée, car il en existe plus de 60 ! Une bonne idée de séjour sur plusieurs jours n’est-ce pas ?

Attention, certains des parcours sont déconseillés aux personnes souffrant de vertiges. Des balades accompagnées sont aussi proposées, avec un marcheur expérimenté qui vous fera découvrir ses bisses de prédilection.

Faisant parties du paysage Valaisan, les bisses sont considérées comme de véritables monuments historiques, témoins de la vie économique et sociale du canton du Valais.

Pour en savoir plus et visiter les différentes Bisses, voici un lien complémentaire :
https://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/

Se renseigner sur les Bisses du Valais

Avez-vous déjà été marcher le long d’une de ces Bisses ? Racontez-nous vos impressions en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.