Découvrir les paysages argentins avec son chien

Vous rêvez de traverser l’Atlantique à la découverte de cet immense pays aux paysages d’une variété unique. Mais hors de question de laisser votre compagnon à quatre pattes à la maison. Mises en garde et coups de coeur, nos amis de l’agence de voyage spécialistes de l’Argentine et la Patagonie, Argentina Exception, vous guident dans votre projet. Sauterez-vous le pas ? 

Paysage d'Argentine
Paysage d'Argentine

En Argentine, on n'aime pas :

#1 : Le calvaire préalable des démarches administratives

Voyager avec un animal peut s’avérer contraignant avant même la sortie du territoire. Alors si vous souhaitez voyager avec votre compagnon, il faut vous armer de patience et commencer les démarches administratives à l’avance. Pour un voyage en Argentine, sachez que vous devrez présenter aux autorités migratoires le passeport de votre chien, document délivré par le vétérinaire, ainsi que son carnet de santé et un certificat de vaccin contre la rage. Ces deux derniers documents devront être certifiés préalablement par les services vétérinaires du Ministère de l’Agriculture puis revêtus de l’ « Apostille de la Haye » par la Cour d’Appel de votre juridiction.

#2 : Se déplacer avec son chien en Argentine 

De la même façon que dans nos pays européens, les voyages de longue distance avec un chien peuvent se transformer en véritable casse-tête. Refusé dans les bus longues distances, il n’est accepté dans les avions qu’en soute contre une importante somme d’argent. Notre conseil : l’Argentine étant un grand territoire, privilégiez une région plutôt que vouloir faire le tour du pays. Une fois sur place, vous n’aurez que peu de route à parcourir. La meilleure solution est d’opter pour le camping-car : vous allez à voter rythme, faites des escales quand vous le souhaitez hors des sentiers battus, et vous partagez des moments de complicité maître/chien. 

 
Chevaux argentins
Chevaux argentins

En Argentine, on aime :

#1 : L’argentin, meilleur ami des chiens

«Te gustan los perros ?» Ici, peu de risque que quelqu’un vous réponde à la négative. Les argentins adorent les chiens. Du petit Caniche au plus imposant des Golden Retriever, en passant par le Dogue argentin, le meilleur ami de l’Homme est une véritable vedette dans le pays. Avec plus de 9 millions de chiens, l’Argentine arrive loin devant ses voisins dans le palmarès des pays Dog Friendly. Le chien est l’animal de compagnie préféré des argentins : 63% ont au moins 1 chien chez eux, et 1/3 en ont plusieurs. À Mendoza, la capitale du vin au cœur de la Cordillère des Andes, 69% des foyers ont un chien, contre 58% dans la capitale, à Buenos Aires. Dans 30% des cas, les chiens sont considérés comme un membre de la famille. 15% considèrent même leur chien comme un fils. Un détail important : les argentins préfèrent adopter un chien errant qu’acheter un chien de race. C’est ainsi que de nombreuses associations de protection animale, comme Pedigree, à travers des programmes d’adoption responsable, ont sauvé plusieurs centaines de chiens abandonnés. 

#2: Des lieux d’exception pour se dégourdir les pattes

L’Argentine c’est un territoire grand comme 5 fois la France qui possède une biodiversité inégalable. À chaque région ses particularités et ses randonnées magnifiques à effectuer avec votre chien. Des randonnées dans la Quebrada de Humahuaca dans le Nord Ouest aux plaines de la pampa, votre chien appréciera ses promenades inédites.

À Buenos Aires, presque chaque quartier possède un grand parc, idéal pour s’éloigner de la circulation et du brouhaha incessant de la ville. Dans les Bosques de Palermo, au Parque Centenario ou à la Réserve Écologique, les porteños se retrouvent le week end entre amis, pour boire le maté et laisser leur compagnon crapahuter dans l’herbe.

#3 : Pays du bœuf = chien conquis

Quelle que soit votre destination, toutes les régions d’Argentine ont une chose en commun : la viande de bœuf. Ici, elle est consommée sans modération, pour le plus grand plaisir de votre animal de compagnie. Durant tout votre séjour, il sera attiré par l’odeur alléchante de la viande grillée provenant de l’un des innombrables restaurants ou de la parrilla de votre ami argentin. Son rêve ? Que vous lui offriez un ojo de bife, la tendre entrecôte argentine.

Paysage d'Argentine
Paysage d'Argentine

Alors, est-ce que toutes les démarches administratives vous rebutent, ou rien ne pourrait vous empêcher de visiter l’Argentine avec votre chien ?Dites-le nous dans les commentaires ! 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.