Les directions gauche et droite

Ce ne sont pas forcément les commandes auxquelles nous pensons dans l’éducation de notre chien. Pourtant, une fois enseignées, « gauche » et « droite » se révèlent vite très utiles et également très appréciables. Que ce soit d’un point de vue sécuritaire ou d’un point de vue pratique, lorsque notre ami canin connaît sa gauche et sa droite, c’est un vrai plus. Et cela peut ensuite se décliner dans divers autres exercices d’éducation, ou tours amusants et ludiques. Dans cet article, voyons comment apprendre la gauche et la droite à notre chien, dans la marche en avant. 

direction gauche et droite chien
Apprendre la gauche et la droite à son chien

Pourquoi apprendre à son chien la gauche et la droite

Que cela soit en randonnée, en voyage, au quotidien, ou même pour certains exercices d’éducation, les commandes « gauche » et « droite » se révèlent intéressantes à apprendre à notre chien. 

Les utilités des ordres « gauche » et « droite » : 

  • Pour apprendre à son chien à marcher du bon côté de la route, 
  • Pour apprendre à son chien à marcher au pied des 2 côtés, 
  • Pour passer les obstacles du bon côté en randonnée,
  • Pour guider son chien en sports canins tractés, 
  • Pour certains tours d’éducation : regarder à gauche ou à droite, tourner à gauche ou à droite, rouler à gauche ou à droite, etc… 
directions gauche et droite chien
Apprendre la gauche et la droite à son chien

Équipement nécessaire pour apprendre les directions à son chien

Avec ou sans accessoires il est possible d’apprendre la gauche et la droite à son chien. Comme pour tout nouvel apprentissage, nous démarrerons dans un endroit calme par exemple dans votre séjour. Par la suite, en extérieur, nous aurons besoin en plus d’une laisse multipoints ou longe de 5 mètres. 

Les accessoires utiles : 

Enseigner la gauche et la droite à son chien

La gauche et la droite peuvent donc s’enseigner au clicker, mais vous pouvez faire sans si vous ne savez pas utiliser ce petit boitier et/ou que votre chien n’est pas « chargé au clicker ». 

Dans cet article le mot « clic » pourra donc être remplacé par le « ouiiii » ou le « yesss », du moment que ce mot est dit toujours de la même manière avec la même intensité et le même engouement. 

Si vous vous intéressez au clicker comme méthode d’éducation positive, voici quelques articles sur le sujet : 

direction gauche et droite chien
Apprendre la gauche et la droite à son chien

La marche au pied pour apprendre les directions

Dans un précédent article, nous avons vu comment envoyer son chien « en avant ». Nous avons aussi appris à le faire marcher « derrière ». Dans cet article, voyons quelques techniques pour lui apprendre les commandes « gauche » et « droite ». 

  • Préparatifs : 
      • Au calme chez vous, dans votre séjour ou dans la pièce la plus grande de votre domicile, isolez-vous avec votre chien. Vous pouvez lui mettre son collier et sa laisse habituels, ou travailler cet exercice sans rien si votre chien marche au pied sans laisse. Vous aurez pris soin au préalable de préparer, dans une pochette à friandises placée autour de votre taille, quelques bonbons très appétissants. 
      • Demandez à votre chien de venir à vos côtés, et démarrez l’exercice par un assis, suivi d’une marche au pied de quelques pas, puis d’un « stop assis ». 
      • En restant bien droit, vous leurrerez le chien avec une friandise dans votre main gauche (partons du postulat que votre chien marche au pied à gauche. S’il est à droite habituellement, mettez la friandise dans votre main droite). La technique du leurre est expliquée ici
      • Vous pouvez vous aider d’un petit meuble placé au milieu de la pièce, autour duquel vous tournerez, à angle droit, avec votre chien au pied. Dans un sens, vous aurez donc votre chien à gauche avec le meuble à sa gauche. En tournant à droite vous aurez votre chien à gauche et le meuble à votre droite. 
    • Mode d’emploi : 

        1. Demandez une marche au pied à votre chien, et à chaque angle du meuble choisi, tendez dans la direction souhaitée votre main avec la friandise cachée dedans, à hauteur de la truffe du chien. 
        2. Dès qu’il fait un pas dans la direction : clic (ou « ouiiii ») + 3 secondes + friandise. Ne parlez pas, ne dites pas encore de commande vocale « gauche » ou « droite ». 
        3. Répétez au moins 10 fois, toujours dans la même direction. 
        4. Refaites ces étapes sans friandise cachée dans votre main. Vous lui donnerez cette fois des bonbons de votre pochette à friandises, en prenant garde de placer celle-ci à l’opposé de votre chien (donc sur la droite de votre taille si votre chien marche au pied à gauche). Attendez bien 3 secondes après chaque « clic » ou « ouiiii ». 
        5. Recommencez depuis les étapes 1 à 4 en changeant la direction. 
        6. Refaites toutes les étapes précédentes sans meuble. 
        7. Diminuez progressivement le mouvement de votre main, et utilisez vos épaules pour indiquer la direction choisie à votre chien, en refaisant les étapes ci-dessus. 
        8. Avant d’ajouter la commande vocale, assurez-vous que votre chien est spontané et commence même à suivre le mouvement de vos épaules et de vos jambes plutôt que suivre votre  main. 
        9. Ajoutez l’ordre « gauche » ou « droite » juste avant le « clic » ou le « ouiii », à partir du moment où vous sentez votre chien très réceptif et réactif. Il ne se pose plus de questions, il prend la bonne direction à chaque fois.  
Attention, comme toujours faites des séances courtes ! Pas plus de 10 à 15 minutes par séance, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez. Lors du premier entraînement, il est donc inutile et contre-productif de faire les 9 étapes ci-dessus en entier. Il est fort probable que vous parviendrez à l’étape 3 dans un premier temps, et ce sera déjà très bien. Pensez à terminer l’exercice par une note positive : valorisez la réussite du chien par de grosses félicitations verbales enjouées, plus de friandises, du jeu, des caresses, etc… 

En utilisant les 3D

Une fois que votre chien suit votre mouvement dans la direction choisie facilement et rapidement, vous pouvez introduire les 3D

  • Distractions : Allez dans des endroits de plus en plus animés pour refaire les même étapes. Augmentez progressivement les distractions : passants, vélos, enfants, autres chiens, autres animaux, bruits, circulation, etc. 
  • Durée : faites une marche au pied plus longue avant de demander une direction, puis demandez plusieurs fois un changement de direction avant le clic ou le « ouiii », puis variez les directions. 
  • Distance : avec votre chien en laisse multipoints pour démarrer, puis en longe de 5 ou 10 mètres, vous rallongerez progressivement la distance entre votre chien et vous avant de lui demander une direction. Cela peut être pour prendre un nouveau chemin, pour contourner un obstacle, pour changer de trottoir. 
direction gauche et droite chien
Apprendre la gauche et la droite à son chien

Pour une marche au pied à gauche puis à droite

Si vous souhaitez que votre chien marche au pied alternativement à gauche ou à droite : 

  • Demandez une marche au pied classique, en ligne droite. 
  • Avec votre main tenant son jouet favori, guidez votre chien de votre gauche à votre droite, dans votre dos, tout en continuant à avancer. 
  • Dès qu’il change de côté : clic + 3 secondes + lancez le jouet. 
  • Répétez au moins 10 fois. 
  • Ajoutez les commandes vocales quand votre chien est rapide et vient directement se placer du bon côté. 

Dans de nouveaux articles nous verrons comment apprendre à son chien à tourner à gauche ou à droite, ainsi qu’à rouler ou regarder d’un côté ou de l’autre, grâce au clicker training

Votre chien a t-il l’habitude des commandes gauche et droite ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.