Comprendre pourquoi un chien saute pour faire la fête

Lorsque nous sommes en vacances ou en promenade avec notre chien, nous aimerions qu’il fasse bonne impression et se comporte comme un vrai « dogentleman ». Pourtant il arrive que certains de nos compagnons se laissent déborder par leurs émotions et veuillent sauter sur toutes les personnes croisées pour dire bonjour. Même sur vos invités venus pour dîner avec leurs beaux vêtements tout propres… Cela peut arriver parce que le chien est jeune et a encore du mal à canaliser son énergie, mais aussi parce que son gardien humain a fait auparavant quelques erreurs involontaires. Qu’elles sont-elles et comment y remédier pour apprendre à son chien à  ne plus sauter sur les gens ?  

Petit chien qui court vers son gardien
Comment apprendre à son chien à ne pas sauter

Dans quels cas le chien saute sur les gens

En prenant quelques cas concrets nous pouvons nous apercevoir que nos amis canins aiment particulièrement nous sauter dessus. Pour eux, cela est simplement une fête, comme une « danse de la joie » qui peut se produire dans de nombreuses circonstances. 

En général, votre chien peut sauter sur les gens ou sur vous quand : 

  • Vous rentrez à la maison après une longue absence. Environ deux minutes pour aller chercher le pain ou descendre la poubelle suffisent. Alors après une journée de travail… 
  • Vous recevez des invités à la maison. 
  • Vous êtes au restaurant et il veut saluer le serveur, les clients, et même peut-être le cuisinier, avec un peu de chance… 
  • Votre chien est en promenade à la campagne, en ville, en forêt, randonnée ou même en voyage dans un autre pays, et parce qu’il est très très poli il veut dire bonjour à chacune des personnes croisées. 
  • Il revoit « Papi » et « Mamie », parce que ça fait beaucoup trop longtemps qu’il ne les a pas vu. Depuis ce matin. 
  • Etc… 

En bref, impossible de sortir avec lui sans qu’il n’essaye de faire une démonstration d’affection à n’importe quel inconnu dans la rue. Alors même si vous n’avez rien contre le fait de faire de nouvelles rencontres, vous n’êtes par forcément tous les jours d’humeur à faire la causette au premier venu. Sans compter que cela peut parfois poser quelques problèmes de société. En effet, toutes les personnes ne sont pas forcément fan de chiens. Et même ceux qui les adorent sont parfois vêtus de leurs habits du dimanche, qu’ils préféreraient sans doute garder propres. 

Vous vous demander bien comment votre chien a pu en arriver là, et désespérez de lui faire comprendre la manière dont vous aimeriez qu’il se comporte. Peut-être pensez-vous que votre chien est bien trop « foufou » pour apprendre à se calmer. Et peut-être vous demandez vous quelles erreurs vous avez bien pu malencontreusement commettre. 

Grand chien qui court face à l'objectif
Comment apprendre à son chien à ne pas sauter

Les erreurs humaines

Eh bien oui, il se peut que votre loulou d’amour soit encore un peu trop jeune pour parvenir à se canaliser tout seul. Mais il n’y a pas d’âge pour apprendre. D’ailleurs plus l’apprentissage commencera tôt plus vite il sera acquis, et durable, comme nous avons pu le voir dans « mon chien sans tous ses vaccins ne peut pas sortir : idée reçue« . 

Mais, car il y a bien un « mais », il est fort possible que l’humain ait joué une part involontaire dans cette problématique, en renforçant sans le vouloir certaines actions du chien. En effet, bien souvent quand un chien réalise un comportement que nous ne souhaitons pas garder (ici sauter sur nous ou sur les gens), nos réactions humaines peuvent être de :  

  • Repousser le chien : quand le chien nous saute dessus, un réflexe fréquent est de le repousser, donc de le toucher. 

  • Parler au chien ou lui crier dessus : nous humains estimons souvent qu’en grondant notre chien il va forcément comprendre que cela ne nous plaît pas, et ainsi arrêter. Eh oui : quand on le gronde il arrête de sauter… quelques secondes. 

  • Regarder le chien : repousser le chien et le gronder vont avec un troisième acte : regarder le chien. Souvent involontaire, ce regard joue un grand rôle dans le renforcement de ce comportement indésirable. 

  • Caresser le chien : certaines personnes croisées lors de vos promenades vont peut-être vous dire, tandis qu’elles caressent votre chien qui leur a sauté dessus, « oh laissez ça ne me dérange pas, j’adore les chiens ! » 

  • Lui demander parfois des câlins et parfois non : nos toutous sont quand même tellement mignons que parfois, c’est nous qui leur demandons de nous sauter dessus pour « faire un câlin ». Surtout quand nous avons nos habits de bricolage, cela ne nous pose pas de problème. En partant ou revenant d’une soirée entre amis c’est tout de suite moins fun… 

Comment ces réactions « réflexes » humaines peuvent influer sur le comportement du chien ? 
Chiot blanc qui court face à l'objectif
Comment apprendre à son chien à ne pas sauter

Le besoin d'attention du chien : le comprendre

Le chien fonctionne par associations, et l’une des choses dont il a le plus besoin au monde est l’attention de son humain. En trouvant sa place dans le clan familial, le chien va se tourner vers son référent humain pour avoir son approbation, pour se reposer sur lui et savoir comment agir. En se trompant dans nos codes de communication, nous envoyons parfois de mauvais signaux à nos chiens. Ce que nous, nous considérerons comme du négatif (crier, repousser, regarder d’un air mécontent…), sera pour eux considéré comme du positif (parole à l’attention du chien, touché, regard dans sa direction). 

Tous nos gestes envers le chien seront considérés par lui comme de l’attention. Il fera donc certaines associations : « je saute sur mon humain donc il me touche », « je saute sur des gens donc ils me caressent ou me parlent », etc… Que va t-il faire alors ? Réitérer ce qui a marché précédemment pour obtenir de l’attention

De plus pour lui, il souhaite juste faire la fête. Il est heureux de voir son gardien humain ou de voir d’autres personnes. Ceci est déjà une bonne chose : le chien est sociable. A nous de lui montrer de quelle façon il peut être encore plus mignon en se comportant selon les codes que notre société exige. 

Ainsi, afin d’éviter que notre chien commence à : 

  • Sauter de plus en plus haut
  • Sauter de plus en plus brutalement
  • Mordiller
  • Attraper les mains, les vêtements
  • Aboyer
…afin d’obtenir une attention humaine, nous pouvons lui apprendre comment agir afin d’obtenir l’attention et les caresses souhaitées

Ainsi, il apprendra : 
  • A s’asseoir gentiment en attendant des caresses
  • A canaliser son énergie
  • A patienter
  • Que l’attention et les caresses humaines peuvent arriver dans des moments de calme et même, qu’elles sont encore plus cool, plus joyeuses, plus nombreuses. 
Petit chien qui court face à l'objectif
Comment apprendre à son chien à ne pas sauter

Faire en sorte que son chien arrête de sauter en 3 étapes

Quelle que soit la situation lorsque le chien saute sur vous ou sur des gens, il est important de garder le même état d’esprit et de toujours faire les mêmes choses. Que ce soit au réveil quand le chien vous fait la fête ou en rentrant d’une journée de travail harassante. 

Restez cohérents en évitant de demander un jour une grosse fête à votre chien et le lendemain en lui interdisant de vous approcher, parce que vous n’avez pas les vêtements adéquats par exemple. En promenade avec les gens rencontrés lorsqu’il leur saute dessus, ou avec des amis qui adorent les chiens, il vous faudra communiquer afin que tout le monde agisse de la même façon. 

Un comportement non souhaité qui est acquis par le chien mettra sans doute quelques temps à disparaître, au profit du nouveau comportement souhaité. Comme pour tout apprentissage : patience.

S'entraîner à la maison : étape 1

Pour apprendre à un chien à ne pas sauter, ou plutôt pour lui enseigner le comportement adéquat pour dire bonjour aux gens, voici comment débuter. 

Démarrez ce nouvel exercice chez vous, au calme. Vous pouvez simuler une sortie pour revenir deux minutes après et passer la porte d’entrée, comme lorsque vous rentrez du travail. 

Dès que votre chien commence à vous sauter dessus (parce que vous êtes partis depuis des millénaires et qu’il pensait que vous aviez disparus dans une faille spatio-temporelle)

  • Tournez-lui le dos,
  • Croisez les bras ou mettez vos mains dans vos poches
  • Ignorez-le royalement. 

Ignorer un chien ça veut dire quoi exactement ? Cela se passe en 3 étapes simples : 

  • Ne pas lui parler
  • Ne pas le regarder
  • Ne pas le toucher

Dès que votre chien vous fait à nouveau face (parce que, forcément, il va tenter de vous regarder à nouveau en revenant devant vous) :

  • Tournez-lui le dos à nouveau.
  • Recommencez à chaque fois qu’il revient devant vous, en continuant à faire comme s’il n’était pas là. 

A force de répétitions, votre chien va commencer à se poser quelques questions. Après plusieurs tentatives pour vous faire face il va sûrement se mettre à sauter un peu plus haut, vous lécher les mains, aboyer, peut-être même vous griffer involontairement et tirer vos vêtements

Soyez préparés. Pour lui, le fait de sauter marchait auparavant pour obtenir votre attention, il va donc sans doute user de quelques stratagèmes supplémentaires pour tenter de recevoir ne serait-ce qu’un regard de votre part. 

Pour éviter l’escalade vers des comportements de plus en plus bruyants, brusques et intrusifs, restez sur vos positions en continuant de l’ignorer. Si vous « lâcher l’affaire » à ce moment là, il est sûr et certain que la prochaine fois, il fera pire

Après quelques essais, voyant que rien ne fonctionne, votre chien va finir par cogiter suffisamment. Interloqué, il finira par s’asseoir ou rester debout sur ses quatre pattes. 

Immédiatement : 

  • Félicitez-le par une petite caresse (petite, afin qu’il ne soit pas trop enjoué car il sauterait à nouveau. Si c’est le cas, recommencez à l’ignorer). 
  • Ou félicitez-le simplement verbalement par un « oui » franc ou un « c’est bien ! » enjoué

En fonction des réactions de votre chien, dosez cette caresse ou ces félicitations. Dès qu’il recommence à sauter, recommencez à lui tourner le dos et à l’ignorer, bras croisés ou mains dans les poches

La répétition fait la compréhension : 

  • Soyez patient et ne vous énervez pas, car cela ne fait qu’exciter votre chien encore plus
  • Faites toujours la même chose
  • Votre chien va progressivement arrêter le comportement qui ne lui apporte rien (vous sauter dessus = votre ignorance = pas intéressant pour lui).
  • Pour se tourner vers un comportement qui lui apporte quelque chose (s’asseoir ou rester sur ses 4 pattes = vos caresses et vos félicitations = très très intéressant pour lui). 
  • Une fois l’exercice bien réalisé par votre compagnon et après les petites félicitations, proposez-lui des activités qu’il apprécie beaucoup et qui lui apporteront de la satisfaction : une promenade ou un jeu par exemple. Piocher dans les « bonbons de votre chien« . 😉 

En utilisant la règle des 3D et le renforcement positif, vous augmenterez progressivement : 

  • La durée : de votre absence, du assis du chien avant félicitations (afin de lui apprendre à patienter et se canaliser). Pour cela vous pouvez par exemple le matin : vous levez, aller à la salle de bain, puis seulement après saluer votre chien. En revenant de courses, entrez avec vos sacs jusqu’à la cuisine sans prêter attention au chien, et dites-lui bonjour seulement une fois les mains libres. Ceci sont juste des exemples, à varier et moduler selon vos envies et habitudes de vie. 
Pour la distance et la distraction, ce sera pour les étapes suivantes. 
Chiot Golden assis devant un fond blanc
Apprendre à son chien à se canaliser pour dire bonjour

S'entraîner en recevant des invités : étape 2

Que votre chien arrête de vous sauter dessus c’est une chose, qu’il apprenne à faire de même pour tout le monde s’en est une autre. Aussi, avec quelques volontaires continuez l’entraînement chez vous, comme si vous receviez des invités. Demandez par exemple à des amis ou de la famille qui n’ont pas du tout peur des chiens (ni peur pour leurs vêtements) s’ils accepteraient de se prêter au jeu. 

En leur donnant les instructions précédentes afin qu’ils sachent comment agir, quelles réactions avoir et surtout quelles réactions ne pas avoir, postez vous à l’intérieur de votre domicile avec votre chien. A l’arrivée de vos faux invités, demandez-leur de toquer ou de sonner à  la porte. 

A ce moment là, faites asseoir votre chien. Entrouvrez la porte, et refermez-la immédiatement s’il se redresse aussitôt. Recommencez jusqu’à ce qu’il tienne assis. Ouvrez alors à votre ou vos invités et saluez-les comme à votre habitude, tandis qu’ils ignorent votre chien. Commencez cet exercice avec une seule personne, vous augmenterez au fil des jours le nombre d’invités.  

En utilisant la règle des 3D et le renforcement positif, vous augmenterez progressivement : 

  • La durée : en faisant patienter votre chien avant d’ouvrir la porte, en le laissant assis de plus en plus longtemps avant les félicitations de vos invités. 
  • La distance : vous demanderez progressivement au chien de s’asseoir de plus en plus loin de la porte d’entrée, et de patienter avant de pouvoir aller saluer vos invités. 
Pour la distance, ça sera avec la troisième étape. 
Chien assis dans l'herbe
Apprendre à son chien à se canaliser pour dire bonjour

S'entraîner en extérieur : étape 3

Une fois ces deux premiers entraînements réalisés chez vous, vous pourrez commencer à réaliser cet exercice en extérieur. Toujours en demandant à nouveau des volontaires, procédez de la même façon que précédemment. Cependant, utilisez cette fois-ci une longe de 5 à 10 mètres pour sécuriser votre chien, et renforcer le lien avec lui. 

Bien sûr, durant cet exercice, il peut arriver de croiser des personnes autres que vos volontaires. Si celles-ci adorent les chiens et s’empressent de venir caresser votre toutou, il vous faudra anticiper. Précisez-leur (avant contact avec le chien de préférence) qu’il est en exercice d’éducation et qu’elles pourront volontiers le caresser en suivant les quelques instructions. 

En utilisant la règle des 3D et le renforcement positif, vous augmenterez progressivement : 

  • La durée : avant de féliciter votre chien ou de laisser les gens croisés le caresser. Vous devez à terme avoir le temps de le faire asseoir, saluer les gens, discuter quelques instants avec eux, tandis qu’il restera à vos côtés sans bouger. 
  • La distance : demander un assis à votre chien cette fois-ci en réduisant progressivement la distance qui vous sépare des personnes que vous allez croiser. Avec la longe, vous pourrez vous aussi travaillez à distance de votre chien, car au cours d’une promenade vous ne serez pas forcément toujours proche de lui. Pour cela, il est aussi utile de lui apprendre le « stop » à distance
  • La distraction : faites cet exercice en allant dans des lieux de plus en plus animés, afin que votre chien sache se concentrer dans n’importe quelles circonstances. 
Vous aurez donc travaillé de manière graduelle grâce à la règle des 3D et le renforcement positif, bravo

La finalité de cet exercice

Le but est que votre chien apprécie le fait de patienter, que cela soit en étant assis sagement à vos côtés en croisant des gens, ou devant vous en attendant votre bonjour. Pour cela, il ne faudra pas être avare en félicitations et en « bonbons du chien » une fois l’exercice parfaitement réalisé. Pensez à varier les plaisirs et ne négligez pas les récompenses. Le renforcement positif permet de fixer un comportement appris dans la bonne humeur, pour cela tout exercice doit apporter des émotions positives au chien. A vous d’être imaginatifs dans vos félicitations, tout en les dosant

Le secret ? Des petites félicitations lorsque le chien est en statique (assis, couché, reste, stop). Des grosses félicitations lorsqu’il est en dynamique (marche au pied à la fin d’un exercice, durant un nombre de pas aléatoires, avant de l’envoyer jouer). 

Votre chien a t-il tendance à être très expressif et vouloir faire la fête à tout le monde ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.