Les refuges animaliers et les SPA

Dans les précédents articles, nous avons vu les avantages et inconvénients de l’adoption d’un chien auprès d’un particulier, et ceux d’une adoption en animalerie ou salon animalier. Nous y parlions de l’importance de bien se renseigner sur les caractéristiques d’une race, et sur les conditions légales de la vente d’un animal

Dans cet article nous parlerons des avantages et inconvénients à adopter un chien en refuge ou dans une Société Protectrice des Animaux (SPA). 

adopter chien refuge
Choisir son futur chien en refuge

Qu'est-ce qu'un refuge animalier

Selon la définition de la SPA, un refuge animalier, c’est « une structure qui accueille les animaux de compagnie abandonnés par leurs précédents propriétaires ou saisis par la justice en cas de mauvais traitements« . Ce peut être : 

  • Une SPA (Société Protectrice des Animaux) : qui accueille les animaux abandonnés, maltraités, perdus ou en détresse au sein de ses locaux. Il en existe plusieurs partout en France. Les animaux peuvent être abandonnés par leurs précédents propriétaires au refuge, mais il arrive très souvent qu’ils soient abandonnés sur le parking du refuge, ou même en pleine nature…. Ils sont alors (pour les plus chanceux) récupérés par la fourrière qui les déposera au refuge. Les animaux arrivant en SPA peuvent aussi être retirés par la justice à leurs précédents propriétaires, pour maltraitance ou mauvaises conditions de détentions. Au refuge, ils seront nourris, soignés et proposés à l’adoption. Voici la liste des SPA de France, et leurs conditions d’adoption
  • Une association qui récupère des anciens animaux de laboratoires : agissant en collaboration avec différents refuges de France, certaines associations récupère d’anciens animaux de laboratoire pour les réhabiliter et les proposer ensuite à l’adoption. C’est le cas notamment de l’association le GRAAL
  • Un refuge animalier : tous les refuges ne sont pas des refuges SPA. Il en existe 260 en France, dont 62 sont des refuges et maisons SPA. Voici la liste de tous les refuges confondus. 
  • Une fondation : comme la fondation 30 Millions d’amis, qui met en relation les différents refuges avec les adoptants. Ou comme la fondation Assistance aux Animaux, ou la fondation Brigitte Bardot, qui disposent de leurs propres refuges. Le site internet Seconde Chance quant à lui se positionne comme le portail de l’adoption d’animaux de compagnie en France. 
  • Une association travaillant avec des familles d’accueil : elle mettra en relation les adoptants avec les familles d’accueil hébergeant les chiens recueillis par l’association. L’association Croc Blanc par exemple, l’association WOF qui permet l’adoption de chiens venus de Roumanie ou de France, l’association Galial’association SOS Chiens France, et bien d’autres. 
  • Une association ou un groupe de diffusion, qui défend une race ou un type en particulier :  comme SOS CorgisSOS Beagles, Les Géants à l’adoption, SOS Yorks et petites racesRottweiler Adoptionl’association les Tri’pattes, la communauté des chiens handicapés, Galgos sans famille, association qui aide les refuges espagnols à placer les Galgos, etc, etc… 
Comme vous le voyez, ce ne sont ni les refuges ni les associations qui manquent pour trouver un chien à adopter. Et malheureusement, bien souvent, tous ces refuges sont complets. 
adopter chien refuge
Choisir son futur chien en refuge

Pourquoi adopter un chien de refuge

Choisir un chien dans un refuge ou une SPA, c’est donner une deuxième chance à des animaux qui bien souvent ont vécus des choses pas faciles, et qui ont de l’amour à revendre.

Comme chez un particulier, vous pourrez adopter un chien adulte ou un chiot. La stérilisation, l’identification et les vaccins seront bien souvent pris en charge par la SPA ou le refuge, et une petite participation financière vous sera demandée. 

La plupart du temps, il est difficile de connaître la vie du chien avant son arrivée en refuge, ni même la raison de son abandon. Pour un chien adulte, ce paramètre peut aboutir à un ré-apprentissage plus long que pour un chiot. Le caractère du chien, ses peurs potentielles et ses réactions en fonction des situations pourraient se dévoiler au fur et à mesure de sa vie dans son nouveau foyer. Mais quoi qu’il en soit, un loulou adopté sera très reconnaissant en découvrant un foyer chaleureux, même avec quelques règles à respecter. 

Les refuges sont pleins d’animaux qui ne demandent qu’à vivre une autre vie : vous en découvrirez de toutes les couleurs, des adultes, des chiots, des jeunes chiens, des moins jeunes, des racés, des moins racés, des cabots, des pépères, des sportifs, des grognons, des joueurs, bref, de toute sorte ! Et ne vous fiez pas à leurs aboiements derrière les barreaux de leur boxe, car une fois la porte ouverte, ce ne sera probablement que fête et joie. 

Obligations légales :

Comme pour toutes annonces de vente de chien, l’affiche de présentation doit comporter : 

  • Le numéro SIREN du vendeur, 
  • L’âge des animaux à céder, 
  • Le numéro d’identification ou celui de la mère s’il s’agit d’un chiot, 
  • L’inscription ou non à un livre généalogique, 
  • Le nombre d’animaux de la portée si connu. 
En plus, un petit descriptif du caractère du chien et de sa vie connue sera souvent indiqué. 
adopter chien refuge
Choisir son futur chien en refuge

Avantages d'une adoption en refuge :

  • C’est offrir une seconde chance à un animal abandonné ou maltraité, pour lui permettre d’être heureux. 
  • Un chien heureux est un chien très reconnaissant. 😉 
  • C’est parfois éviter l’euthanasie à des animaux susceptibles d’avoir moins de chances d’être adoptés. 
  • C’est libérer une place pour un autre chien qui pourra à son tour être sauvé. 
  • Parfois, le chien adulte ou jeune chien aura déjà des bases d’éducation. Il sera souvent déjà propre, et connaîtra déjà certaines situations de vie. 
  • Adopter en refuge c’est aussi avoir le choix : nombreux sont les chiens à l’adoption, de tout âge, de tout poil et de toute race. Vous y trouverez forcément votre bonheur. 😉 
  • L’adoption en refuge présente aussi un coût vraiment avantageux, comprenant l’adoption + les premiers vaccins + la stérilisation ou la castration, et l’identification du chien (puce ou tatouage). 
  • Choisir un chien en refuge plutôt qu’en animalerie ou dans un élevage douteux c’est permettre d’enrayer le trafic d’animaux, qui est l’un des plus grand trafic au monde. 
  • Les chiens sont stérilisés en refuge, dans le but d’éviter la reproduction à outrance, les croisements à risques, et limiter l’arrivée de nouveaux animaux en refuge. Même si c’est un long combat, il n’y a pas de petites actions

Inconvénients d'une adoption en refuge :

  • Difficile de connaître le vécu réel du chien ou du chiot (ou très rarement, et très rarement complet)
  • Difficulté possible dans l’éducation du chien. Mais avec un éducateur canin, de la patience et du renforcement positif, tout est possible. 😉 
  • Difficulté possible dans l’apprentissage de la propreté et des codes canins.
adopter chien refuge

Alors, n’achetez pas, adoptez ! 😉 

Le dernier article de cette série sur les lieux d’adoption concernera les élevages

Et vous, où et comment avez-vous adopté votre chien ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.