Élevage familial ou élevage professionnel

Dans les précédents articles nous avons distingué les adoptions chez les particuliers, celles en animaleries et celles en refuges. Pour les particuliers,  nous avons fait la différence entre les particuliers déclarés par obligation légales (avec donc au moins 2 portées par an), et les particuliers déclarés par choix et par passion (avec une portée par an maximum). Dans cet article, nous ferons la distinction entre les élevages familiaux et les élevages professionnels

adopter chien élevage
Choisir son futur chien en élevage

Élevage familial

Dans un élevage familial, les chiots naissent au sein du foyer. Ils vivent dans la maison, au même titre que le chien de la famille. Ils sont élevés par leur mère, parfois même leur père, qui vont démarrer leur apprentissage des codes canins, du réflexe de préhension et de la propreté. Une présence humaine quasi constante contribue à leur développement neuropsychologique, et permet de commencer l’imprégnation et la sociabilisation du chiot.

L’éleveur est en général un passionné qui peut avoir quelques connaissances en génétique, sélection, comportement animal et alimentation. L’élevage familial n’est en général pas l’activité principale de l’éleveur, qui peut avoir un autre emploi. Par passion, il choisira en effet de ne faire que peu de portées par an, et aura seulement un ou deux reproducteurs par races élevées, en général une ou deux races maximum.

Élevage professionnel

Dans un élevage professionnel, les chiots naissent dans un chenil extérieur à la maison. L’élevage peut présenter plusieurs races, et avoir plusieurs reproducteurs pour chacune. L’éleveur professionnel à suivi des formations professionnelles poussées, lui permettant de vivre de la vente de chiots et chiens. Il sélectionne ses chiens grâce à ses connaissances en élevage canin (génétique, alimentation, comportement animal, sélection, etc…) et investi tout son temps dans son élevage. 

Il doit être conscient qu’une bonne imprégnation et une bonne sociabilisation sont la base de l’éducation du chiot, et fera en sorte que ses chiots soient manipulés. Il veille aussi aux conditions sanitaires des chiens et prendra soin d’appliquer de bonnes mesures d’hygiène.  

adopter chien élevage
Choisir son futur chien en élevage

Ce que ces 2 types d'élevage ont en commun

Ces 2 types d’éleveurs doivent être en mesure de guider le futur adoptant sur le choix d’une race ou d’un chiot en particulier. Ils s’assureront que son train de vie et que son habitation sont compatibles avec les caractéristiques de la race choisie. Ils répondront à toutes ses questions voir plus, parleront avec passion de leurs chiens, sauront donner les premiers conseils d’éducation et connaîtront parfaitement les caractéristiques de la race

Les chiens y sont bien, ont un beau poil, sont sociaux et joyeux. Ces deux types d’éleveurs feront faire des tests génétiques aux parents pour écarter toute pathologie liée à la race, et demanderont un suivi des chiots qu’ils confieront à l’adoption. Le futur adoptant aura aussi l’avantage de connaître les parents de son futur chiot, et même ses grands parents et arrières grands parents grâce au pedigree. 

Ils sont à distinguer des élevages où les chiots sont produits « à la chaîne »,  mal entretenus, en surpopulation, où « business is business ». Ce sont leurs « invendus » que nous retrouvons malheureusement sur des salons animaliers, des animaleries, des foires et marchés. 

Alors avant de choisir un élevage, allez visiter, échangez avec l’éleveur, et concernant les élevages professionnels, n’hésitez pas à faire des visites surprises, afin de vous rendre compte des conditions réelles de détention et d’entretien des chiens. Car si l’éleveur n’a rien à se reprocher, il vous fera faire le tour avec plaisir et vous en parlera avec passion. 

Attention, dans les élevages renommés, les chiots sont souvent réservés à l’avance. Mais patience, si vous avez choisi cette race, vous saurez attendre une prochaine portée, et profiter de ce temps pour préparer avec soin l’arrivée de votre chiot dans son futur foyer. 

adopter chien élevage
Choisir son futur chien en élevage

Obligations légales :

Comme pour toutes annonces de vente d’animaux, l’affiche de présentation doit comporter : 

  • Le numéro SIREN du vendeur, 
  • L’âge des animaux à céder, 
  • Le numéro d’identification ou celui de la mère s’il s’agit d’un chiot, 
  • L’inscription ou non à un livre généalogique, 
  • Le nombre d’animaux de la portée si connu. 

Avantages d'une adoption chez un éleveur :

  • Voir les parents ou en tout cas la mère
  • Connaître le pedigree de son chien
  • Chiot inscrit au LOF
  • Possibilité de voir l’environnement du chien et donc juger de son imprégnation, sa sociabilisation, son lieu de vie et son comportement ainsi que celui des parents
  • Discuter avec des gens passionnés par leur métier et par la race, qui sauront vous renseigner correctement
  • Rencontrer des éleveurs sachant imprégner ses chiots et les faire partir «de la bonne patte», ce qui sera un atout majeur dans l’éducation de votre chiot.
  • Avoir des chiots primo-vaccinés et vermifugés correctement. 
  • L’assurance que les parents sont identifiés
  • Tests écartant les pathologies liées à la race. 

Inconvénients d'une adoption chez un éleveur :

  • Coût élevé. Mais relatif en fonction des compétences des éleveurs et des soins apportés aux chiots.
  • Difficulté pour bien choisir l’élevage. 

Où trouver un élevage

adopter chien élevage
Choisir son futur chien en élevage

Et vous, où et comment avez-vous adopté votre chien ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.