Alors que l’été est là et que les chaleurs se font plus intenses, nous observons, ravis, nos compagnons canins se rafraîchissant et jouant dans l’eau lors de nos promenades. A domicile, nous les voyons chercher la fraîcheur et les coins d’ombre pour de longues siestes, alternant entre les rayons du soleil et les recoins les plus frais. S’il est réjouissant de les voir profiter des rivières et lacs lors de balades, nous aimerions aussi pouvoir les aider à réguler plus facilement leur température à la maison, en particulier en période de canicule. Alors, voyons comment rafraîchir un chien en été grâce à 7 jeux d’eau

7 jeux d'eau pour rafraîchir un chien en été
Fortes chaleurs ? Rafraîchissez votre chien grâce à 7 jeux d'eau. Image Pixabay.

Jeux d'eau pour chiens : les précautions

L’eau c’est cool, c’est hydratant, rafraîchissant, et source de jeux, de dépense physique et même mentale. Tout ce dont un chien a besoin en été, et au quotidien afin de satisfaire ses besoins fondamentaux

Pourtant, comme en toutes circonstances, certaines précautions ne sont pas à exclure : 

  • Gilet de flottaison : pour soutenir le chien qui nage, et éviter qu’il ne fatigue trop vite, un gilet de flottaison adapté à sa morphologie est recommandé. Notamment lors d’activités sportives en eaux vives, ou par temps très chaud. 
  • Conscience des températures extérieures : les chaleurs estivales grimpant vite au cours de la journée, il est préférable d’éviter les activités physiques intenses aux heures les plus chaudes, même s’il s’agit de jeux d’eau. 
  • Coin d’ombre et de fraîcheur : un chien doit toujours pouvoir se reposer à l’ombre et au frais, dans un endroit ventilé, lorsqu’il le souhaite. Un coup de chaleur est trop vite arrivé, aussi privilégiez les jeux d’eau dans des coins ombragés. 
  • Tuyau d’arrosage : souvent, les chiens aiment jouer avec le tuyau d’eau lors de la séance d’arrosage des fleurs ou du potager. Cependant, un jet trop fort, ou de grosses quantités d’eau avalées pourraient se révéler dangereux pour le chien, voire provoquer un retournement d’estomac. 
  • Surexcitation : Une trop grande montée en excitation pourrait aussi devenir source de morsures involontaires de la part du chien, le jeu lui faisant perdre conscience de ses auto-contrôles. Il est donc important de gérer les séquences de jeux du chien, que cela soit avec des congénères, un membre de la famille ou un simple jouet. 
  • Rinçage : après une séance de natation en piscine, en rivière ou en lac, il est conseillé de rincer loulou à  l’eau claire. 
  • Séchage : afin d’éviter les otites, il est recommandé de bien sécher les oreilles du chien, après nettoyage si nécessaire. Sécher le chien au complet permettra également d’éviter les refroidissements brutaux en soirée, en cas de forte baisse des températures, et de prévenir toutes infections de peau potentielles. 
  • Vigilance : même si votre ami canin nage parfaitement, restez toujours en sa présence lorsqu’il est à l’eau. 
  • Coups de soleil : certains chiens ont la peau sensible, dorment sur le dos le ventre à l’air, et peuvent prendre des coups de soleil. Une crème solaire spéciale chiens peut prévenir ce soucis. 
  • Traitement antiparasitaire : les jeux d’eau en pleine nature c’est super, mais les parasites ne sont pas loin. Pensez à traiter votre chien contre les puces, tiques, moustiques et phlébotomes, et veillez à ce qu’il soit bien vacciné
Nager avec son chien pour le rafraîchir en été
Piscine, lac ou étang : la nage est bénéfique pour un chien et lui apporte la fraîcheur tant recherchée en été. Image Pixabay.

9 jeux d'eau pour chien

Voici quelques idées de jeux rafraîchissants pour votre chien. Certains se trouvent dans le commerce, d’autres peuvent se louer, d’autres encore se fabriquer. Laissez libre court à votre imagination ! 😉 

1. Le glaçon surprise (ou balle glacée)

C’est à la fois un jeu rafraîchissant, un jeu gourmand, et un jeu de patience. Pour réaliser un glaçon gourmand, vous aurez besoin : 

  • D’une bassine ou d’un récipient de la forme qu’il vous plaira, avec un peu de hauteur tout de même, et qui passe au congélateur. 
  • De friandises
  • De jouets pour chien
  • De jouets pour chien remplis de friandises 😉 , 
  • D’eau, 
  • D’un congélateur. 

Vous pouvez aussi utiliser un ballon de baudruche, qui se « gonflera » une fois l’eau à l’intérieur.

Remplissez votre récipient ou le ballon de baudruche avec tous les ingrédients, passez le au congélateur plusieurs heures jusqu’à ce que tout soit bien figé à l’intérieur. 

 
Une fois bien congelé, démoulez le gros glaçon surprise (ou retirer le plastique du ballon de baudruche) avant de l’offrir à votre chien. Il passera quelques minutes à lécher la glace, la grignoter, avant de se régaler de friandises et de récupérer ses jouets favoris

2. La bassine d'eau (ou piscine naturelle)

Un coin d’ombre, une bassine remplie d’eau ou carrément une piscine pour chien, et votre loulou sera le plus heureux ! 

Evidemment, si vous avez la chance d’avoir une piscine (traitée au brome de préférence voire encore mieux : une piscine à filtration naturelle) vous pourrez en profiter pour faire nager votre chien, ce qui est excellent pour ses articulations. Pensez à lui mettre son gilet de flottaison

3. Les jouets flottants à lancer (et peut-être à rapporter)

Vous êtes toujours au bord de votre piscine, près d’un lac ou d’une rivière? Équipez-vous de quelques jouets flottants à  lancer à votre chien, il se réjouira d’aller les récupérer pour vous les ramener, tout en se rafraîchissant au passage. Profitez-en pour nager avec lui ! L’eau est extrêmement bénéfique pour un chien, comme pour nous ! 

Glaçon surprise ou balle glacée : pour rafraîchir son chien en l'amusant.
Rafraîchir son chien en le stimulant mentalement avec le glaçon gourmand ou la balle glacée. Photo ©DogBnb - tous droits réservés.

4. Le jet d'eau oscillant (ou tournoyant)

Plus sécuritaire qu’un tuyau d’arrosage, le jet d’eau oscillant que l’on utilise dans nos jardins peut être une source d’intérêt pour votre chien. Non seulement il trouvera très agréable la pluie fine se répandant sur son pelage, lui apportant la fraîcheur tant recherchée, mais il trouvera également très amusant le mouvement de l’eau, et cherchera à  l’attraper. 

La puissance du jet d’eau étant moins forte que celle d’un tuyau d’arrosage, le risque qu’il n’avale trop d’eau ou se blesse avec la pression est moindre. Néanmoins, il convient de toujours surveiller son chien lors de ce type de jeu

5. La fontaine à pédale (ou distributeur d'eau à la demande)

Certains ingénieux ont bien compris le besoin d’eau du chien, associé à son besoin de jeux et de stimulations mentales. Les fontaines à eau à pédale permettent au chien de se dépenser physiquement, intellectuellement, et de se rafraîchir au passage. Elle est pas belle la vie ? 

6. La douche fraîcheur en pluie fine

Si vous avez une piscine, vous avez forcément une douche extérieure non loin. Si celle ci est équipée d’un détecteur de mouvements, elle fera le bonheur de votre chien. A condition de lui en limiter l’accès si vous ne voulez pas avoir une énorme facture d’eau ! 😉 Si vous êtes bricoleur, vous pourriez l’aménager en trouvant un système de pédale similaire à celui des fontaines à eau, pour que votre chien puisse l’utiliser à sa guise. 

Autrement, il est aisé avec un tuyau d’arrosage réglé sur le jet « pluie fine » et disposé en hauteur, de proposer à votre chien de s’y rafraîchir le temps de quelques minutes. Vous pouvez y associer un jeu de lancer comme avec un frisbee par exemple. 

7. Les sports d'eau canins

Vous aussi adorez l’eau et souhaitez profiter de l’été à sa juste valeur ? C’est parti pour un tour de Stand Up Paddle sur le lac avec votre compagnon canin, à moins qu’il ne préfère une descente de rivière en kayak

Ici aussi, le gilet de flottaison est fortement recommandé, de même qu’un départ à la fraîche, plutôt tôt le matin ou en soirée. Have Fun ! 

Sports d'eau à faire avec un chien : kayak ou Paddle
Envie de profiter de l'eau avec votre chien tout en faisant du sport ? Le kayak ou le Stand Up Paddle sont particulièrement adaptés. Et rafraîchissant ! Image Pixabay.

D’autres idées pour rafraîchir un chien en été ? Racontez-nous en commentaires ou rejoignez-nous sur notre groupe Facebook pour partager vos photos avec toute une communauté de passionné.e.s de chiens et de voyages ! 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.