Vous n’imaginez pas votre vie sans les voyages et vous souhaitez adopter un bébé chien ? Vous craignez de devoir trop attendre pour voyager avec lui, ou d’être limité dans vos déplacements ? Découvrez les quelques précautions préalables au voyage avec un jeune animal, et surtout 5 bonnes raisons de ne pas attendre pour voyager avec un chiot. 

5 raisons de voyager avec son chiot
Voyager avec un chiot : 5 bonnes raisons. Image Pixabay.

Voyager avec un chiot : les précautions préalables

Avant de vous expliquer pourquoi il est important de voyager avec son chiot sans attendre trop longtemps, il est tout de même essentiel d’indiquer les précautions préalables au voyage avec un jeune animal : 

  • Vérifier les formalités d’entrée dans les pays : souvent le chiot doit être âgé de plus de 3 mois et être vacciné contre la rage. Ce qui n’empêche pas de beaux voyages en restant en France. 😉 
  • N’envisagez pas de faire de longues randonnées : un chien a besoin d’entraînement très progressif, afin de préserver sa croissance. 
  • Prévoyez le matériel adéquat, et éventuellement de quoi porter votre chien lors de vos visites de villages, ou de promenades qui dureraient plus longtemps que prévu. 
  • Adapter votre voyage et votre séjour en fonction de votre nouveau compagnon canin : voyager avec un chiot ne veut pas dire le trimbaler partout sans jamais lui laisser le temps de se reposer ! Un chien dort de manière général beaucoup, et c’est encore plus valable pour les chiots, qui grandissent et retiennent les apprentissages du jour durant leur sommeil.  
Ceci étant dit (nous vous conseillons vivement de lire les articles des liens cités), voyons maintenant 5 bonnes raisons de voyager avec un chiot
Précautions préalables au voyage avec un chiot
Voyager avec un chiot c'est génial, mais quelques précautions préalables s'imposent. Image Pixabay.

5 bonnes raisons de voyager avec un chiot sans attendre

Comme le proverbe le dit, les voyages forment la jeunesse ! Ceci est valable aussi pour nos compagnons canins, à condition de ne pas forcer sur leurs articulations afin de préserver leur croissance, et de leur permettre suffisamment de temps de pause et de sommeil

Voici donc 5 raisons pour voyager avec son chiot ou son jeune chien : 

1. Imprégner et sociabiliser son chiot

Nous l’avons dit et répété plusieurs fois tout au long des articles de ce site, mais l’imprégnation et la sociabilisation du chiot sont des choses essentielles afin d’avoir un chien bien dans ses pattes. Il sera ainsi serein tout au long de sa vie d’adulte. 

Bien imprégner et sociabiliser son animal de compagnie passe par différentes étapes, en fonction de l’âge de son toutou : 

Si vous avez un jeune animal, nous vous invitons donc à consulter ces liens afin d’en savoir plus. Cela pourra vous servir de fil conducteur tout au long des premiers apprentissages éducatifs de votre loulou. 

Voyager avec un chiot, c’est donc lui permettre de découvrir à la fois de nouveaux environnements, mais également de nouvelles espèces animales, ainsi que d’autres congénères. Sentir de nouvelles odeurs, voir de nouvelles têtes, de nouveaux paysages, tout ceci fait partie des stimulations mentales dont un chien à besoin pour s’épanouir. Faites lui découvrir le monde ! Vous comblerez ainsi les besoins fondamentaux de votre chien mais également les vôtres ! 😉 

Les voyages permettent une bonne imprégnation et sociabilisation du chiot
Imprégnation et sociabilisation du chiot : l'avantage des voyages. Image Pixabay.

2. Habituer le chiot aux différents moyens de transport

Voyager avec un jeune chien, c’est aussi lui faire découvrir de nouveaux modes de transport. En passant par les voyages en voiture, les trajets en train, les sorties à vélo dans une remorque, ou l’habituation à la cage de transport pour ses futurs voyages en avion, votre chiot deviendra vite un vrai baroudeur, sans peur de la nouveauté. 

Alors vous, le féru de voyage, qui adoptez un chiot pour la première fois : 

Voyager c'est habituer son chien aux différents moyens de transport
Voyager avec un chiot c'est l'habituer rapidement à différents moyens de transports. Image Pixabay.

3. Renforcer la complicité du duo humain/chiot

Vous aimez les voyages et l’aventure ? Vous les aimerez encore plus avec un chien, c’est garanti ! Le voir admirer le paysage à vos côtés, le laisser vivre de nouvelles expériences, le regarder faire le pitre pour vous faire rire, le voir explorer son environnement, et s’extasier à la moindre nouvelle fleur ou papillon passant devant sa truffe, c’est que du bonheur. Et l’occasion de faire de chouettes photos ! 😉  

Un chien bien dans sa tête passe par la confiance qu’il accorde à son gardien. Les voyages avec lui seront l’occasion pour vous de devenir le référent de votre chiot, celui sur qui il peut compter. Le moment idéal aussi pour réaliser les exercices de base de son éducation

Tout ceci dans le jeu et la bienveillance bien sûr, car rien de mieux que le renforcement positif pour une éducation canine qui perdurera dans le temps ! Votre loulou et vous deviendrez inséparable, pour le bonheur de l’un comme de l’autre. 

Les voyages renforcent la complicité du duo humain/chien
Voyager avec son chiot c'est devenir son référent et renforcer la complicité entre l'humain et le canidé.

4. Avoir un chiot bien dans ses pattes et dans sa tête

Et oui ! Au vu des points précédents, vous savez désormais que les voyages sont bons pour le moral de votre chien, et du vôtre aussi cela va sans dire. Et un chien heureux, c’est un chien bien dans ses coussinets et dans sa tête, prêt à faire encore et toujours plus de nouvelles découvertes. 

Il sera ainsi serein à l’abord de nouveaux congénères, à condition qu’il ne vive que des expériences positives à leur rencontre bien entendu, se forgeant ainsi un bon « matelas d’expérience ». A vous d’être vigilant à cela et aussi de gérer les séquences de jeux entre chiens afin qu’il ne fatigue pas trop, et que la partie ne monte pas trop en pression. 

Avec un chien zen, qui n’aura pas peur de la nouveauté, vous pourrez sereinement programmer vos prochains voyages, et n’aurez pas de mal à trouver un hébergement DogFriendly, dont les hôtes seront ravis d’accueillir un chien bien éduqué et agréable à vivre. 

Avoir un chien bien dans sa tête grâce aux voyages
Un chien qui voyage c'est un chien qui fait de nouvelles découvertes chaque jour. Rien de tel pour le rendre zen en toutes circonstances ! Image Pixabay.

5. Préserver la santé de son chiot

Nous l’avons vu, les nouvelles découvertes permettent à un chien d’être relax et sans crainte. Et un chien qui n’a pas peur, c’est un animal qui aborde le présent et l’avenir sans stress, donc avec moins de risques de problèmes de santé liés à l’anxiété

Les voyages avec un chiot, c’est donc lui permettre de vivre plus longtemps et en bonne santé. Une fois encore, à condition d’avoir préservé ses articulations le temps de sa croissance, et de lui avoir fourni une éducation de qualité, afin d’avoir un chien avec un rappel parfait et des ordres de sécurité au top. 

Ainsi, la confiance entre votre chiot et vous sera mutuelle, et vous pourrez parcourir le monde en toute sérénité. Nous vous souhaitons de très beaux voyages ! 

Un chien épanoui et en santé grâce aux voyages
Un chien serein avec un bon mental aura plus de chances d'être en meilleure santé sur le long terme. Image Pixabay.

Envie de parcourir le monde sans attendre avec votre chiot ou votre chien ? Rejoignez toute une communauté de passionnés de chiens et de voyages sur notre groupe Facebook pour en discuter, ou laissez-nous un commentaire sous cet article. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

The following two tabs change content below.
Passionnée par les voyages accompagnée de ses chiens, Maorie est aussi coach en comportement animalier, spécialisée dans les troubles et thérapies comportementales en méthode positive. Fondatrice de dogbnb.fr, elle y propose des articles et conseils sur la santé, l’alimentation, l’éducation positive, les soins au naturel, le clicker training, les sports canins et bien sûr les voyages avec un chien. Dans un souhait de transmettre sa passion pour les chiens et ses connaissances sur le terrain, elle anime également un groupe Facebook dont la belle communauté partage également ses voyages et son amour des chiens au quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.