L'éducation du chien voyageur

Éduquer son chien est essentiel au quotidien, mais cela peut vite se révéler indispensable lorsque l’on voyage avec toutou. Voyons 10 bonnes raisons d’éduquer son chien afin de partir en vacances ou découvrir le monde sereinement avec lui. 

éduquer chien bonnes raisons
L'éducation du chien voyageur

1. Pour comprendre son chien et savoir communiquer avec lui

Chaque race à ses particularités, ses besoins physiques, et des traits de caractère en particulier. Pourtant, au sein de chaque race, chaque chien est un individu propre, avec son vécu, et donc une personnalité à part entière. Nous ne pouvons donc pas faire de généralité sur les chiens, comme nous ne pouvons en faire sur les gens. Chaque humain a aussi une personnalité qui lui est propre, un vécu et une expérience différente. 

Aussi, le duo humain/chien que vous allez former au quotidien sera unique. L’éducation canine vous permettra de connaître parfaitement les réactions de votre chien, sa vie (en tout cas dès son adoption près de vous), ses besoins, ses limites physiques et ses capacités de concentration. 

L’observer, savoir reconnaître et comprendre ses codes de communication canine emmènera votre relation encore à un autre niveau. Un chien passe énormément de son temps à observer. Il connaît son gardien par cœur, et grâce à ses sens plus développés que ceux de l’humain, notamment l’odorat et l’ouïe, il ressent ses émotions, connait ses rituels quotidiens et sa façon d’être. 

L’éducation ouvre un autre regard sur nos amis canins, et nous permet à notre tour de découvrir plus encore nos chiens. Cela nous permet de créer un lien fort, que nous pouvons appeler « connexion« .

Éduquer son chien pour le comprendre

2. Éduquer pour sécuriser

Éduquer son chien est aussi une question de sécurité et de tranquillité d’esprit. Miser la sécurité avec son compagnon, c’est s’assurer une sérénité au quotidien et lors des voyages avec lui. Certaines commandes en particulier peuvent lui être enseignées, comme le « stop » à distance par exemple, « reste », ou encore «lâche» ou «laisse». Ces commandes vous permettront respectivement de stopper votre chien si une voiture arrive entre lui et vous par exemple, ou de lui faire relâcher un objet dangereux pour lui, ou encore de ne pas le laisser prendre une nourriture au sol sans votre accord.

Certains chiens peuvent aussi avoir une plus grande zone de confort que d’autres, dans laquelle il seront à l’aise tant que rien n’y personne ne la franchit. Connaître son chien permet de savoir à quelle distance il supportera la présence d’enfants, d’autres animaux ou d’autres chiens, certains pouvant avoir eu un passif douloureux. Éduquer son chien permet ainsi d’apprendre les bons comportements à avoir ainsi que les bons gestes et les bonnes réactions. Et de pouvoir reconditionner son chien en fonction des situations de la vie courante

éduquer chien bonnes raisons
Éduquer son chien pour sécuriser

3. Pour avoir un chien bien dans ses pattes en toute circonstance

Toute bonne éducation canine fait un chien heureux. Pour qu’il soit bien dans ses pattes en toutes circonstances, pour qu’il n’ait peur de rien, ni même les pétards ou feux d’artifices, pour qu’il s’entende bien avec les enfants, avec ses congénères, avec tous les humains ou les animaux qu’il pourra rencontrer au cours de sa vie. L’éducation d’un chien passe donc par une bonne imprégnation et une bonne sociabilisation lorsqu’il est chiot et même ensuite, ainsi qu’une grande diversité dans son environnement et les situations de vie qu’il pourra rencontrer.  

Les voyages sont encore plus agréables lorsque notre chien est zen et nous fait confiance. Quand nous savons qu’il est bien dans sa tête et ses coussinets, et que nous respectons ses besoins fondamentaux en lui donnant une activité régulière, des congénères à côtoyer, des stimulations mentales, de la diversité, et de quoi satisfaire son besoin de ronger. 

éduquer chien

4. Pour renforcer la complicité du duo humain/chien

Un chien recherchera avant tout de la sécurité, ce que « son » humain doit pourvoir lui apporter. Se sentir responsable de son chien, lui apporter les éléments essentiels à son bien-être, le fera donc se sentir en sécurité. Dès lors, il pourra franchir des montagnes, traverser des rivières, et parcourir le monde avec son gardien humain. Une complicité et une confiance réciproques feront alors une entente parfaite. 

Pour cela, un chien aura besoin d’un référent, et non d’un chef de meute comme certains le pensent encore aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’avec un référent, un chien aura ses points de repère, un exemple à suivre, et quelque part un protecteur aussi. Il se sent entouré, et sa reconnaissance envers son gardien n’en est que plus forte. 

éduquer chien
Éduquer son chien pour renforcer la complicité

5. Pour "travailler" par plaisir

Pour certaines personnes, éduquer son chien peut devenir une contrainte. En effet, sans connaissance des codes canins, sans apprentissage en renforcement positif, et sans patience, cela peut vite devenir source de dépense d’énergie inutile. L’éducation ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. Elle se déroule dans la bonne humeur et le jeu, avec des félicitations, des caresses, des encouragements. Tout devient alors plus simple, plus drôle, et un comportement du chien renforcé par du positif devient alors lui aussi du positif, qu’il aura envie de réitérer. 

Un chien aime faire plaisir, il est en attente de l’attention de son gardien, et il aime apprendre. S’il réussit un exercice et que son humain reste neutre, sans le féliciter, alors quel intérêt aurait-il à recommencer cet exercice ? Au contraire, si lors d’un exercice son gardien le félicite, le caresse, l’encourage et joue avec lui, lui montrant sa joie, alors le chien sera le plus heureux, et n’aura qu’une envie : retrouver ces émotions positives, et il recommencera alors l’exercice bien volontiers. L’exercice n’est donc plus une contrainte, ni pour l’humain ni pour le chien, mais du plaisir. 

éduquer chien
Éduquer son chien par le plaisir

6. Pour pouvoir emmener son chien partout

Que ce soit au restaurant, en camping, à la plage ou à l’hôtel, comme en ville, à la campagne, ou en randonnée en montagne, un chien bien éduqué est un compagnon à toute épreuve, et vous aurez plaisir à l’emmener partout avec vous. 

Si vous avez choisit d’éduquer votre chien, c’est que vous le considérez comme un membre à part entière de votre famille, et que vous souhaitez pouvoir le garder près de vous dans n’importe quelle situation. Bravo ! Un chien heureux est un chien qui est avec ses gardiens, qui voit du pays et profite de la vie. 

éduquer chien
Éduquer son chien pour l'emmener partout

7. Pour renforcer et développer son intelligence

Pourquoi et comment l’éducation d’un chien lui permet de développer son intelligence ? Vous aurez sans doute remarqué que certains chiens peuvent avoir une grande capacité d’apprentissage, mais avec un temps de réaction très lent et un degré de concentration plutôt faible. Cela est souvent dû au fait qu’ils n’ont pas été stimulés pendant très longtemps, ou alors de manière totalement irrégulière. Ni jeux, ni sortie un peu sportive, ni mise en présence avec d’autres animaux, etc… Juste des sorties hygiéniques, ou alors une vie à rester enfermé dans le même jardin, ou pire, attaché à une chaîne 24h/24… 

Même si les mentalités viennent à évoluer, nous pouvons encore malheureusement rencontrer ce genre de cas, qui sont loin d’être isolés. Certaines personnes peuvent aussi avoir trop peu de temps pour estimer qu’éduquer leur chien sera efficace. Pourtant, il suffit de 10 minutes par jour à réaliser de petits exercices éducatifs, pour l’apprentissage du chien, du moment que les séances sont régulières. 

Éduquer son chien, c’est donc le stimuler physiquement et mentalement, c’est développer sa capacité de réflexion, augmenter sa concentration, et donc renforcer et développer son intelligence. Le tout par le jeu, la motivation et les félicitations, dans la joie et la bonne humeur. Comme nous l’avons vu, le cerveau fonctionne de la même manière pour tous les mammifères : il enregistre le positif, et élimine rapidement le négatif. Travailler son chien en renforcement positif fera une éducation durable dans le temps, avec des comportements maintenus dans le temps. 

éduquer chien
Éduquer son chien pour développer son intelligence

8. Pour vivre et voyager en harmonie

Parfois, l’humain attend les problèmes avant de se tourner vers un éducateur canin pour les résoudre, alors qu’une éducation au quotidien aurait sans doute pu éviter bien des troubles de comportement. Par manque de compréhension, de stimuli et de respect de leurs besoins fondamentaux, certains chiens peuvent devenir destructeurs, voleurs avec la nourriture, malpropres, ou aboyer sans arrêt. Certains vont tirer sur leur laisse, seront mal à l’aise ou agressifs avec leurs congénères, courront après les chats ou pourraient même fuguer… 

Pour le chien, l’éducation lui permet de trouver sa place. Car un chien qui démontre des troubles de comportement n’a pas choisi de devenir ainsi. Il n’est pas bien dans ses pattes, ne se sent pas à sa place, s’ennuie, est incompris ou ses besoins fondamentaux ne sont pas du tout ou peu satisfaits. 

Éduquer son chien c’est donc aussi avoir le souhait d’établir une bonne harmonie au quotidien, pour parer à tous ces soucis éventuels. Cela permet d’éviter au gardien de perdre patience, de se décourager, ou encore d’avoir des douleurs physiques au dos ou aux épaules à la suite de balades infernales derrière la laisse tendue de son chien. 

L’humain pourra apprendre aussi, tout en enseignant les commandes de base à son chien, ce qui lui sera utile en toutes circonstances : aussi bien en ville devant un passage piéton, qu’en pleine nature devant un troupeau de vaches ou au milieu d’un groupe de chiens, ou même lors d’un voyage à l’autre bout du monde. 

éduquer chien

9. Pour que le chien se sente bien dans son nouveau clan familial

L’arrivée d’un chien dans une famille humaine engendre quelques changements de comportement et d’organisation. Cela peut être source de tensions du côté des humain, ce que notre nouveau compagnon va ressentir, mais pas forcément comprendre. Il faut bien penser que nous avons des codes qui nous sont propres, en tant qu’être humains, et qu’un chien a les siens, propre aux canidés

Apprendre et connaître les codes de communication canine est donc essentiel, afin de pouvoir « lire » son chien, le comprendre et pouvoir lui transmettre certaines informations, notamment lorsque le chien entre dans ses réflexes de défense. A ce moment là il ne peut rien entendre ou apprendre, communiquer avec lui grâce à ses propres codes pourrait se révéler être la seule chose efficace pour débloquer une situation tendue. 

Grâce à cela, l’humain aussi apprend à rester zen et réfléchi en toute circonstance, dans le but de pouvoir garder la communication. Cela renforce les liens du duo humain / chien, et permet d‘établir un bon équilibre au sein du clan familial, qui lors de l’adoption vient remplacer celui de la famille originelle du chien. 

éduquer chien
Éduquer son chien pour qu'il se sente bien intégré à son nouveau clan familial

10. Pour avoir un chien sociable

En adoptant son premier chien, nous pouvons parfois nous sentir dépassés par les événements, surtout lorsque notre nouveau compagnon est intenable en présence d’autres personnes. Il saute sur les invités, réclame à table, aboie ou pleure pour attirer l’attention…  En bref, cela peut nous mettre mal à l’aise et nous désemparer. 

Parfois, n’y tenant plus, certains gardiens vont enfermer le chien dans une pièce à part pour recevoir des invités, ou le laisser dans la voiture lors d’un restaurant sur la route des vacances. Afin d’être « tranquilles ». Alors qu’avec quelques techniques et exercices d’éducation, le parfait compagnon canin pourra accompagner son gardien partout, et même faire très bonne impression. 😉 

éduquer chien

Votre chien aime t-il apprendre et voir de nouvelles choses ? Racontez-nous en commentaires. 😉 

Suivez-nous sur les réseaux :

Aimer et partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.